Défiler au contenu

Bonne bouffe et délicieuse bière de micro à La Tuque!

11 septembre 2017

J’ai eu la chance de tester pour vous deux endroits qui m’ont ouvert l’appétit et donné soif : le restaurant Le Boké et la microbrasserie La Pécheresse.

Dans le cadre d’un séjour à La Tuque, j’ai eu la chance de tester pour vous deux endroits qui m’ont ouvert l’appétit et donné soif : le restaurant Le Boké et la microbrasserie La Pécheresse. Voici donc le résumé de mon expérience gustative!

Souper au restaurant Le Boké

 

Restaurant Le Boké

La soirée a débuté par une bonne bouffe au restaurant Le Boké avec mon amie Élise. On en avait un peu entendu parler, on avait donc hâte de voir, mais surtout de goûter. On n’a pas été déçues, ça non!

Le Boké, c’est une histoire familiale qui perdure depuis plus de 30 ans! Le tout a débuté avec l’ouverture d’une boucherie par le père du propriétaire Patrick Moisan. Ensuite, un restaurant voit le jour sous le nom de Chez Ti-Croc. Ce resto avait pignon sur rue dans le local actuel de la microbrasserie La Pécheresse. En juin 2014, le restaurant déménage au centre-ville, sur l’artère principale, afin de gagner plus d’espace et de profiter de l’achalandage. Le Boké est aussi une boucherie et une épicerie fine; comment demander plus frais! L’endroit compte maintenant 200 places avec la terrasse, un plus pour accueillir les gens qui se déplacent entre autres pour les Jeudis centre-ville. On m’a même mentionné que lors de ces soirées, il est possible de servir jusqu’à 400 personnes!

L’ambiance est créée par un beau mélange d’éléments modernes et rustiques, ce qui donne un côté très chaleureux et invitant à l’endroit. Notre expérience gourmande débute avec un cocktail, car la carte est très variée. On a testé un gin-tonic et une sangria blanche qui ne sont pas restés très longtemps dans nos verres. Délicieux!

 

Restaurant Le Boké

Le menu est très complet et, surtout, il y en a pour tous les goûts. Allant du poisson au poulet, des fruits de mer aux poke bowl, des pizzas aux viandes Angus AAA, des burgers aux tartares, des tatakis aux salades et bien plus. Vous devrez y retourner plus d’une fois pour pouvoir goûter à tout ce qui vous donnera envie!

Pour ma part, j’ai choisi la salade de brie chaud, un régal pour mes papilles! De la belle verdure avec vinaigrette Gigi, accompagnée d’un brie chaud au sirop d’érable, abricot et canneberges et servie avec des croutons de pain. Avouez que vous avez envie de vous en faire une pour souper! Vous serez servi par un personnel jeune et dynamique qui vous conseillera selon vos préférences et vos goûts et la belle grande terrasse sur la rue principale ne vous décevra pas. Bref, Le Boké est un arrêt incontournable à La Tuque!

On remercie nos hôtes et on va goûter aux bières de La Pécheresse qui se trouve tout près du restaurant. Important de noter que tout peut se faire à pied au centre-ville de La Tuque, du resto à la micro puis au dodo!

 

 

Fin de soirée à la microbrasserie La Pécheresse

 

Microbrasserie La Pécheresse

Direction la microbrasserie La Pécheresse pour rencontrer les propriétaires Marc-André Ayotte et Michael Martineau. Une belle histoire qu’est la rencontre de ces deux gars super sympathiques. Michael et Marc-André sont retournés tous les deux à La Tuque, chacun de leur côté et sans connaître les plans de l’autre, avec comme idée de démarrer une microbrasserie. Une association toute naturelle s’est faite et de ce partenariat est née la microbrasserie que l’on connaît aujourd’hui. Quand le timing est bon!

Ils ont eu l’occasion de s’installer dans les anciens locaux du restaurant Chez Ti-Croc. Une entente est faite avec le propriétaire du restaurant Le Boké pour offrir le service de livraison avec menu à la carte qui se renouvelle chaque mois. Un service unique, car Le Boké n’offre pas le service de livraison. Vous retrouverez également les bières de La Pécheresse au restaurant.

C’est donc depuis 2014 que La Pécheresse est en opération et offre des bières dans leur local de La Tuque. On y compte dix lignes de fûts, mais également une dizaine de produits embouteillés et distribués dans plus de 200 points de vente au Québec! Au moment d’écrire ces lignes, ils devraient avoir reçu leur permis de bar qui leur permettra d’offrir plus que leurs produits en dégustation. Scotchs, bourbons et cidres sont quelques-uns des produits qu’ils pourront vous faire siroter. À noter qu’ils tiennent à mettre en vitrine les produits régionaux et québécois ; une belle initiative. Depuis cet été, vous pouvez vous désaltérer en buvant une bière sûre à la camerise, un petit fruit légèrement sucré et acidulé récolté à La Tuque, avec une levure de saison belge. À essayer!

 

Microbrasserie La Pécheresse

On pourra voir prochainement de nouvelles étiquettes sur les bières de la série des brasseurs, qui ont été réalisées par Christophe Dompierre, un artiste de la région. On a pu jeter un œil en primeur sur deux d’entre elles et le design est à l’image de l’endroit : des lignes épurées, mais un résultat plein de personnalité et de caractère!

Pendant qu’on discutait, on a pu goûter à leur bière sûre de la série des brasseurs, une gose lime qui présente une finale poivrée juste assez dosée. Une bonne bière rafraîchissante qui a ravi nos palais! Une belle découverte que nous avons étirée jusqu’à la dernière goutte.

Si vous avez la chance de rencontrer Michael et Marc-André au pub, assoyez-vous avec eux et prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire derrière leurs bières. Saviez-vous que l’eau utilisée pour la fabrication des bières de la micro de La Tuque provient du lac Wayagamac qui, en langue algonquine, signifie lac rond?

Ouvert du mercredi au samedi pendant la période estivale et du jeudi au samedi l’hiver, je vous conseille fortement d’aller sur place pour satisfaire votre soif et découvrir leurs excellents produits!

 

 

N’oubliez pas, ne mangez pas trop pendant la journée pour vous garder de la place pour la soirée!

 

Pour plus d’idées pour les gourmands et d’endroits où s’arrêter dans les environs de La Tuque :

LA MAURICIE POUR LES GOURMANDS : VIGNOBLES, MICROBRASSERIES, FROMAGERIES, RESTOS ET AUTRES DÉLICES POUR LE BONHEUR DE VOS PAPILLES!

QUOI FAIRE À LA TUQUE ET LA BOSTONNAIS EN 3 JOURS

9 SYMPATHIQUES PRÉTEXTES POUR EMPRUNTER LA 155 CET AUTOMNE : UNE DES PLUS BELLES ROUTES AU QUÉBEC!