Cowboy dans l’âme au Baluchon Éco-Villégiature: de l’équitation vachement différente !
26 août 2014
C’est pas parce qu’on est grands que l’on ne peut plus jouer au cowboy… Au Baluchon Éco-villégiature de St-Paulin, c’est permis de se prendre pour le plus valeureux des cavaliers du far-west grâce à l’activité d’équitation « Cowboy dans l’âme ».
Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’Auberge Le Baluchon
J’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience et croyez-moi, on se sent vraiment cool quand, cheveux au vent sous son chapeau de cowboy, on s’élance intrépidement sur sa monture en direction du magnifique troupeau de vaches Highland à qui il faut faire exécuter certaines manoeuvres.
Voyez par vous-même les sensations que ça peut donner en action avec ce court vidéo de 30 secondes:
D’une durée d’environ 2h, l’activité commence à l’écurie du Baluchon par l’assignation d’un cheval qui convient à notre niveau d’expérience. Pas besoin d’être un expert en équitation pour participer à l’activité, mais il faut quand même être à l’aise sur un cheval et savoir diriger sa monture.
Puis, nos deux guides nous conduisent à travers de magnifiques paysages vers l’enclos du troupeau. C’est alors qu’on aperçoit ces curieuses vaches cornues au poil long, qui malgré leur apparence lourdeaude, ont quand même beaucoup d’énergie à dépenser. Ces bêtes sont la propriété de la Ferme du Canton et elles sont nourries de façon biologique pour leur viande, que l’on retrouve d’ailleurs au menu de l’Éco-café Au bout du monde. L’activité s’inscrit donc dans la vocation de développement durable du Baluchon, qui croit en l’alimentation de proximité et à la gestion agricole responsable et écologique.
Pourquoi pas en profiter pour lire notre article sur la cuisine éco-gastronomique de l’Éco-Café ?
C’est donc une fois dans l’enclos que le plaisir du jeu commence avec le bétail. Mine de rien, il faut passablement de stratégie et de travail d’équipe pour réussir à bien diriger les vaches et arriver à en isoler certaines pour les conduire dans un plus petit enclos au centre de leur enceinte.
Ensuite, c’est à travers les bois (oui, oui, des vaches en pleine forêt !) que l’on conduit le troupeau vers un autre pâturage. Dépendamment du niveau d’énergie des bêtes, elles se dirigeront plus ou moins rapidement vers leur destination, qu’elles connaissent quand même bien par elles-mêmes. Le trajet n’est cependant pas clôturé et il faut faire gaffe de ne pas laisser de retardataire derrière !
C’est donc avec un sentiment de fierté et d’accomplissement que l’on revient à l’écurie avec la dégaine d’un vrai cowboy des Plaines !
Comme le prix de l’activité comprend l’accès aux sentiers de randonnée, au prêt de canots, de kayaks ou de vélos ainsi qu’au champ de tir à l’arc, il est possible de se composer une belle journée qui nous en donne pour notre argent et nous procure des souvenirs qui resteront gravés longtemps !
Pour lire notre article sur les autres activités d’équitation au Baluchon Éco-villégiature en été comme en hiver, c’est ICI !
Et tant qu’à y être…
Cliquez ici pour accéder à notre billet sur le spa nordique du Baluchon
Cliquez ici pour consulter notre article sur les massages au fil de l’eau et à la canopée des arbres