Affichez vos valeurs et votre originalité avec les créations de l’atelier-boutique de tissage « Rien ne se perd, tout se crée » à St-Sévère !
5 août 2013
Quel bon « feeling » que de porter un vêtement quand on sait qu’il n’a pas été fabriqué dans une usine anonyme à l’autre bout du monde, mais qu’il encourage plutôt une entreprise locale qui donne du travail à des couturières de la région en plus de tenir boutique dans un beau petit village: celui de St-Sévère, situé juste au nord de Yamachiche, entre Montréal et Québec .
Très très chouette aussi de pouvoir rencontrer en personne les sympathiques créatrices de son vêtement et de visiter l’atelier où il a été confectionné, en plus de toucher au vieux métier à tisser traditionnel avec lequel a été fabriquée la portion tissée que l’on retrouve sur presque toutes leurs créations.
Et la bonne conscience se continue quand on apprend que son vêtement est éthique du point de vue environnemental car entièrement fait de coton biologique, pré-lavé avec des savons biodégradables et emballé dans du carton recyclé. Aussi, 1% des ventes annuelles sont remises à un organisme environnemental.
Plein de raisons de se trouver encore plus coquette dans ses vêtements de l’atelier-boutique Rien ne se perd, tout se crée ! Si vous êtes comme moi, cela ne vous dérangera pas de payer un tantinet plus cher pour encourager une telle initiative, en plus de porter un vêtement qui fera que tout le monde autour de vous vous demandera d’où il vient !
Mes coups de cœur ? La « tunique agréable », la « veste fantaisie », le « chandail pointes folles » et la « jupe enrubannée », que vous pouvez voir plus haut !
Vous êtes loin de la Mauricie ? Les créations de Rien ne se perd, tout se crée sont en vente dans plusieurs salons des métiers d’art à travers la province, de même qu’une soixantaine de boutiques au Québec, dont vous pouvez avoir la liste en cliquant ici :
http://www.rienneseperd.com/boutiques
Allez fouiner sur leur boutique en ligne pour voir le reste de leurs originales créations, qui comporte aussi une panoplie d’accessoires pour homme et pour femme tels que chapeaux, bandeaux, foulards, mitaines, sacs à mains, porte-monnaie, étuis… en cliquant ci-bas:
http://www.rienneseperd.com/boutique.html
Aussi, pas de gaspille ! L’expression Rien ne se perd, tout se crée est appliquée à la lettre ! Toutes les retailles d’étoffe tissée et les bouts de fils sont récupérés pour en faire des cartes de souhait, des lavettes à vaisselle, des bijoux ou autres petits objets.
Je termine en vous racontant l’histoire de l’entreprise, qui est aussi charmante que les vêtements qu’elle produit. Imaginez-vous que les deux créatrices, Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe, sont meilleures amies depuis la 4e année du primaire. C’est dans le début de la vingtaine, dans le cadre d’un projet « jeunes volontaires » qu’elles apprennent le tissage sur métier à tisser traditionnel et qu’elles en attrapent la piqûre. Et c’est depuis 2005 qu’elles sont officiellement propriétaires de leur petite entreprise, qui loge dans l’ancienne école du village.
Le nom ou le visage d’Evelyne Gélinas (à gauche) vous est peut-être familier parce qu’elle fait également partie du groupe de chanson traditionnelle féminin Galant tu perds ton temps, connu pour la chanson « Marie Picard » !
Rien ne perd, tout se crée
91, rue Principale, Saint-Sévère
Toute nouvelle bâtisse inaugurée le 14 décembre 2017!