Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Festival Western de St-Tite: souvenirs de l’édition 2012 d’une apprentie cowgirl: intensité, bottes de cowboys et premier vrai rodéo

Festival Western de St-Tite: souvenirs de l’édition 2012 d’une apprentie cowgirl: intensité, bottes de cowboys et premier vrai rodéo

28 septembre 2012

600 000 personnes plus tard, une danse en ligne country de plus de 2437 paires de bottes, des spectacles enflammés (dont mon premier rodéo à vie!), des rues pleines (maintenant un peu plus vides) et les vêtements enfumés d’une incroyable odeur de méchoui, qu’est-ce que je retiens de MON Festival Western de St-Tite?

Cowgirl recrue au Festival Western de St-Tite

 

100 miles à l’heure

Pour une apprentie cowgirl comme moi – et croyez-moi, je n’ai pas beaucoup de sang du «far west» – je retiens du FWST l’intensité, les foules et surtout la vitesse à laquelle les choses se déroulent. Tout va vite. Quand je dis tout, c’est vraiment, tout! Les gens, les kiosques, la musique, le claquement des bottes, tout semble aller à un rythme effréné. Mais c’est ça, la vie de cowboy!

J’ai tenté de reproduire l’impression et l’adrénaline de se trouver à St-Tite l’instant du Festival :

Ces bottes sont faites pour marcher (et danser, un peu)

Je retiens de cette 45e édition mon nouveau chapeau et mes nouvelles bottes, qui seront maintenant accessoires à un look très «fashion» et réussi! Pour ceux qui n’ont jamais vécu leur St-Tite, c’est peu dire qu’il y a des kiosques partout. Chaque coup d’oeil nous amène vers un produit différent. Souliers, bottes, boucles de ceinture, ceintures à bières (oui, oui), disques compacts, cassettes pour les plus «vintages» d’entre vous, kiosques de blanchiment des dents (tout cowboy qui se respecte a un beau sourire), jusqu’aux minis-chapeaux de cowboy pour votre chien (et c’est trop chou).

Rodéo… Extrême?

Les étudiants ont leur «spring break» oui, mais les cowboys, cowgirls, mais aussi les apprentis (comme moi) ont le Festival Western de St-Tite!

Oui, je suis apprentie. Pourquoi? Parce qu’avant cette édition, je n’avais J-A-M-A-I-S assisté à un rodéo. Pourquoi? Parce que je pensais que ça ne m’intéressait pas. Pourquoi? Parce que je pensais que je n’étais pas une cowgirl. Mais vous savez quoi? Je m’étais oh combien trompée!

L’adrénaline, le stress, l’extrême… est-ce que j’ai dit l’extrême? Oui, parce que voici ce à quoi j’ai assisté (en guise de première fois, dois-je le rappeler!) lors du rodéo «extrême» :

J’aime prétendre être une cowgirl

T’es pas un cowboy? Moi (comme dans la chanson de Lisa LeBlanc), j’aime maintenant prétendre que je le suis. J’ai maintenant mon chapeau, mes bottes et mon amour du western.

Mon but pour l’an prochain? Une ceinture? Une chemise? Mais surtout, l’assurance de revenir à ce rassemblement de passionnés , qui fait du bien, qui nous fait danser, bien manger et bien boire.

Mon coeur a changé. J’ai maintenant un coeur de cowgirl.