Défiler au contenu

Le camping, par une « nulle » !

3 août 2010

…Quand les campings (de la Mauricie notamment)  m’ont ralliée à leur cause.

 

Il aura fallu non moins de 15 ans de présence au Québec (en Mauricie en fait) à la citadine de naissance et d’éducation que je suis (j’ai grandi à Caen, en Normandie) pour apprécier les plaisirs de la vie de camping et me ranger aux avis de bon nombre de mes amis québécois comme quoi « si tu es bien équipé, le camping c’est vraiment l’fun! ». Ainsi, depuis le début de l’été, nous avons découvert plus ieurs sites de camping, et j’avoue avoir une préférence pour les plus « nature » que les « mini-villes », pour leur cadre et leur calme. Et pour les raisons inverses, mes enfants vous diront le contraire. Alors on alterne.

Camping Otamac, Lac-à-la-Tortue

Camping Otamac, Lac-à-la-Tortue

 

  • En famille : le site préféré de mes mousses est le Camping Otamac avec son aire de jeux d’eau, suivi de près par le Camping H2O pour sa giga piscine à vagues. Ils ont beaucoup aimé également le Camping du Parc de la Péninsule à Sainte-Geneviève-de-Batiscan où on peut faire plein de vélo et se déplacer avec des karts de golf… « C’est hot! » comme ils disent.
Camping H2O, Trois-Rivières, secteur Pointe-du-Lac

Camping H2O, Trois-Rivières, secteur Pointe-du-Lac

 

 

  • De mon côté, je leurs ai  préféré le Camping du ParcSaint-Mathieu-du-Parc) où les proprios sont tellement sympathiques ; en plus, on y est à quelques minutes du Parc national du Canada de la Mauricie, ou encore le Douce Évasion tout près du réputé village de Saint-Jean-des-Piles (là où on fabrique des canots d’écorce). Petit bémol ici où le nouveau propriétaire, quoi que jasant, est un peu trop à cheval sur son règlement mais il devra s’ajuster à ses clientèles. Et bien sûr, le camping sur site au Parc national lui-même…toujours incontournable.
Camping du Parc, Saint-Mathieu-du-Parc

Camping du Parc, Saint-Mathieu-du-Parc

 

Via Batiscan, une nouveauté à ne pas manquer!

Via Batiscan, une nouveauté à ne pas manquer!

 

Alors si je ne suis pas encore complètement convertie, j’avoue que ces escapades de fin de semaine (pas trop loin de chez nous au cas où Maman serait tannée) m’ont beaucoup plu. Nous nous sommes mieux équipés en termes de matelas de sol, de sleeping-bag (sac de couchage), glacière et autres rond de poêle. J’ai troqué la valise contre les sacs mous et empillables avec pas trop de linge dedans (- « On va en camping Maman! »). J’apprécie de plus en plus le social qui se crée, la diversité des environnement, la passion des propriétaires pour leur coin de pays, les feux de soirées et leurs immanquables et Ô combien délicieux Marsmallows (des Chamallows comme on les appelle en France – voir cette vieille pub de mon enfance), ainsi que les brunchs du dimanche avec les amis. Pas complètement convertie mais je vous dirais que « si tu es bien équipé, le camping c’est vraiment l’fun!« .

PS : en référence, deux films qui m’ont fait particulièrement rire sur le sujet, soit Camping (France) avec le pas trop moche Franck Dubosc et le divin Gérard Lanvin, et Camping sauvage (Québec).

 

Allez, bon camping à tous !