Domaine & Vins Gélinas: vignoble familial à Saint-Sévère en Mauricie
16 juillet 2010
En juin dernier, trois de mes collègues de Tourisme Mauricie et moi sommes allées faire une virée au Domaine & Vins Gélinas à Saint-Sévère. Monsieur Gélinas, père, nous a fait faire le tour de son domaine. Et quel domaine ! Une terre grande à perte de vue… garnie de vignes pleines de promesses.
Le Cavalier du Versant…
À la fin de notre visite, nous avons eu la chance de déguster les produits de ces vignes. De grands vins, rouge et blanc, qui ont d’ailleurs gagné des prix prestigieux. Mon coup de cœur… le Cavalier du Versant, non boisé, cuvée 2009… un vin blanc demi-sec aux effluves de pamplemousse blanc qui m’a conquise à la première gorgée. Le rouge est aussi très bon mais je suis de type blanc, alors je prêche pour ma paroisse !! Je suis donc repartie de Saint-Sévère avec une bonne bouteille de blanc en main.
…Ou ce qui en reste!
Le lendemain, un beau samedi, mon « mari » et moi préparons un copieux souper et je lui propose de goûter à MON vin pendant qu’il s’affaire sur le BBQ. Mais là… déception… lui qui ne boit habituellement que du rouge a eu une p’tite faiblesse en goûtant à mon vin. Il l’adore ! Et un gars qui cuisine a besoin de se rafraîchir ! Je n’ai eu droit qu’à une coupe… de mon unique trésor !
Pour se faire pardonner, l’homme invite femme et enfants à faire un pique-nique, par un beau dimanche midi, au Domaine & Vins Gélinas. Eh oui, les propriétaires ont aussi pensé à installer des tables tout autour de leur « atelier » qui est digne d’un grand vignoble.
De père en fils
Nous sommes accueillis par Monsieur Gélinas, fils, qui nous guide sur ses terres en nous décrivant avec la même passion que son père toutes les étapes à franchir avant que le divin nectar n’ aboutisse dans notre coupe. Nous avons par la suite repris la route… un peu plus chargés qu’à notre arrivée. Quelques bouteilles de mon vin préféré, un vin de glace… hum… délicieux et un « porto » savoureux.
Nous venons tout juste de passer à travers une bouteille de blanc. Un baume rafraîchissant et sublime pour les chaudes soirées d’été que nous connaissons en ce moment. Et fiez-vous à moi… jetez le bouchon une fois la bouteille ouverte… car il ne vous sera d’aucune utilité… à moins que vous n’en fassiez une collection !!!