- Activités hivernales
- Parcs et réserves fauniques
- Raquette et ski de fond
- Magasins
- Nature et plein air
Ski de fond au Parc national de la Mauricie: 80 km de sentiers d’une qualité exceptionnelle en vraie nature
13 janvier 2017 | Mise à jour : 10 septembre 2024
Le ski de fond au Parc national de la Mauricie, c’est glisser sur des sentiers où la nature nous enveloppe comme nulle part ailleurs. C’est longer des lacs immenses dont la vue n’est gâchée par aucun fil électrique. C’est aussi apprécier un silence absolu et croiser les traces d’une foule d’animaux qui habitent cette aire préservée.
Avec ses 80 km de sentiers à double voie dont 47 km de pistes faciles, 19,5 km de pistes difficiles et 15,5 km de pistes très difficiles, le Parc national de la Mauricie comporte un réseau assez étendu pour ne pas avoir l’impression d’être pris à la queue leu leu. Pas de stress ici, on y respire le grand air pour vrai.
Ajoute à cela 38 km de sentiers disponibles sur les tronçons 6, 9, 10 et 11 pour le style libre (pas de patin) et tout le monde y trouve son compte.
Le Parc national de la Mauricie est également reconnu pour la qualité de l’entretien de ses pistes de ski de fond, qui sont vraiment impeccables. Clique ici pour accéder aux conditions des pistes
Et comble de luxe, après 5 km, en plein lorsque l’on se dit que l’on mérite bien une petite pause, une cabane en bois rond chauffée apparaît au détour d’une courbe pour nous permettre de refaire ses forces. Au total, 8 haltes du genre sont disposées à intervalles réguliers le long du réseau de sentiers.
Le pavillon de service Rivière-à-la-Pêche offre également de belles surprises avec sa salle de fartage moderne, ses nombreux casiers, de confortables fauteuils en cuir autour d’un feu de foyer, machines distributrices et une belle terrasse extérieure. Il est même possible d’y prendre une douche pour se délier les muscles et repartir tout frais à la maison après sa journée de ski.
Le poste d’accueil offre aussi la location de raquettes. Pour l’équipement de ski de fond, c’est au dépanneur du Parc à St-Jean-des-Piles (1400 rue Principale) qu’il faut arrêter en passant. On y trouve également des raquettes. Aucune réservation n’est requise pour la location.
Pour les plus aventuriers maintenant, sache qu’il est possible de vivre une expérience de ski de fond hors de l’ordinaire en le jumelant au camping sur le lac Wapizagonke, le penchant hivernal du canot-camping. Des toilettes sèches et des abris pour le bois sont mis à la disposition des skieurs-campeurs, qui devront se procurer un permis de trajet hors sentier en s’inscrivant à l’avance en plus de se munir d’un traîneau pour transporter leur équipement. On dit que les plus beaux paysages se trouvent sur ce parcours, parsemé de nombreuses falaises de glace.
Si cependant tu tiens à un peu de confort, opte pour une nuit dans une tente oTENTik tout près du pavillon de services. Ces mignonnes petites habitations à mi-chemin entre le chalet rustique et la tente prospecteur peuvent accueillir 5 personnes avec tout le nécessaire pour cuisiner et se tenir au chaud. Pour plus d’information, clique ici.
Une chose est sûre : peu importe la formule choisie, il est évident que tu reviendras enchanté.e, serein.e et énergisé.e d’une aventure en ski de fond au Parc national de la Mauricie. Bon ski !
Pour des articles sur la randonnée en été:
Parc national de la Mauricie : tout ce que tu dois savoir!