DES SERVICES DE CAMPING LIMITÉS REPRENNENT AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
17 juin 2020
À compter du 22 juin, le parc national de la Mauricie commencera à offrir des services limités de camping.
Shawinigan (Québec), 17 juin 2020 – À compter du 22 juin, le parc national de la Mauricie commencera à offrir des services limités de camping. En plus des installations et services déjà disponibles, les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants:
- Terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche (excluant les tentes oTENTik)
- Canot-camping (sauf emplacements du lac Édouard)
- Aire de pique-nique Shewenegan incluant le centre de location d’embarcation et le sentier des Cascades (ouverture 19 juin)
- Centre de location d’embarcation de l’aire de pique-nique Wapizagonke (ouverture 20 juin)
Au départ, le camping au parc national de la Mauricie sera limité aux visiteurs ayant des réservations existantes. Les visiteurs doivent avoir une réservation pour camper au parc national de la Mauricie. Parcs Canada commencera progressivement à accepter de nouvelles réservations en ligne pour certains terrains de camping au cours des prochaines semaines. Les visiteurs devraient consulter régulièrement le site Web de Parcs Canada pour des mises à jour et des renseignements sur les services disponibles et les fenêtres de réservation.
Ce qui demeure fermé:
- Terrain de camping Wapizagonke (réouverture prévue le 26 juin)
- Terrain de camping Mistagance (réouverture prévue le 3 juillet)
- Tentes oTENTik (fermées jusqu’à nouvel ordre)
- Plage de l’aire de pique-nique Shewenegan
- Aire de pique-nique, centre de location d’embarcation, stationnement et accès à la plage et aux sites de canot-camping du lac Édouard
- Pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche
- Centres d’accueil de Saint-Mathieu et de Saint-Jean-des-Piles Sentier la Tourbière
- Domaine Wabenaki-Andrew
Les réservations effectuées pour des séjours avant ces dates seront annulées et remboursées intégralement. Les personnes ayant une réservation pour un séjour en tente oTENtik prévu avant le 15 juillet 2020 seront remboursées.
De plus, les droits d’accès seront applicables à compter du 22 juin. Il sera possible de se procurer les laissez-passer saisonniers ou de payer à la journée directement aux kiosques de perception aux entrées de Saint-Mathieu et de Saint-Jean-de-Piles. Parcs Canada encourage ses visiteurs à privilégier les modes de paiement sans contact.
L’expérience de camping au parc national de la Mauricie sera différente de ce qu’elle était par le passé. Les activités de groupe et d’interprétation ainsi que les événements publics resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Parcs Canada annonce également une reprise progressive des activités de pêche récréative à partir du 29 juin. Dans les dernières semaines, Parcs Canada a travaillé à mettre en place une reprise progressive des activités de pêche évitant les rassemblements et limitant les interactions entre les visiteurs et les employés tout en respectant le mandat de conservation de la ressource. Une nouvelle procédure de tirage au sort électronique sera mise à l’essai et la collaboration des pêcheurs est demandée. Toutes les informations nécessaires sont disponibles par téléphone au 819 531-7434 ou en ligne à l’adresse suivante: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/activ/peche-fishing.
On demande aux visiteurs de planifier à l’avance en consultant le site Web du parc national de la Mauricie avant leur visite pour savoir ce qui est ouvert, ce à quoi s’attendre et comment se préparer pour leur visite.
Les visiteurs sont tenus d’observer les restrictions de voyage régionales et provinciales ou territoriales, y compris les exigences d’auto-isolement. Il n’est pas possible de s’auto-isoler dans les terrains de camping de Parcs Canada. Les visiteurs doivent satisfaire toutes les exigences provinciales ou territoriales d’auto-isolement avant d’arriver au terrain de camping du parc national de la Mauricie.
La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada suit les conseils des spécialistes de la santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs devraient suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, y compris en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et la distanciation physique de deux mètres.
Parcs Canada demande aux Canadiens et Canadiennes d’être prudents et conservateurs lorsqu’ils visitent le parc national de la Mauricie et de respecter toute fermeture en place. Toute personne participant à des activités récréatives doit redoubler de prudence pour éviter de se blesser et/ou de se perdre afin d’aider à réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.
Des renseignements détaillés sur les sites de Parcs Canada et les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 peuvent être consultés sur le site Web de Parcs Canada : pc.gc.ca. Veuillez le consulter régulièrement pour obtenir les mises à jour.
-30-
Renseignements :
Julie Dumont
Agente, communication et relations publiques
Parcs Canada
julie.dumont2@canada.ca
819-247-4710
Élisabeth Caron
Agente, communication et relations publiques
Parcs Canada
elisabeth.caron@canada.ca
819-247-0075