Craquez pour les personnalités animales les plus mignonnes et attachantes de la Mauricie
12 mars 2018
Voici les petites bêtes les plus « cutes » de la Mauricie et des environs, animaux que j’ai répertoriés auprès de nos attraits touristiques.
Voici les petites bêtes les plus « cuuuuuuutes » de la Mauricie et des environs, animaux que j’ai répertoriés auprès de nos attraits touristiques pour le simple plaisir de vous faire tomber sous leur charme ! Attention: cet article vous fera pousser des « ohhh » et des « ahhh » !
Sushi la loutre
- Âge: 10 ans
- Domicile: Centre de la Biodiversité du Québec de Bécancour
- Habitat: Sushi vit dans un enclos extérieur comprenant un bassin d’eau pendant le jour, mais fait dodo à l’intérieur et y demeure quand le centre est fermé. On peut l’observer à l’année à condition de prendre un forfait incluant la visite extérieure Faune urbaine – drôles de voisins
- Origine: A été acheté en Colombie-Britannique avec son frère Éclair, malheureusement décédé l’été dernier. Leurs noms ont été trouvés grâce à un concours auprès d’enfants dans une école
- Nourriture: Carnivore, il préfère la viande (boeuf, poulet ou porc) au poisson, qui est pourtant sa nourriture première à l’état sauvage
- Caractéristiques particulières: Très enjoué, c’est une bête d’hiver qui adore se chamailler dans l’eau et glisser sur la bédaine. On dit de Sushi qu’il est très espiègle et tannant!
Le bébé alpaga du Domaine enchanteur
- Sexe: Mâle
- Âge: Né l’automne dernier
- Domicile: Domaine enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel
- Habitat: Dans un enclos avec sa maman et d’autres alpagas blancs
- Nourriture: Moulée comprenant entre autres du foin, du maïs et de la mélasse
- Caractéristiques particulières: Ce bébé alpaga de couleur caramel est né d’une maman blanche et d’un papa brun très foncé. Il est très gentil, affectueux et a beaucoup d’énergie. D’ailleurs, il aime bien courir partout dans son enclos de temps à autre. Plus tard, sa laine sera tonte et vendue à une artisane qui en fera de jolies balles de laine !
Gandalf le grand-duc
- Sexe: Mâle
- Âge: 4 ans
- Domicile: Centre de la Biodiversité du Québec de Bécancour
- Habitat: Volière de l’exposition extérieure Faune urbaine – drôles de voisins. Vit autant de jour que de nuit.
- Origine: A été acheté en Ontario
- Caractéristiques particulières: Comme vous pouvez le voir sur la photo, Gandalf était une vraie belle petite boule de duvet quand il était bébé ! Il a maintenant grandi mais est toujours aussi mignon et impressionnant avec ses immenses yeux jaunes et ses grosses serres. Lors des visites, on peut s’approcher de lui de très près et on dit de lui qu’il est très amical.
Ratatou le raton laveur
- Sexe: Masculin
- Âge: En nature, les ratons laveurs ne dépassent pas l’âge de 5 ans. Ratatou fait donc figure de vétéran avec ses vénérables 11 ans.
- Domicile: Centre de la Biodiversité du Québec de Bécancour
- Habitat: Il vit dans un aménagement extérieur relié à la visite Faune urbaine – drôles de voisins.
- Origine: Ratatou vient de Sorel. Il vivait auprès d’une famille qui le nourrissait et qui l’a ensuite tristement relâché dans la ville. Habitué à vivre de cette façon, Ratatou s’est donc mis à entrer dans les maisons par les portes-patio et à voler de la nourriture avec une préférence pour les biscuits. Des agents de conservation de la faune l’ont alors capturé et relocalisé en nature mais Ratatou revenait toujours en ville. C’est ainsi qu’ils ont contacté le Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour pour donner une nouvelle maison à Ratatou, qui y vit paisiblement depuis.
- Nourriture: Ratatou mange maintenant de la moulée à chiens et des fruits, une nourriture plus équilibrée pour lui
- Caractéristiques particulières: Ratatou pèse 50 livres et il est réputé pour être très drôle et très habile avec ses mains. Il adore courir et jouer. D’ailleurs, les employés du centre aiment bien boxer amicalement avec lui et le mettre sur leur tête pour s’en faire un chapeau !
Les vaches aux cheveux longs du Baluchon
- Espèce et origine: Bœuf Highland originaire d’Écosse
- Domicile: Le Baluchon Éco-villégiature de Saint-Paulin
- Habitat: Elles vont et viennent entre un enclos et un pâturage destinés à l’activité équestre « Cowboy dans l’âme » dans laquelle des apprentis-cowboys les dirigent d’un endroit à l’autre
- Caractéristiques particulières: Ces belles vaches robustes vivent dehors à l’année et adorent le froid et l’hiver. Leurs longs poils peuvent mesurer jusqu’à 13 pouces et sont huileux, ce qui leur permet de rester imperméables à l’eau et à la neige. Lors de températures chaudes et sèches, elles peuvent cependant perdre leurs longs poils, qui repousseront avec le retour des températures plus froides et humides.
Mini-Fée la vieille ânesse
- Sexe: Femelle
- Âge: Indéterminé
- Domicile: Écuries Équi-Ami de Saint-Georges-de-Champlain, entreprise d’équitation comprenant 25 chevaux et poneys
- Habitat: Mini-Fée vit avec les poneys dans leur enclos
- Origine: Son premier propriétaire voulait s’en défaire et au lieu de l’euthanasier, l’a laissée à l’écurie il y a de cela de nombreuses années
- Nourriture: Foin et suppléments de vitamines
- Caractéristiques particulières: Véritable mascotte des Écuries Équi-Ami, Mini-Fée ne peut pas être montée en raison de la scoliose dont elle souffre. Cependant, lors de visites scolaires, les enfants peuvent la brosser à leur plus grand plaisir. On dit de Mini-Fée qu’elle n’est pas très sociable mais qu’elle sait ce qu’elle veut… Elle le laisse d’ailleurs très bien savoir au personnel qui s’occupe d’elle puisqu’elle braie très fort si elle a froid ou si ses amis poneys ne la laissent pas manger ! Elle défend aussi les troupeaux en effrayant les coyotes… Sacrée Mini-Fée !
Cliquez ici pour lire notre article complet sur l’équitation aux Écuries Équi-Ami
Parka, le castor de Parcs Canada
- Origine: Parka est née au parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national au Canada et aussi l’endroit où l’on retrouve le plus long barrage de castors au monde.
- Domicile: Elle est présente dans tous les parcs nationaux du Canada, les lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada. Chez-nous, on peut parfois la voir au Parc national de la Mauricie ou aux Forges-du-Saint-Maurice.
- Caractéristiques particulières: Parka adore faire de la raquette, du patin, du canot, de la randonnée pédestre, des feux de camp et partir à l’aventure dans les parc nationaux d’un océan à l’autre. Regardez bien lors de votre prochaine visite chez Parcs Canada, Parka pourrait bien s’y trouver !