Défiler au contenu

(01/04/2015) STABILITÉ POUR LE TOURISME HIVERNAL EN MAURICIE

1 avril 2015

76 % DES ENTREPRISES SONDÉES QUALIFIENT
« DE RÉGULIÈRE, BONNE OU TRÈS BONNE » LA SAISON 2014-2015
 

SHAWINIGAN, 1er AVRIL 2015 – Selon les 95 entreprises touristiques ayant répondu à un sondage interne mené par Tourisme Mauricie entre le 20 et le 30 mars dernier, 76% des répondants qualifient leur saison « de régulière, bonne ou très bonne ». Autre son de cloche positif : 62% d’entre elles ont augmenté ou maintenu leur achalandage touristique durant la saison hivernale 2014-2015.

 

QUELQUES CHIFFRES

Les 95 entreprises sondées, regroupant des attraits, établissements d’hébergement, restaurants, événements et services, sont de tailles diverses et sont basées partout en Mauricie. 13 % de celles-ci qualifient la dernière saison de très bonne, 24% de bonne, 39 % de régulière, et 24 % de difficile. 62 % des répondants ont connu une hausse de fréquentation (27 %) ou une stabilité (35 %). Notons que sur l’ensemble des répondants, il y a 11 % des entreprises qui ont connu une saison particulièrement exceptionnelle, et qui ont vu leur fréquentation augmenter de plus de 10 % par rapport à l’an passé. Par contre, 16% ont également vu leur d’achalandage décroître au-delà de 10%.

 

Quelques excellents résultats sont dignes de mention dans la région, notamment le Manoir du Lac caché de Saint-Alexis-des-Monts, le Musée des Ursulines et Boréalis à Trois-Rivières, la Pourvoirie Club Hosanna de Trois-Rives et le gîte La Maison sous les arbres de Shawinigan.

 

FACTEURS DE RÉUSSITE

Les répondants au questionnaire ont mentionné que leur succès s’explique, entre autres, par une augmentation de leurs investissements en publicité (surtout sur le Web et médias sociaux), par la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises de la région, par la notoriété croissante des entreprises et de la destination, par une offre de services bonifiée et par le bouche-à-oreille. Par contre, sans surprise, le froid glacial et la conjoncture économique sont les raisons évoquées pour expliquer la piètre performance de certaines entreprises.

 

L’effet combiné des actions promotionnelles de Tourisme Mauricie, les nombreux articles rédigés sur le blogue touristique de la Mauricie et des initiatives marketing individuelles ont aussi contribué au rayonnement de la destination. De plus, le niveau de maturité de certaines entreprises ayant atteint leur vitesse de croisière a été cité comme élément de succès.

 

SEMAINE DE RELÂCHE ET MOTONEIGE

La clientèle familiale, friande de l’offre touristique disponible pendant la relâche, a également beaucoup fréquenté la Mauricie puisque près de 60% des sites et attraits concernés ont vu leur fréquentation stable ou en progression par rapport à la même période l’an passé. La température un peu plus clémente au début de mars et les activités offertes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ont séduit les touristes, autant que les gens de la place.

 

Cependant, la saison semble avoir été particulièrement difficile pour certains endroits accueillant les motoneigistes en Mauricie. De fait, parmi les entreprises sondées à propos de ce segment de clientèle spécifique, 38 % d’entre elles mentionnent avoir connu une saison difficile. Inversement, la saison s’est tout de même bien déroulée dans 62% des cas. Questionnés sur les raisons qui justifient cette baisse de fréquentation des motoneigistes, les relais mentionnent la température glaciale dans tous les cas.

 

À PROPOS DE TOURISME MAURICIE

Tourisme Mauricie est un organisme sans but lucratif et non gouvernemental. Sa principale mission est de promouvoir l’offre touristique régionale. Le positionnement de la Mauricie comme destination touristique de premier choix passe par la concertation de ses 475 membres et de ses différents partenaires ainsi que par la mise en application de son plan stratégique, dans le respect des politiques édictées par Tourisme Québec.

 

 

-30-

 

 

Source :

Catherine Cournoyer

Directrice communication & service aux membres

Tourisme Mauricie

819 536-3334, poste 224

ccournoyer@tourismemauricie.com