Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Découvrez l’herboristerie à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin avec l’activité « Cuisinez votre imaginaire en rivière »

Découvrez l’herboristerie à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin avec l’activité « Cuisinez votre imaginaire en rivière »

1 août 2014

Attention: vous ne verrez plus jamais les « mauvaises herbes » de la même façon après avoir fait l’activité « Cuisinez votre imaginaire en rivière » à l’Auberge le Baluchon de St-Paulin. Et lors de vos prochaines sorties en forêt, vous remarquerez des choses qui passaient auparavant complètement inaperçu pour vous !

cuisines votre imaginaire le baluchon

Le chef Claude Girard nous renseigne entre autres sur les propriétés du plantain (en haut) et de l’ortie (en bas)

Saviez-vous que l’on pouvait concocter un cataplasme assez puissant pour venir à bout de la gangrène avec ce qui pousse entre les dalles de trottoir dans les villes (et que l’on retrouve évidemment en grande quantité dans nos forêts) ? Cette herbe s’appelle le plantain et c’est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire très efficace. Qui l’eut cru !

Et que l’ortie, qui démange tant si on la manipule, est en fait une plante aux propriétés extraordinaires pour les reins, le sang et les allergies ? Elle est délicieuse au goût, riche en fer et permet même de mieux s’adapter aux changements de saisons.

Même le panais sauvage, que l’on arrache parce qu’il cause des allergies à bien des gens, possède des feuilles et des fleurs qui sont très goûteuses et bonnes pour la santé !

claude girard baluchon et stephanie

Claude et Stéphanie possèdent d’impressionnantes connaissances sur la forêt

J’ai appris tout cela et bien plus encore grâce à Claude Girard, chef cuisinier de l’Auberge et herboriste de formation, et son acolyte Stéphanie, dont les connaissances sur tout ce qui pousse dans nos forêts est très impressionnante. Pendant près de 3h, ils nous ont infusé une tonne d’informations sur le monde des plantes et de leurs effets sur le corps humain.

Extrêmement passionné, le chef Claude Girard est très généreux de son savoir. Comme il développe en profondeur ses explications, son activité s’adresse à un public qui possède une bonne base d’intérêt pour la gastronomie et la santé.

auberge le baluchon ponton

Une partie de l’activité se déroule sur ce ponton propulsé à l’énergie verte

Tout d’abord, une introduction au monde de l’herboristerie gastronomique nous est donnée à bord d’un ponton propulsé sur la rivière du Loup grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires. Puis, on débarque sur la terre ferme pour une petite exploration commentée de ce qui se trouve dans les sentiers, avant de revenir sur l’eau pour une seconde ballade. La découverte se poursuit ensuite près des bâtiments de l’auberge, où d’autres propriétés des plantes environnantes nous sont présentées.

auberge le baluchon chef claude girard

La récompense: un thé glacé à la feuille de framboisier

Enfin, la journée s’achève autour d’un thé glacé fait à partir de feuilles de framboisier et d’une pointe de pizza contenant plusieurs des herbes découvertes pendant l’activité, comme entre autres l’ortie et le panais sauvage, en plus du mélilot, du persil de mer, de la pousse de thym et de sarriette. Assez intense, vous verrez !

baluchon gastronomie herbes

La pizza aux herbes nous permet de goûter à ce que l’on a vu sur notre parcours

 

Conseils et infos pratiques

– Pour 2014, l’activité est présentée jusqu’au 29 août les mercredis, jeudis et vendredis à 14h

– Apportez un cahier de notes pour ne rien oublier de toutes les infos présentées

– Prévoyez du chasse-moustiques, il y avait beaucoup de bestioles dans les bois lors de notre passage

– Portez des bons souliers pour pouvoir marcher en forêt, les sandales sont à déconseiller

– Mangez légèrement avant l’activité afin de vous garder de la place pour la pizza !

 

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de l’Auberge Le Baluchon

Pour consulter notre article sur la cuisine gastronomique de la salle à manger de l’Auberge, c’est par ICI !

Et pour lire notre billet sur l’Éco-café du bout du monde et sa belle terrasse, c’est ICI !