Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Amateurs de bonnes bières, la Mauricie vous en sert toute une variété avec la Tournée brassicole!

Amateurs de bonnes bières, la Mauricie vous en sert toute une variété avec la Tournée brassicole!

29 août 2012

On aime la bière l’été sur une terrasse, lors de rassemblements entre amis, en apéro, en mangeant, bref on aime le goût d’une bonne bière et on a grand plaisir d’en découvrir de nouvelles ! Que ce soit des blondes, blanches, rousses, noires, aux fruits, au miel, au sarrasin… les bières de microbrasserie ne cessent de se renouveler et d’étonner nos papilles. Chez nous, vous avez la chance de parcourir la nouvelle Tournée brassicole de la Mauricie, cinq arrêts obligatoires pour l’amateur de houblon !

La bière est synonyme de plaisir, de bonnes chères et souvent de festivités, les microbrasseries de la Mauricie l’ont compris ! C’est pourquoi nos 5 arrêts proposent une terrasse, des menus plus que complets et des spectacles pour endiabler nos soirées, le tout avec le brassage de plusieurs bières, souvent primées, alors êtes-vous prêts à partir ?

Bistrot-brasserie Gambrinus
3160, boulevard des Forges, Trois-Rivières
www.gambrinus.qc.ca

Premier arrêt, Gambrinus à Trois-Rivières ! Située devant l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette ancienne maison de chambres a été transformée en microbrasserie en 1996 et offre aujourd’hui 150 places assises en plus de 40 autres sur la terrasse. Une trentaine de bières vous sont offertes en plus d’un menu plus que complet alliant cuisine bistrot (burgers, pâtes, grillades), menu végétarien et produits locaux ainsi que des plats à base de bière. Peut-être aussi avez-vous déjà entendu parler des Mardis de la Relève ? Depuis 15 ans, les groupes de la relève se produisent au Gambrinus afin de rafler les honneurs de ce populaire concours ! Plusieurs autres spectacles se partagent aussi la grille horaire, vous pouvez aussi y entendre des artistes de renom tels Stefie Shock, Harry Manx et un hommage à Johnny Cash dans les prochaines semaines. Une belle offre de bières aux fruits comme je les aime, dont la Ale aux canneberges ou encore une bière populaire, la India Pale Ale.

Photo: Courtoisie Gambrinus

Microbrasserie Nouvelle-France
90, rang Rivière-aux-écorces, Saint-Alexis-des-Monts
www.lesbieresnouvellefrance.com

Deuxième arrêt, on fait un saut en Nouvelle-France et on déguste de bonnes bières dans un décor plus qu’enchanteur. Fondée en 1998, cette microbrasserie offre des bières d’épeautre, de sarrasin, d’orge, de riz et plus encore, mais aussi une variété sans gluten. Vous pouvez aussi y déguster de bons plats du terroir dans un décor digne d’une auberge du XVIIe siècle. La microbrasserie abrite aussi un Économusée : c’est donc une entreprise qui utilise pour sa production un savoir-faire authentique et met en valeur des artisans et des métiers en ouvrant son atelier au public. Vous pouvez finir votre visite par la boutique qui offre différents produits dérivés de la bière et du terroir. On peut aussi trouver en épicerie une caisse dégustation qui mélange quelques-unes de leurs bières pour mieux les découvrir, moi j’apprécie la Messagère au millet et la Claire Fontaine.

Crédit photo: Michel Julien

Microbrasserie le Trou du Diable
412, rue Willow, Shawinigan
www.troududiable.com

Nous voici maintenant à Shawinigan, devant la promenade Saint-Maurice, à la microbrasserie le Trou du Diable. Ouverte depuis maintenant 6 ans, cette microbrasserie a vite fait sa marque par la qualité de ses bières (souvent récompensées) et son menu du terroir. L’ambiance au Trou du Diable, que ce soit sur la terrasse au soleil ou autour d’une table de bois à l’intérieur, est plus que conviviale. Pourquoi un tel nom ? Le Trou du Diable fait référence à une formation géographique appelée « chaudron » se trouvant dans les chutes de Shawinigan. Cette appellation provient de la croyance folklorique voulant que ce trou sans fond mène directement en enfer. De son côté la brasserie qui a repris ce nom a été fondée par cinq passionnés de bières tous issus de milieux différents, mais profondément attachés à la région, aux richesses du terroir et au brassage de la bière, le Trou du Diable est un incontournable à Shawinigan. Expositions, spectacles, soirées thématiques, on s’amuse à l’année au Trou ! Parmi les 16 bières offertes, on se déplace beaucoup pour la bière noire Sang d’Encre et pour ma part, la Blanche de Shawi, une douce blanche rafraichissante.

Microbrasserie Broadway
540, avenue Broadway, Shawinigan
www.broadwaypub.net

Pour ce quatrième arrêt, on peut y aller à pied depuis notre dernière destination. Le Broadway a d’abord été un lieu tournant du Nightlife à Shawinigan avant d’y voir une microbrasserie s’ajouter à l’offre de cet endroit. Une merveilleuse terrasse surplombe l’avenue Broadway, deux étages vous invitent ensuite à vous asseoir, à jouer au billard, à danser ou encore à écouter une partie de hockey. En collaboration avec le Trou du Diable, certains spectacles sont aussi présentés au cours de l’année. Une cuisine du midi ou du soir est aussi disponible afin de casser la croûte et de profiter de la quinzaine de bières brassées sur place. Moi j’opte pour le nachos et la Sein d’Esprit !

Microbrasserie À la Fût
670, Notre-Dame, Saint-Tite
www.alafut.qc.ca

Vous connaissez sûrement la ville grâce à son prestigieux Festival Western, mais voici une autre raison de rouler jusqu’à Saint-Tite hiver comme été, et c’est pour se rendre à la microbrasserie au décor pittoresque, À la Fût. Datant de 1865, la bâtisse a déjà abrité un magasin général bien avant que la coopérative de la microbrasserie la transforme en ce lieu pour brasser de la bière et servir un menu délicieux, mettant toujours le produit local à l’avant-plan. Les terrasses avant est  immense (65 places), le cachet de la maison a été superbement conservé et les bières valent le détour! J’aime beaucoup, La Crique, une bière de blé aux cerises de type griottes. Ils ont toujours une vingtaine de lignes en fût en service. Leurs spécialités se tournent vers les bières en fût de chêne, les houblonnées et les bières d’inspiration Belge. Ils offrent également des petits-déjeuners du vendredi au dimanche de 8 h à midi. Menu ICI.

a-la-fut-microbrasserie-st-tite

Oui c’est vrai, j’affectionne particulièrement la blanche, mais ce qui est bien dans une microbrasserie, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Une autre chose qui est intéressante dans ces lieux ci-dessus, c’est la passion du bon goût des hôtes, propriétaires, brasseurs et cuisiniers,  et les efforts qu’ils déploient dans leurs produits pour rendre honneur à la technique du brassage et à l’agriculture. Vous serez charmé par cette tournée brassicole. Je vous conseille, aussi, de prévoir dormir dans le coin, vous n’aurez pas assez d’une journée pour tout faire ! Pour faire trouver un hébergement en Mauricie, regardez ICI.

À votre santé!