Centre-ville de Trois-Rivières: suggestions de restaurants, activités, bars, événements, hôtels…
8 février 2018
Voici la liste ultime et commentée de tout ce qu’il y a à faire au centre-ville de Trois-Rivières: restaurants, bars, musées, hôtels…
Que vous soyez à la recherche d’idées pour une petite escapade touristique de découverte, que vous connaissiez déjà la ville mais ayez besoin d’un supplément d’inspiration pour vos prochaines sorties ou que vous soyez de passage pour affaires ou dans le cadre d’un événement comme par exemple le FestiVoix, cet article archi-complet est pour vous !
Et à tous ceux qui pensent encore que Trois-Rivières n’est qu’un « arrêt pipi » sur l’autoroute entre Montréal et Québec, nous espérons que cet article saura vous faire changer d’idée et vous donnera le goût de constater par vous-mêmes à quel point notre centre-ville est fort coquet et animé.
Les gens qui le découvrent pour la première fois sont toujours agréablement surpris de voir qu’il déborde de restos, de bars et de belles vieilles rues dignes de cartes postales et qui témoignent de l’histoire de la deuxième plus ancienne ville du Québec et par le fait même, du Canada.
POUR FLÂNER / SE RELAXER
Ce qui frappe d’abord quand on se promène sur la rue des Forges, l’artère principale du centre-ville, ou encore la rue Notre-Dame qui la croise perpendiculairement, est l’abondance de restaurants et de bars. Et il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses.
Fait intéressant à noter, la rue des Forges devient piétonnière les vendredis et samedis soirs de la fin juin à la fin septembre, égayée par de nombreuses animations d’artistes de rue.
Les restaurants
Difficile de faire un choix parmi tout ce qui est proposé dans un périmètre pourtant assez restreint ! Comme il serait très fastidieux d’en faire la nomenclature complète, voici donc quelques suggestions en rafale.
Mon endroit chouchou au centre-ville est sans contredit la microbrasserie Le Temps d’une pinte, rue Notre-Dame juste à côté du bureau d’information touristique. On y mange vraiment bien: une cuisine bistronomique fraîche, gourmande et moderne, imaginée par des jeunes cuisiniers qu’on peut voir travailler dans leur cuisine ouverte. La bière est brassée sur place au 2e étage et on aime l’ambiance décontractée et sans prétention de l’endroit en général, sans compter la magnifique terrasse en arrière.
- Lisez plus à son sujet avec cet article: « Le Temps d’une Pinte: enfin une microbrasserie au centre-ville de Trois-Rivières !«
Impossible de ne pas enchaîner avec le réputé Poivre Noir, qui séduira les « foodies » en quête d’une expérience gastronomique hors du commun. Un resto des grandes occasions, mais pour lequel on ne regrette jamais aucun dollar investi !
Pour une ambiance lounge, notons La Maison de Débauche (anciennement le Carlito) avec son atmosphère feutrée et son impressionnante carte des vins, Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande ou le steakhouse Le Grill, un resto-bar-boucherie spécialisé dans la viande vieillie et saisie à point. Quant aux amateurs de cuisine française, ils seront ravis au restaurant Le Lupin, rue St-Georges, spécialisé dans les crêpes bretonnes ou encore au Saint-Antoine, sur la rue du même nom, où l’inspiration française se mélange aux saveurs italiennes dans une formule « apportez votre vin ».
On se sent plus décontracté ? Le Faste-Fou, avec ses burgers, pizzas et délicieuses petites belges est pour vous. Sur l’heure du lunch, Le Sacristain, situé dans une ancienne église, sert des sandwichs, soupes et salades des plus frais et originaux.
Pour une touche exotique, on vous recommande Le Pot – Papilles et Cocktails pour leur vaste choix de cocktails (une quarantaine) ainsi que pour leur terrasse et leur menu original (tartares, sandwichs, salades et planchettes de charcuteries et fromage à partager) concocté par le Buck Traiteur.
En nouveauté on aime la Binerie Chik pour leurs copieux petit-déjeuners ainsi que le Bureau de Poste qui offre un menu hyper abordable avec tous ses plats à 4,95 $ !
Les restos près de l’amphithéâtre Cogeco ICI.
- Pour plein d’autres suggestions resto, consultez notre article « 20 bons restaurants « coup de cœur » où manger à Trois-Rivières », dans lequel vous trouvez d’autres bonnes adresses au centre-ville.
Les bars
Les noctambules ont l’embarras du choix au centre-ville. Les amateurs de bière importée ou de microbrasseries québécoises apprécieront la taverne irlandaise Le Trèfle où l’on en retrouve plus de 90 sortes en plus de nombreux bons scotchs. Le Nord-Ouest Café rue Notre-Dame propose quant à lui une ambiance relax et de chouettes spectacles au deuxième étage. Le Zénob rue Bonaventure plaira aux tempéraments plus bohèmes tandis que ceux qui carburent aux hits de l’heure sur le plancher de danse opteront pour le Bar Le Temple.
- Consultez aussi notre article « 11 belles terrasses où flaner à Trois-Rivières »
Les cafés
En Mauricie, on est très fiers de la chaîne locale Café Morgane, qui existe depuis plus de 20 ans et qui fait le bonheur des amateurs de bon café. Trois succursales sont installées au centre-ville, dont deux sur la rue des Forges et une dans la gare d’autobus située dans le même immeuble que l’Hôtel Delta.
- Apprenez-en plus sur les Cafés Morgane avec cet article : « De délicieux cafés italiens, desserts et gourmandises : offrez-vous une pause café bien méritée dans l’un des Cafés Morgane de la Mauricie »
Mention spéciale aussi à l’excellent café torréfié sur place de la microbrasserie Le Temps d’une pinte, anciennement le Torréfacteur, que vous pourrez déguster à toute heure du jour en plus de pouvoir en acheter pour ramener à la maison.
Du côté des boulangeries, soulignons les excellents croissants chez Nys rue Notre-Dame.
Shopping
Amateurs de petites trouvailles originales, un arrêt chez EMA: Expérience métiers d’art sur la magnifique rue des Ursulines s’impose. La boutique propose une véritable expérience de découverte entre le public et les artistes créateurs/artisans.
Laissez-vous inspirer avec cet article : « La boutique EMA : pour découvrir les métiers d’art »
Vous trouverez également sur votre chemin quelques magasins de vêtements dont L et Don Quichotte et aussi une charmante boutique spécialisée dans les huiles d’olive et les vinaigres aromatisés du nom de Oliv, rue des Forges. Vous aimerez également la boutique La Meraki pour faire milles et une trouvailles.
Showbizz !
Le Cirque du Soleil s’installe à Trois-Rivières pour un 5e été avec un nouveau spectacle à l’amphithéâtre
La ville de Trois-Rivières sera choyée encore cet été ! Imaginez, nul autre que le célèbre Cirque du Soleil, qui sera de passage chez nous pour offrir une vingtaine de représentations d’un spectacle unique pour la Mauricie sur l’oeuvre des Cowboys Fringants. Achats de billets en ligne ICI.
Spectacles en salle
Avec ses 86 ans d’histoire et ses 20 000 représentations de spectacles, la salle J.-Antonio Thompson, véritable bijou art déco, est une institution au centre-ville et fait assurément partie des plus belles salles au Québec. Plusieurs artistes de renom s’y produisent sur une base régulière et chaque été.
Vivez l’expérience Memphis
Martin Fontaine, reconnu mondialement pour son interprétation d’Elvis Presley, vous convie dans sa nouvelle résidence artistique : le Memphis Cabaret. Lors d’un souper-spectacle, faites un voyage musical au cœur de la musique blues, soul et rock’n roll. Pour toutes vos réservations, rendez-vous sur le site www.ovation.qc.ca.
POUR JOUER LES TOURISTES
L’autobus touristique
En compagnie d’un guide et pour la somme de 15$ par adulte valide pour 48 h, l’autobus touristique propose des tours de ville vraiment adaptés aux besoins de tous. Le parcours en boucle fait découvrir quelques secrets de la ville et permet de descendre et remonter à bord, offrant ainsi la possibilité d’explorer à son rythme. Du mercredi au samedi, de 12 h à 17 h, du 19 juillet au 19 août.
Le Musée québécois de culture populaire et la Vieille prison de Trois-Rivières
Ce musée est des plus accessibles puisqu’il présente des expositions qui explorent notre culture populaire. Détails sur ce musée ICI.
Rattachée au Musée québécois de culture populaire et classée monument historique, La Vieille prison de Trois-Rivières, bâtie en 1822 et en fonction jusqu’en 1986, propose entre autre par le témoignage d’ex-détenus une visite guidée des plus immersives dans l’univers carcéral. Les cellules et les cachots sont à donner la chair de poule !
Boréalis – centre d’histoire de l’industrie papetière
Boréalis propose des activités basées sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la forêt, la drave, les bûcherons, le développement de la vie ouvrière et la grande industrie papetière. Cet ancien lieu industriel transformé en centre d’histoire vous permettra donc de parcourir des réservoirs souterrains uniques au Canada, de fabriquer votre propre papier, de vous prélasser au soleil au restaurant de la terrasse extérieure, d’accéder à une magnifique tour d’observation et plus encore !
Pour plus d’info sur Boréalis cliquez ICI.
Le Manoir Boucher de Niverville
À visiter pour ressentir l’ambiance unique du plus ancien manoir de Trois-Rivières. À travers l’exposition gratuite « Vie bourgeoise – Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France », découvrez les différents aspects de la vie en Nouvelle-France. Contexte politique, métiers, mondanités, mœurs et coutumes : la vie de nos ancêtres n’aura plus de secrets pour vous ! Complétez votre visite avec la découverte d’une exposition archéologique ou en participant à l’une de leurs nombreuses activités. Sur place, une boutique offre également différents items avec lien avec l’art amérindien, des créations locales et des objets à saveur historique.
Les galeries d’art
Trois-Rivières est une ville riche en culture. D’intéressantes galeries d’art aux vocations variées sont installées au centre-ville, dont la Galerie d’art du Parc, située dans le magnifique manoir de Tonnancour et qui se spécialise dans l’art actuel. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, dans l’édifice de la Maison de la Culture près de l’hôtel de ville, présente quant à lui plus de 12 expositions par année en art contemporain et actuel d’artistes professionnels et de la relève de partout dans le monde. L’Atelier Presse-Papier est dédié à l’estampe contemporaine et il est également possible d’admirer les œuvres de différents artistes sur les murs de la Suite Soixante, une très chouette « galerie-apéro ».
Le musée militaire
Le Musée s’intéresse à l’histoire militaire canadienne, en particulier celle du 12e Régiment blindé du Canada fondé à Trois-Rivières en 1871 et qui a participé à plusieurs batailles et campagnes en Sicile, en Italie et en Hollande durant la Deuxième Guerre mondiale.
Cliquez ici pour en savoir plus grâce à notre article « Deuxième guerre mondiale : plongez au cœur de l’histoire militaire canadienne au Musée militaire de Trois-Rivières »
Le musée des Ursulines
Les Ursulines furent la première communauté féminine à s’établir à Trois-Rivières en 1697. Elles ont marqué l’histoire scolaire et religieuse de la ville. Le musée présente des expositions thématiques annuelles, des expositions dans l’ancien réfectoire des pensionnaires et une visite guidée de la chapelle historique.
Le musée Pierre-Boucher
Fondé en 1920 par Mgr Albert Tessier, le musée est logé dans le Séminaire de Trois-Rivières. Un programme d’expositions permanentes et temporaires, réparties dans trois salles d’exposition, présente diverses facettes du patrimoine historique et artistique de la région.
FAIRE DODO
L’Hôtel Delta
L’hôtel Delta de Trois-Rivières se situe à même le terminus d’autocars en plein centre-ville, près du parc portuaire et de la rue des Forges. Aux étages supérieurs, il offre la vue sur le fleuve St-Laurent ou la rivière St-Maurice. Il s’agit également d’un vaste centre de congrès qui accueille entre autres chaque année le Salon du livre de Trois-Rivières.
L’Hôtel Gouverneur
À deux pas du Musée québécois de culture populaire et du Parc Champlain, Le Gouverneur est également situé à mi-chemin entre l’animation de la rue des Forges et le charme historique de la rue des Ursulines du Vieux Trois-Rivières. Son restaurant, le Rouge Vin, possède une belle terrasse extérieure sur le toit avec piscine et jacuzzi. On y sert entre autres un excellent buffet de fruits de mer les weekends, qui est prisé autant par la faune locale que les gens de passage.
L’Hôtel Oui Go !
Hôtel urbain, chic et décontracté de type boutique hôtel situé au centre-ville de Trois-Rivières. Chic : quand le caractère authentique de l’histoire rencontre l’audace du design moderne. Hôtel Oui GO! a le chic pour vous en mettre plein la vue. Urbain : hôtel Oui GO! vous loge au cœur du centre-ville. Ressentez l’énergie des terrasses qui s’animent. Flânez dans les décors saisissants du quartier historique et du Vieux-Port. Décontracté : la chaleur du café, la fraîcheur du service, le confort de la couette. Choisir Hôtel Oui GO!, c’est opter pour la détente absolue.
L’Appart Hôtel 3 Rivières
Cet établissement offre 6 chambres, mais aussi 9 appartements entièrement meublés avec une ou deux chambres à coucher, cuisine, salon et salle de bain. Idéal pour les plus longs séjours ou pour ceux qui préfèrent cuisiner leurs propres repas !
L’Auberge Internationale de Trois-Rivières HI
Saviez-vous que Trois-Rivières possédait son auberge de jeunesse affiliée au réseau Hostelling International ? Et pas besoin d’être un jeune voyageur en sac à dos pour en profiter ! Avec ses chambres partagées et privées, l’Auberge internationale de Trois-Rivières offre un service d’hébergement de qualité dans une ambiance parfaite de petit gîte centenaire.
Le Manoir de Blois
Comportant 5 chambres classifiées 5 étoiles, le Manoir de Blois est situé dans une somptueuse maison de la rue Bonaventure érigée en 1828. Il s’agit de l’un des plus anciens manoirs du genre, qui a conservé tout son cachet d’époque.
LES ÉVÉNEMENTS
Le Festival International DansEncore
Le Festival International DansEncore accueille des danseurs de tous styles en présentant une variété de spectacles, de partys et de classes de maître mettant en valeur le talent de la relève d’ici et d’ailleurs pour toute la famille.
La Biennale internationale d’estampe contemporaine / Biennale nationale de sculpture contemporaine
Cliquez ici pour accéder à la fiche de la Biennale internationale d’estampe contemporaine / Cliquez ici pour accéder à la fiche de la Biennale nationale de sculpture
Chaque année en alternance, l’estampe ou la sculpture contemporaine sont à l’honneur dans différents organismes, musées, centres d’exposition et ateliers de Trois-Rivières.
Le Festivoix
Le Festivoix est sans contredit l’un des événements culturels majeurs dans la région. Plus de 360 000 festivaliers s’y donnent rendez-vous à la fin juin et au début du mois de juillet pour vibrer au son des vedettes internationales et des artistes émergents d’envergure qui s’y produisent pendant les 9 jours des festivités.
Consultez aussi notre article « 5 raisons qui font du FestiVoix de Trois-Rivières un événement unique auquel prendre part «
Le Grand Prix de Trois-Rivières
Chaque année au début du mois d’août, le Grand Prix de Trois-Rivières attire des gens de partout autant sur le terrain de l’exposition pour les courses de NASCAR, SuperCars et de rallycross qu’au centre-ville de Trois-Rivières, animé pour l’occasion. Feux d’artifices, festivités et manège géant sur la rue des Forges font vibrer le centre-ville au rythme du Grand Prix.
Trois-Rivières en blues
À la fin août, les amateurs de blues sont choyés puisque le festival Trois-Rivières en blues présente tout à fait gratuitement de nombreux spectacles sur des scènes extérieures et dans différents restaurants du centre-ville.
Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières
Deux « musts » des Québécois réunis dans un même festival, ça donne quoi? Le festival Bière et Poutine! Le temps d’un weekend à la fin septembre, plusieurs restaurateurs et microbrasseries envahissent le parc portuaire de Trois-Rivières afin d’offrir les meilleures versions de ces mets et breuvages traditionnels québécois. À même le site, de nombreuses activités sont offertes pour toute la famille, dont des prestations musicales et un concours de mangeur de poutine.
Le Festival International de poésie
Avec son titre de capitale de la poésie, Trois-Rivières célèbre cette forme artistique en grand. Pendant 10 jours en septembre, plus de 350 activités sont organisées dans plus de 70 lieux comme des cafés, bars, restaurants ou des musées, attirant une centaine de poètes venus de 30 pays des 5 continents pour des lectures, des ateliers d’écriture et des rencontres reconnues par tous les visiteurs.
Les Délices d’automne
Pour son 20e anniversaire, les Délices d’automne vous transportent dans un tout nouveau décor, soit sur l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Cet événement gourmand est gratuit et permet au grand public un contact privilégié avec une soixantaine d’exposants du secteur agroalimentaire de partout au Québec en plus de présenter des activités et des spectacles pour toute la famille.
Bon séjour à Trois-Rivières et faites-nous part de vos coups de cœur en commentant cet article !