Défiler au contenu

Belle à Croquer : savourez les fleurs!

3 juillet 2019

Nichée dans la campagne de Sainte-Thècle, Belle à Croquer c’est deux mondes, la culture de fleurs comestibles et la fabrication de savon.

Nichée dans la campagne de Sainte-Thècle, Belle à Croquer est d’abord une savonnerie fondée par Valérie Buist, petite-fille de savonnier et diplômée de la Technique de production légumière, fruitière et environnement. L’idée de faire converger ces deux mondes,  la culture de fleurs comestibles et la fabrication de savon est quand même étonnante, pourtant c’est de loin une de mes destinations coup de cœur! Voici 3 raisons qui font d’une simple visite, une véritable expérience :

L’accueil chaleureux

Alors que vous vous croyez au bout du chemin Saint-Michel Nord, que les rangs verdoyants de Sainte-Thècle vous ont déjà charmés et que vous avez dépassé la pancarte « cul-de-sac », c’est là que se cache une magnifique maisonnette habilement décorée!

Du moment que vous posez pied en dehors de la voiture, vous êtes accueilli par une employée derrière un kiosque qui propose une dégustation de produits : fromage aux fleurs, mesclun maison et ses fleurs et craquelins. Est-ce que ça peut être vraiment plus charmant?

Une fois à l’intérieur, c’est ce même accueil souriant qui vous attend. L’approche est personnalisée selon votre envie de découverte, vous aurez l’impression d’arriver chez une amie de longue date, rien de moins!

Les produits diversifiés

À l’ère de la consommation responsable, du zéro déchet et de la valorisation de l’achat local, Belle à Croquer est on ne peut plus dans le vent! Par sa panoplie de produits faits à la main, vendus dans une trentaine de points de vente, Belle à Croquer se démarque par son offre éclatée de produits. Gamme de beurres corporels, déodorants, shampoings, produits ménagers, savons, crèmes solaires et même de l’éco-plasticine pour le bain!

Vous désirez personnaliser vos produits? Le comptoir de l’Apothicaire vous propose un menu où vous pourrez sélectionner ingrédients, arômes et huiles essentielles qui feront votre bonheur et sous vos yeux, vous verrez votre commande se fabriquer!

En plus du fromage, Belle à Croquer concocte aussi dans sa cuisine des chocolats fins que vous pouvez vous procurer sur place. Envie de quelque chose de frais? Essayez les paletas, ce dessert glacé mexicain fait de fruits frais et parfois agrémenté de fleurs comestibles. Ils sont délicieux et séduisants pour les yeux!

À cela s’ajoute une impressionnante sélection d’items fabriqués par des artisans de la Mauricie comme des craquelins, du caramiel, des bijoux ou des vêtements de la collection de Rien ne se perd, tout se crée.

Le décor somptueux

Une fois votre magasinage terminé, prenez le temps de vous promener dans les jardins extérieurs, découvrir les panneaux d’interprétation sur la culture des fleurs comestibles, flâner sur la terrasse ou pique-niquer dans la cour. Si vous désirez vous improviser un casse-croûte, vous aurez la chance de vous procurer le trio fromage, salade mesclun et craquelins pour 16 $ au kiosque d’entrée.

C’est tout ça qui fait le charme de cet endroit! Sachez qu’il est possible de se procurer la gamme de produits dans une centaine de points de vente au Québec ou encore en commandant en ligne sur leur site Web.

Vous aimez découvrir des petites boutiques originales? En voici qu’il faut absolument visiter:

Uni-Vert des Artisans
Rien ne se perd… tout se crée
Passion Lavande
Abaka