Auberge Le Baluchon et Théâtre en rivière : Une soirée entre filles? Si Pirate!
26 juillet 2010
Auberge Le Baluchon, Éco-Café Au bout du monde et Théâtre en rivière, Marie-ève nous raconte son périple!
« Il y a deux semaines, une amie et moi avons fait une sortie de filles. Moment rare pour les mères que nous sommes! Départ de Pointe-du-Lac à 16 h, juste après le dodo des enfants, que nous avons laissés aux soins de leurs papas! Déjà, c’est la fête, juste à penser que nous n’avons pas de souper à préparer, ni de bain à donner…
Un souper aux saveurs de la région
« Destination Saint-Paulin, à l’Auberge du Baluchon. Premier arrêt, un petit souper à l’Éco-Café Au bout du monde. Puisque située sur un site champêtre exceptionnel et par un beau soleil d’été nous optons pour la terrasse. Afin de vous mettre en contexte, je dois vous dire que l’Éco-Café s’inspire du mouvement éco-gastronomique qui fait la promotion d’une alimentation de proximité et qui tend à sauvegarder les traditions culinaires. Avant même de commander notre repas, nous optons pour la palette de dégustation de bières régionales. Hummmm… Le ton de la soirée est donné ! On va bien en profiter !
« On commande. Nous avons seulement le temps d’inspecter les lieux, de regarder la jolie mariée qui prend un cocktail avec ses invités dans une autre portion de la terrasse, et nos plats sont arrivés ! Wrap à la truite fumée marinée (de Saint-Alexis-des-Monts), agrémenté de fromage à tartiner, laitue et oignons rouges et le tout accompagné de frites et mayonnaises maison. Un délice !
Ohé ohé matelot, matelot navigue sur les flots!
« Après un bon repas, c’est l’heure de la pièce de théâtre. Du théâtre d’été, mais pas n’importe lequel ! Tout se passe autour et sur la rivière du Loup. La pièce s’intitule Si Pirate. On doit en premier lieu se rendre à l’accueil des activités pour prendre nos pagaies et VFI. Par la suite, on doit marcher quelques mètres afin de rejoindre un pirate qui vérifie si notre gilet de sauvetage (VFI) est bien ajusté. Petit tour de calèche, qui nous mène près de la rivière et ça commence!
« Après une introduction sur la rive, nous embarquons dans des rabaskas et nous prenons part à la pièce en devenant moussaillon pour le pirate, appelé Si Pirate ! Nous assistons au duel entre Si Pirate et Augustin Magnan, célèbre pour ses fameux plans, afin de ne pas se faire voler sa chute. Nous sommes également à la recherche d’un trésor et pour le trouver, nous devons être aidés par les habitants de la forêt. Comment ça se termine? Je ne vous le dirai pas! Il faut aller voir!
Faut-il être des pagayeurs chevronnés et avoir des biceps d’enfer pour participer à la pièce?
« Non, pas du tout ! Tout ce qu’on a à faire, c’est de suivre le tempo de la personne en avant de nous. Et plusieurs haltes ont lieu tout au long de la rivière pour apprécier la pièce!
« Retour sur la rive pour terminer la pièce. Nous saluons le travail des étudiants en théâtre du cégep de Trois-Rivières qui sont tellement talentueux. En plus de très bien jouer leur rôle, certains chantent et jouent même de la flûte traversière. Retour à l’accueil en calèche entre les flambeaux qui éclairent notre passage. Vraiment une belle soirée !
Retour des ‘tites mères !
« Dans la voiture, nous parlons des gnomes, du Dieu vert, de Bonhomme et de Sipi. Avec en tête des chansons comme Oh pagaie Oh pagaie, Ohé ohé matelot, Il était un petit navire ! Mais en ‘tites mères que nous sommes, nous décidons de rentrer sagement dans nos chaumières (il est quand même 22 h !) tout en se promettant de renouveler l’expérience ! Si Pirate Si! »