Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • BILAN TOURISTIQUE HIVERNAL EN MAURICIE : UNE SAISON EN DENTS DE SCIE

BILAN TOURISTIQUE HIVERNAL EN MAURICIE : UNE SAISON EN DENTS DE SCIE

4 mai 2016

SHAWINIGAN, 4 MAI 2016 – À cause des caprices de Dame Nature, en particulier l’arrivée tardive de la neige et les importants épisodes de précipitations de pluie, le bilan touristique hivernal en Mauricie peut être qualifié de mitigé. Selon les 72 entreprises touristiques ayant répondu à un sondage interne mené par Tourisme Mauricie entre le 15 et le 25 avril dernier, 74% des répondants qualifient tout de même leur saison « de régulière, bonne ou très bonne ». Son de cloche positif : 63% d’entre elles ont augmenté ou maintenu leur achalandage touristique durant la saison hivernale 2015-2016. Par contre, pour les entreprises offrant des activités extérieures, le bilan est loin d’être aussi reluisant.

 

DES ÉLÉMENTS POSITIFS MALGRÉ TOUT
Les 72 entreprises sondées, regroupant des attraits, établissements d’hébergement, restaurants, événements et services, sont de tailles diverses et sont basées partout en Mauricie. 11 % de celles-ci qualifient la dernière saison de très bonne, 36% de bonne, 27 % de régulière, et 26 % de difficile. 63 % des répondants ont connu une hausse de fréquentation (30 %) ou une stabilité (33 %).

Selon ces derniers, leur succès cet hiver s’explique, entre autres, par une augmentation de leurs investissements en publicité spontanée (Web et médias sociaux), par leur notoriété croissante et celle de la destination ainsi que par une offre de services bonifiée. Quelques excellents résultats sont dignes de mention, notamment pour le Domaine du Sucrier, la Cabane à sucre chez Dany, la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et le bureau d’accueil touristique de Saint-Élie-de-Caxton.

Du côté des établissements de villégiature en forêt, la clientèle européenne a fort heureusement été au rendez-vous, bien qu’il ait fallu adapter quotidiennement le calendrier des activités à pratiquer sur place. Ces visiteurs en long séjour constituent une part importante des retombées touristiques régionales, et leur apport économique est indéniable.

 

DIFFICILE POUR LE PLEIN AIR
Bien que certaines entreprises aient tiré leur épingle du jeu, les établissements reliés spécifiquement à la motoneige, au traîneau à chiens et à la pêche blanche ont écopé passablement. Quelques répondants au sondage mentionnent même avoir eu des baisses d’achalandage frôlant les 50%. Leur pérennité ne semble pas remise en question, mais c’est une saison qui ne passera pas à l’histoire… loin de là. Rappelons que les bilans touristiques hivernaux 2014-2015 et 2013-2014 avaient tout de même été plutôt positifs.

 

ÊTRE PROACTIFS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
La véritable fenêtre d’opportunité touristique hivernale se résumant à une quarantaine de journées (congé des fêtes, fins de semaine de janvier, février et première quinzaine de mars, semaine de relâche scolaire et congé pascal), la flexibilité en promotion demeure une clé importante pour minimiser les impacts d’une météo peu favorable comme cet hiver. Quelques entreprises ont mentionné dans leurs réponses au sondage que leurs interventions sur les médias sociaux ont, en quelque sorte, sauvé la saison. À l’instar de Tourisme Mauricie, les entreprises ayant interagi avec leurs abonnés via des photos invitantes, commentaires de visiteurs, relais d’articles et promotions de dernière minute ont visiblement convaincu bon nombre de clients de consommer la région malgré les conditions. L’agilité que permettent les médias sociaux fait aujourd’hui une grande différence. Il est désormais primordial pour les entreprises de le prévoir en termes de temps et budget. Les efforts de Tourisme Mauricie en ce sens le démontrent depuis les dernières années.

 

À PROPOS DE TOURISME MAURICIE
L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte près de 450 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.

 

-30-

 

Source :
Catherine Cournoyer
Directrice communication & service aux membres
Tourisme Mauricie
819 536-3334, poste 224
ccournoyer@tourismemauricie.com

 

Entrevues :
André Nollet
Directeur général
Tourisme Mauricie
Cell : 819 609-3951 | 819 536-3334, poste 229
direction@tourismemauricie.com