Le Ranch Dupont : la destination pour ceux qui aiment les animaux en Mauricie!
28 avril 2021
Le Ranch Dupont est une refuge pour animaux en Mauricie. Parfait pour une journée en famille ou en couple au grand air!
C’est par un bel après-midi d’été que je me suis rendue (l’excitation dans le tapis, parce que je suis une fan finie des animaux) au Ranch Dupont, à Shawinigan-Sud.
Comme je suis le genre de personne qui n’a jamais passé plus d’un mois de sa vie sans animaux de compagnie, tu comprendras que j’attendais avec impatience cette journée qui me permettrait de côtoyer lamas, lémurs, antilopes, chevaux et autres représentants de la gent animale.
Et l’expérience fut à la hauteur de mes attentes! Car avouons-le, l’endroit a tout pour plaire aux petits et aux grands :
- Des propriétaires (Jolyane et Mathieu) chaleureux et passionnés
- Des animaux qui rivalisent d’« adorabilité » (ça valait la peine d’inventer un mot)
- Et de vastes espaces verts permettant de passer une journée de qualité au grand air
En lisant ce qui suit, tu vas vite comprendre pourquoi une visite au Ranch Dupont est une activité parfaite à faire en famille, en groupe ou en couple en Mauricie. Si tu aimes les animaux et la nature, tu vas aimer le ranch! Aussi simple que ça. 👋
Le Ranch Dupont, c’est l’histoire d’une passion : celle des animaux… et du monde
L’anecdote à l’origine du Ranch Dupont
Jolyane a toujours été une adepte des animaux. La preuve? Quand elle était petite, son père la surnommait « la mère aux chats » (CUTE! 🥺).
Pour Mathieu, cette passion s’est développée en 2011, année où le couple a sauvé un cheval de l’abattoir. Ti-Gars (c’est le nom du chanceux) fut leur première adoption.
Selon le couple, cette adoption conjuguée à la passion de Jolyane (enseignante de métier) pour l’éducation, marque l’origine d’un projet qui était appelé à voir le jour quelques années plus tard : celui du Ranch Dupont.
C’est environ 200 animaux de 30 espèces différentes (et originaires de 5 continents) qui vivent sur le site.
Une brève histoire du ranch
En 2016, Jolyane et Mathieu deviennent propriétaires du terrain sur lequel se trouve le ranch. Ils ont tout fait de A à Z :
- Rénovation complète de l’écurie déjà présente sur le site
- Construction des habitats et des enclos pour tous les animaux
- Etc.
Ce projet-là, ce n’est rien de moins que leur bébé. Et pour le couple, aucun doute : sans l’aide précieuse de leurs familles, amis et voisins, tout cela n’aurait jamais vu le jour.
Ouvert au public depuis 2019, le Ranch Dupont connait une popularité croissante… et tu vas vite comprendre pourquoi! 👇
Les objectifs du Ranch Dupont : l’éducation du public et la conservation des animaux
Au départ (avant même que le ranch soit construit), la vision de Jolyane et Mathieu en était une d’éducation. Le but était de sensibiliser les visiteurs à l’importance des endroits qui accueillent les animaux en difficulté. C’est pourquoi le Ranch Dupont est (et sera toujours) heureux d’accueillir les groupes scolaires, les garderies, les camps de jour et les familles!
Mais plus le temps avançait, plus l’idée de « conservation » faisait son p’tit bonhomme de chemin.
Et aujourd’hui, le Ranch Dupont vise autant à éduquer les visiteurs sur les animaux qu’à travailler à la conservation d’espèces plus rares, voire menacées.
La destination en Mauricie pour ceux qui aiment les animaux
Authentique, naturel, familier
Ce qui fait du Ranch Dupont un endroit unique, c’est l’environnement familier, naturel et authentique qui le caractérise.
L’idée, ce n’est pas d’en faire un parc d’attractions. Le couple désire continuer de travailler sur le terrain, de rester proche des gens et de prendre le temps de jaser avec eux.
Sache d’ailleurs que, lorsque tu mets les pieds au Ranch Dupont, tu mets les pieds chez Jolyane, Mathieu et leurs 3 enfants. La famille habite sur le site et elle accueille chaque visiteur comme s’il s’agissait d’un ami, d’un voisin ou d’un membre de la famille.
Un ranch ancré dans sa communauté
Une autre belle preuve du caractère sociable du couple? Chaque soir ou presque, les voisins du ranch (pour qui l’entrée est toujours gratuite) débarquent à leur guise sur le terrain, s’ouvrent une bière avec le couple et aident la famille dans ses tâches quotidiennes. Tout le monde met la main à la pâte.
Un vrai bonheur, me diras-tu? C’est aussi ce que pensent Jolyane et Mathieu, pour qui le fait de tisser des liens serrés avec leur communauté est primordial.
C’est cette mentalité-là qui, selon moi, les rend uniques. Eux… et leur projet.
La question à 1 million : c’est quoi la différence entre un ranch et un zoo?
Contrairement aux zoos qui possèdent plusieurs types d’animaux, les ranchs accueillent majoritairement des animaux à sabots (donc pas de lion, de tigre ou d’ours polaire au Ranch Dupont).
Pour les propriétaires, l’idée de ranch évoque aussi :
- Les grands espaces
- Le bien-être des animaux
- La reproduction de leur environnement naturel
Pour la famille Dupont, pas question de faire de compromis quant au bien-être de leurs bêtes. Les enclos sont conformes aux normes les plus strictes et ils sont bien adaptés aux types et au nombre d’animaux qu’ils abritent.
Les animaux du Ranch Dupont et leurs histoires
D’où proviennent les animaux du Ranch Dupont?
Certains animaux vivant au ranch ne sont que de passage : leurs propriétaires ont parfois besoin d’un endroit sécuritaire et adapté pour les placer le temps de quelques mois, voire quelques années.
D’autres sont là dans le cadre du programme de conservation, pour faire prospérer des espèces qu’on ne retrouve plus ou pratiquement plus dans la nature. Par exemple :
- Le mouflon de Corse
- Le mouflon à manchettes
- Le tarh de l’Himalaya
- L’oryx algazelle
- Le bison des bois
- Le cheval de Przewalski
(Tu te demandes ce que ces espèces mangent en hiver? Je t’invite à apprendre tout ça directement au Ranch Dupont. 😉)
Certains animaux sont placés au ranch à vie. Ils y sont désormais chez eux, comme c’est le cas de Fanfan la jument (qui, avant sa retraite, participait à des compétitions) et de sa meilleure amie, la ponette Lily.
Pour Jolyane, Mathieu et leurs 3 enfants, peu importe d’où ils viennent : dès qu’ils mettent le pied au Ranch Dupont, les animaux font partie de la famille.
Les animaux font partie de la famille… OK, mais jusqu’à quel point?
La preuve en 4 mots : Cendrillon, Chloé, Minie et Maya.
Cendrillon le yak, Chloé le mouflon, Minie la chèvre et Maya le lama sont 4 animaux qui, en raison de nécessités diverses, furent nourris au biberon par la famille (et parfois même, par les visiteurs). NON, MAIS!
Minie la chèvre, par exemple, s’était blessé à la patte, ce qui l’empêchait de se lever et se tenir debout. Mathieu l’a soignée et la famille l’a biberonnée chaque 3 h pendant 1 semaine complète pour qu’elle reprenne des forces.
Donc quand je te dis que Jolyane et Mathieu ont à cœur le bien-être de leurs animaux… tu comprendras que c’est pas des farces! 🥰
Les animaux « coups de cœur » des visiteurs
Les adultes aiment particulièrement la prestance du wapiti, qui ne manque pas d’impressionner avec son panache.
Parmi les autres animaux « coups de cœur », on retrouve :
Les lémurs
Les antilopes Nilgaut et les daims (qui mangent volontiers dans les mains des visiteurs)
Mais la vedette du ranch, c’est sans contredit la chèvre Minie, qui attend les visiteurs soit dans le stationnement, soit sur sa chaise berçante à l’entrée du kiosque. Pour Minie, son habitat, c’est le ranch au grand complet. Elle sort de son enclos quand bon lui semble et y retourne lorsqu’elle désire un peu de tranquillité. Parle-moi de ça, une femme forte et indépendante de même. 😎
(Ouin… Minie était beaucoup plus intéressée par ses plantes que par mon appareil photo. Elle me faisait penser à mon chum quand il joue à Call of Duty : j’aurais beau danser devant l’écran revêtue d’un costume de gorille, il ne me remarquerait même pas). 🙄
Mes coups de cœur à moi?
Le Mara de Patagonie (qui, fait intéressant, est le 3e plus gros rongeur au monde) 🥰…
… les émeus Berth et Bertha (avec leurs grands yeux) 👀 …
… Et le beau lama à la robe chatoyante! 🤭
Et les nouveaux au ranch cette année 😍 :
Une journée au Ranch Dupont, ça ressemble à quoi?
À ton arrivée, il y a de fortes chances que tu croises le comité d’accueil : Peach, une femelle berger australien qui en a dedans (et qui était encore bébé lors de ma visite, faisant fondre mon cœur de fille un peu trop accro aux chiens) et la fameuse Minie.
Tu entres dans le kiosque pour tes billets… et en ressors aussitôt, prêt à profiter d’une belle journée en famille, entre amis ou en couple!
Sur le site, tu retrouveras ce qui suit :
- Tables pour pique-niquer
- Sentiers pour te promener
- Bancs à l’ombre pour te reposer
- Jeux pour les enfants (parfait pour permettre aux adultes de terminer leurs p’tits sandwichs pas de croutes en paix 🤓)
- Et bien sûr : des animaux !!!
Infos en vrac :
Pour qui?
- Familles
- Groupes scolaires
- Garderies
- Camps de jour
- Couples
Bref, pour tous ceux qui aiment les animaux et la nature (donc… autant dire tout le monde 😬). Des visites guidées sont également offertes (sur réservation) pour les groupes.
Où?
3590 rang Saint Michel, Shawinigan-Sud, QC G9N 6T5
Prix de l’entrée?
Quand?
Pour connaître l’horaire en tout temps, abonne-toi à la page Facebook du Ranch Dupont
Dois-je appeler pour réserver ma visite?
Non. Le site est assez grand pour accueillir tous les visiteurs qui se présenteront (et ce, de façon sécuritaire). Vous n’avez qu’à vous présenter… et profiter de la journée!
Peut-on manger sur le site?
Absolument! Il y a plusieurs aires de pique-nique avec tables et jeux pour enfants qui vous permettront de passer un bon moment.
Sur ce, bonne visite ! 👋