Festival d’été de Shawinigan et Festivoix de Trois-Rivières : 10 jours de spectacles en Mauricie!
6 juillet 2010
Le Festival d’été de Shawinigan
Avec des artistes comme Gregory Charles, Da vid Usher ou encore Roger Hodgson, les festivaliers de Shawinigan ont pu profiter d’un nouvel emplacement pour cette 20e édition du Festival d’été de Shawinigan (FES). Voici quelques photos prises par l’excellent photographe Stéphane Daoust qui m’a gracieusement permis d’utiliser ses photos pour le FES! Merci Stéphane!
Le Festival d’été de Shawinigan c’est aussi de magnifiques feux d’artifices! Voici donc une vidéo géniale qui nous présente un vol en immersion, à l’intérieur des feux!
Le Festivoix de Trois-Rivières
Encore cette année, les scènes du Festivoix ont attirés les festivaliers de Trois-Rivières, et ces-derniers n’ont pas été déçus! Voici en photos quelques prestations des artistes présents. De plus, je suis à la création d’un montage vidéo qui vous sera présenté un peu plus tard au courant de l’été!
MAJ 1
par Magalie J.Où étiez-vous samedi soir dernier? Moi, avec Amélie Gagnon Quartet!
La magie était clairement au rendez-vous samedi soir 3 juillet au Festivoix sur la scène Rythme FM de la relève. Si le groupe Amélie Gagnon Quartet ne vous dit encore rien c’est qu’il vous manque, à mon avis, encore un petit… non, un gros quelque chose à votre culture trifluvienne.
Ce groupe aux tendances jazz-funky-blues nous a prouvé en fin de semaine, a quel point ils savaient « rocker » une scène! Sur un son exceptionnel, je vous dirais que chaque membre de la formation ajoute sa propre couleur pour créer cette si belle ambiance qui a su me séduire et qui a conquit le public qui était présent ce soir là. Amélie Gagnon, la chanteuse à la voix unique, qui vous donne l’impression d’avoir découvert un des plus grand talent du Québec. François Potvin, le bassiste avec qui on « groove » avec une telle classe et qui nous donne du rythme dans les épaules. Charles Martel, qui nous impressionne de par ses talents de multi instrumentaliste (guitare, harmonica et clavier). Nommez-les, Charles sait les jouer ! Jean-François Veilleux, le batteur qui influence ses amis du groupe à sortir des sentiers battus en les poussant à composer même un peu de métal (qui par ma grande surprise se marie très bien au son du groupe).
On ne peut passer sous silence, un des moments marquant de la soirée. La visite surprise de Stanislas (notre mascotte chez Tourisme Mauricie) pendant le spectacle qui a bien fait rire les gens. Amélie l’a reconnu immédiatement et l’a même fait monter sur scène pour danser avec elle et son groupe. Stanislas qui lui a déclaré sa flamme pour son talent, est resté un bon moment à écouter le spectacle au premier rang avec le public qui était bien nombreux. Bref, une belle soirée d’été en plein air avec de la bonne musique! Quoi demander de mieux ?
Dates à surveiller pour le groupe:
9 juillet : Bistro du monde Baie-St-Paul
10 juillet: Scène Desjardins Animation Baie-St-Paul
13 juillet: Gambrinus (Trois-Rivières)
15 juillet: Concours Trois-Rivières en blues L’Oriflamme (Ludoplex)
31 juillet: Féliscène (St-Félicien)
6 août: Festival des 5 Sens (Bécancour)
MAJ 2
par Philippe D.Cantando, l’art de chanter a capella…
J’allais presqu’oublier de vous parler d’un ensemble vocal qui m’a grandement ému par ses prestations. Le groupe Cantnado, dont j’ai suivi les péripéties lors de mon reportage Facebook sur les dessous du Festivoix. Le groupe composé de 2 voix masculines et 2 voix féminines nous présente des classiques qui ont su traverser les Âges… Et je ne vous parle pas ici de Let It Be ou de Blue Suede Shoes. Je vous parle plutôt de mélodies datant de la Renaissance ou du Moyen-Âge, des compositions interprétées a capella qui m’ont enchanté, empreintes d’une sérénité incroyable. Cantando a entre autres performé sur les Scènes des Ensembles Vocaux du CHRTR et du Bistro SAQ.
Bref, un groupe que j’ai adoré, et qui se retrouve assurément parmi mes révélations de cette édition du Festivoix!