Le Gîte Aux Traditions : festoyer, manger et se reposer sous le même toit!
15 janvier 2019
Saviez-vous qu’il existe un endroit en Mauricie où vous pouvez aller dormir, manger bulgare et festoyer: le gîte Aux Traditions de Shawinigan.
Saviez-vous qu’il existe un endroit en Mauricie où vous pouvez aller dormir, manger bulgare et festoyer dans un décor québécois authentique situé dans un petit village aux abords du parc national de la Mauricie? Le Gîte Aux Traditions du secteur Saint-Jean-des-Piles de Shawinigan est une maison centenaire typiquement québécoise, tenue par des propriétaires bulgares et grecs qui ont l’accueil chaleureux et la bonne humeur dans le sang.
De chaleureux propriétaires
Lors de ma visite, j’ai eu la chance de pouvoir goûter à une cuisine qui ressemble beaucoup à la cuisine grecque que l’on connaît. Spanakopita, baklava, tzatziki et autres petits délices sont faits maison par vos hôtes Miglena, Venelin et leur fille Mariya. Miglena est Bulgare et son mari Venelin est mi-Bulgare et mi-Grec. Le menu rappelle leurs origines méditerranéennes et balkaniques.
La famille est arrivée au Canada il y a maintenant 12 ans et elle est tombée sous le charme de ce petit village aux paysages pittoresques. Elle y a ouvert un gîte et, tout récemment, un restaurant à même le gîte. La maison, située à l’entrée du parc national de la Mauricie tout près de la rivière Saint-Maurice, a suscité leur curiosité. Bâtie en 1903 par Uldéric Beaulac, maire du village, la bâtisse était à l’époque un magasin général. Elle est ensuite devenue un bureau de poste et, plus tard, une résidence pour personnes âgées.
Des traditions d’ici et d’ailleurs
Après quelques rénovations, ils ont ouvert le gîte, qui est en opération depuis maintenant sept ans. Le nom Gîte Aux Traditions s’est imposé parce qu’il est situé dans une maison traditionnelle québécoise et parce qu’ils ont intégré leurs propres traditions au décor. Eh oui, il y a bien des petits sabots de bois au plafond!
Une salle à manger comme à la maison
La salle à manger, qui est ouverte depuis fin 2018, dispose de 24 places en saison hivernale. L’été, deux belles terrasses jardinières proposent quelques chaises supplémentaires. Les clients peuvent donc profiter du beau paysage naturel qui s’offre à eux. Sachez que le gîte organise des soirées thématiques afin de faire connaître les traditions du monde aux invités et qu’il est aussi possible d’organiser des fêtes, quelle que soit votre occasion.
Que du plaisir!
Psst! Parlant d’organisation, j’ai entendu dire que les propriétaires étaient en train de rénover leur sous-sol pour le transformer en une salle traditionnelle de fête où il sera possible de manger, de chanter, de danser et de s’amuser entre amis! Beaucoup de plaisir en perspective!
Il est aussi important de noter que le restaurant est ouvert à tous et pas seulement aux clients du gîte. Il faut réserver à l’avance en période hivernale.
En bref, j’ai adoré mon expérience et je me promets de retourner à une de leurs soirées découverte des traditions du monde ou pour aller danser sur un air bulgare. Toutes les raisons sont bonnes pour s’amuser et le Gîte Aux Traditions est l’endroit parfait pour ça. Miglena, Venelin et leur fille Mariya savent comment vous mettre à l’aise! Définitivement, c’est à ajouter sur votre liste d’endroits à visiter en 2019!
Voici des endroits à visiter lors de votre arrêt à Saint-Jean-des-Piles!
Découvrez des restaurants «coup de coeur» à Shawinigan!
Vous aimez les gîtes? Voici quelques suggestions de gîtes charmants en Mauricie!