Retraite artistique : des endroits zen en Mauricie qui inspireront les créateurs
2 mars 2020
Des endroits magiques, authentiques et gorgés d’histoire. Des lieux parfaits pour une petite retraite artistique au fond des bois!
Écrivain(e), musicien(ne), auteur(e), artiste dans l’âme, vous recherchez un lieu paisible et inspirant pour vous ressourcer durant quelques jours?
Vous savez, CE LIEU magique, authentique, gorgé d’histoire qui amène la zénitude… Un endroit où vous pourrez laisser votre esprit vagabonder au gré de votre imagination et de votre inspiration.
Voici des lieux parfaits où planifier une petite retraite artistique au cœur des bois!
L’Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin
Chut! Il ne faut pas trop l’ébruiter, mais ce centre de plein air est un vrai petit bijou caché! Niché entre lac et montagnes, vous pourrez y louer l’un des 3 lofts de création artistique bien équipés et insonorisés qui sont spécialement conçus pour les artistes en quête d’inspiration. Grande fenestration, vue sur le lac, balade en forêt, tour de kayak… Un endroit spécial, naturel, intimiste et rustique de style « hippie » qui prône de belles valeurs communautaires, écologiques et culturelles. Psitt! Ils ont même une yourte flottante! Saviez-vous que le duo Les Sœurs Boulay et le chanteur Philippe Brach y ont trouvé l’inspiration pour composer quelques-unes de leurs chansons?
La Seigneurie du Triton au Lac Édouard
Aller au Triton, c’est faire un voyage dans le temps! Cet ancien club de chasse et de pêche de type « Fish and Game Club » de 1886 est accessible que par bateau ou en hydravion. L’auberge a gardé tout son cachet d’antan avec ses meubles d’époque, ses murs de bois, ses vieilles photos, ses trophées de chasse et ses objets centenaires. C’est stupéfiant! Dire que des familles très connues ont fréquenté ce club de pêche telles que les Roosevelt, Rockefeller, Molson, Churchill, Kennedy et plus récemment Jean-Pierre Ferland, Marc Lavoine, Christophe Maë et Richard Desjardins pour n’en nommer que quelques uns. Pour plus d’intimité et pour une tranquillité absolue, vous pouvez louer l’un des 4 chalets en forêt pour vous sentir seul au monde! Vous pourrez aussi profiter du site pour vous promener en canot ou kayak, pêcher et marcher en forêt… Un vrai retour aux sources. Wifi au salon du Club House (des frais s’appliquent).
Le Domaine Tavibois à Hérouxville
Ce domaine, qui a jadis été un site de forge vers 1890, a été acquis en 1951 par 3 propriétaires, dont Mgr Albert Tessier, le pionnier du cinéma québécois! Le domaine a également appartenu durant plus de 50 ans à la congrégation religieuse des Filles de Jésus. On peut donc affirmer que ce site, propice au ressourcement et à la détente, regorge d’histoire. L’endroit propose une vingtaine de chalets à louer, dont la déco des années 50-60 est encore impeccable, comme figé dans le temps… Pour vous rafraîchir, une piscine naturelle alimentée par une chute et un lac, ainsi que des embarcations et des sentiers pédestres question de partir à l’aventure. Jadis, de nombreux artistes ont profité de ce site inspirant : le peintre Jordi Bonet, le poète français Gustave Thibon, le journaliste Pierre Bourgault, le sculpteur Léo Arbour et le professeur d’art Lévis Martin.
Le San – Station Boréale au Lac Édouard
Un endroit étonnant situé à 400 mètres d’altitude! Ce site abrite un ancien sanatorium réputé dans les années 1904-1935 pour traiter les tuberculeux avec, comme formule secrète, le repos et le grand air! Il a également été transformé au fil des ans en hôpital pour vétérans, puis en centre de réadaptation avant de fermer définitivement ses portes. Maintenant connu comme le San – Station Boréale, cet organisme à but non lucratif a pour mandat de protéger et mettre en valeur le patrimoine agricole, culturel et naturel de l’endroit. Leurs coquets prêt-à-camper, dont un perché dans les arbres, feront ressortir votre nature sauvage! Vous vous réveillerez au chant du huard le matin. Profitez aussi de la vue époustouflante d’un coucher de soleil sur le lac. pour ensuite vous endormir sous un ciel étoilé comme vous ne l’avez jamais vu! Une visite du bâtiment d’accueil, avec ses photos et panneaux d’information, vous plongera au cœur de l’intrigante et frissonnante histoire du sanatorium (accès Wifi offert gratuitement aux clients du café). Saviez-vous qu’Yves Thériault, le grand auteur et écrivain québécois, y a séjourné pour y soigner une maladie pulmonaire alors qu’il avait 20 ans?
Le Domaine McCormick à Trois-Rives
Si vous aimez les romans, je vous suggère fortement les livres de l’auteure Louise Lacoursière, particulièrement sa trilogie sur la vie d’Anne Stillman McCormick. Après cette lecture, il est évident que vous aurez envie de séjourner au Domaine McCormick! Les bâtiments d’époque, propriétés jadis de la riche et excentrique aventurière, ont été rénovés avec goût et sont tous très bien équipés. On vous suggère le chalet Bellevue avec son foyer intérieur et son spa extérieur privé sur la terrasse du chalet. Une construction neuve de type scandinave… Juste WOW! Vous tomberez sous le charme de ce vaste terrain avec vue et accès à la majestueuse rivière Saint-Maurice.
Le Domaine La Bostonnais en Haute-Mauricie
Ce site est vraiment sympa! C’est l’authentique cabane au Canada où l’on se sent merveilleusement bien dès notre arrivée. L’endroit est composé d’un mini village de chalets en bois rond avec foyer extérieur, de sentiers de randonnée qui sillonnent le domaine et du doux bruissement de la rivière Bostonnais en contre bas. Une petite plage et des embarcations pour une balade sur la rivière s’ajoutent à tout cela. Un vrai havre de paix! Les proprios sont très attentionnés et chaleureux. Si vous avez envie de piquer une jasette, vous serez servi! On aime aussi le fait que l’on n’a pas à cuisiner, puisque nos hôtes concoctent de copieux petits-déjeuners et une délicieuse cuisine à saveur européenne. Internet Wifi gratuit pour ceux qui veulent décrocher, mais pas trop…
Le Centre international l’art de vivre à Saint-Mathieu-du-Parc
Le Centre international l’Art de vivre, fondé par le célèbre Sri Sri Ravi Shankar, est un endroit de ressourcement qui propose des séjours détente, des retraites, des cours, des formations et des programmes éducationnels et holistiques. Pour travailler votre inspiration et votre concentration : ayurvéda, yoga, méditation, techniques de respiration, Tai-Chi, etc. Un havre de paix et de sérénité qui vous aidera à décrocher et à retrouver votre énergie. Outre l’auberge principale, vous y retrouverez des chalets. Ceux-ci sont de vrais cocons confortables avec de grandes fenêtres et offrent une vue sur le lac, les arbres et la nature. Une oasis de paix pour toute personne qui cherche à reprendre contact avec son MOI intérieur.
Le Gîte du Lac-à-la-Tortue
Situé près de St-Tite et du parc national de la Mauricie (30 min de route), le Gîte du Lac-à-la-Tortue offre plusieurs options d’hébergement, dont un bateau-cabine pour faire dodo sur l’eau.
Activités qu’on peut pratiquer en été : vélo nautique, kayak, canot, paddle board, fatbike électrique et bodyboard électrique. En hiver : patin à glace (sur le lac gelé), raquette et fatbike. En tout temps : services cocooning (massages, sauna, jacuzzi et solarium).