6 bonnes raisons de découvrir les vêtements écoresponsables de la boutique Abaka de Shawinigan
14 novembre 2019
Par ici pour tout savoir sur cette boutique de vêtements écoresponsables et éthiques faits au Québec, à Shawinigan, majoritairement en chanvre.
Saviez-vous qu’on retrouvait à Shawinigan l’une des premières compagnies de vêtements écoresponsables au Québec?
Établie depuis 2002, la boutique Abaka conçoit ici même en Mauricie des vêtements et accessoires autant écologiques qu’éthiques… pis en plus ils sont beaux! Voyez par vous-mêmes :
Par ici pour jeter un oeil sur leur collection pour femmes
Cliquez ici messieurs pour voir ce qu’il y a pour vous
Ils ont aussi une belle collection pour enfants, allez voir ça!
Depuis que je les ai découverts, je les ai vraiment adoptés, comme une grande majorité de gens qui en font l’essai.
Voici donc pourquoi.
1 | Ce sont des vêtements conçus pour durer, ce qui est rare de nos jours
Si vous êtes tannés des vêtements cheap qui se décousent, se déforment au lavage ou qui passent mode six mois après leur achat, voici une bonne boutique pour vous!
Karine Brassard, la copropriétaire qui les conçoit, s’efforce de créer des morceaux aux coupes et aux couleurs intemporelles, qui sont d’une grande qualité.
Abaka se positionne clairement contre le phénomène du fast fashion et ça me parle beaucoup. C’est quoi, ça? Selon le site e-marketing.fr :
Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner le renouvellement, le plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire. Le fast fashion concerne le plus souvent des produits à prix peu élevés et qui ne sont pas destinés à être conservés d’une saison sur l’autre par l’acheteur.
En s’habillant dans cette boutique, on achète moins, mais mieux.
2 | Ils sont écologiques, écoresponsables, bref, écoTOUTE!
Saviez-vous que l’industrie de la mode est la 2e plus polluante après celle du pétrole? Quand on en prend conscience, ça fait réfléchir sur nos choix…
Ainsi, tout tout tout chez Abaka est fait de fibres naturelles écoresponsables, et ce, depuis leurs tout débuts. On parle ici de bambou, de coton biologique et de chanvre, leur matière chouchou.
Comme il est dit dans leur article de blogue très intéressant sur les tissus écoresponsables :
Le chanvre est l’un des tissus les plus écologiques sur le marché : il ne requiert aucun pesticide, fongicide ou herbicide et il contribue à régénérer les sols, en plus d’être des plus accessibles actuellement. Ses fibres étant poreuses, elles forment un tissu qui dure longtemps, qui respire et qui s’adoucit d’un lavage à l’autre : plus vous le portez, plus il devient confortable!
Karine m’a confié que oui, ils auraient plus d’options de motifs et de couleurs dans d’autres matières à meilleur marché… mais ils s’entêtent à dire NON et tiennent à leurs valeurs. C’est tout à leur honneur!
Mention spéciale à leurs leggings et leurs caleçons, dont la réputation du confort et de la durabilité n’est plus à faire!
3 | C’est fait sur place de manière éthique
J’ai récemment réalisé que beaucoup de designers québécois conçoivent leurs vêtements ici, mais les font fabriquer dans des pays en voie de développement.
Chez Abaka, tout est fait de façon artisanale, à la main, par des gens d’ici.
Même les t-shirts sont minutieusement imprimés un par un à la main avec de la vraie peinture dans le sous-sol, par Tommy G. sérigraphe. J’ai « pogné de quoi » de le voir travailler si artisanalement, avec, en prime, du gros Nirvana dans le tapis!
L’argent dépensé chez Abaka reste vraiment dans la région. Des familles d’ici vivent de ça.
Un autre avantage d’acheter des vêtements faits sur place est le contact avec leur créatrice. Karine n’étant jamais bien loin, elle écoute les commentaires et elle s’adapte. C’est très rare de pouvoir donner du feed-back sur ce que l’on porte!
4 | C’est moins cher que vous ne le pensez
Je trouve que les prix sont justes chez Abaka pour tout le travail qui est fait derrière par des gens correctement payés.
Les deux propriétaires se sont en effet donné pour mission de nous réapprendre qu’il n’est pas normal de payer 10 $ pour un vêtement car forcément, quelqu’un d’autre en paie humainement le prix à notre place.
Aussi, comme il est expliqué dans cet article, quand on se met à comparer un morceau acheté à rabais, qui brise ou qui bouloche après deux lavages, avec un autre mieux ajusté en fibres naturelles qui durera plusieurs années… on rentre en masse dans notre argent à long terme.
Par ici pour accéder à leur boutique en ligne!
Par ici pour accéder à la liste des points de vente Abakiens!
Petit conseil d’initiée : ils ont aussi une grosse section de soldes où beaucoup de morceaux sont vendus à des prix très intéressants. Par ici pour voir ces soldes en ligne!
5 | Les copropriétaires Karine et Mario sont super inspirants
« L’humain avant le gain. »
Cette devise de Mario fait beaucoup réfléchir et en dit long sur leur façon de faire des affaires.
Leurs valeurs dictent tout ce qu’ils font et ils y tiennent de manière catégorique, sans compromis.
J’ai vraiment apprécié ma rencontre avec ces deux personnes hyper simples et modestes. Ce sont des gens travaillants et patients qui sont là pour les bonnes raisons et ça paraît.
Dans les coulisses d’Abaka, ça déconne, ça rit, ça ne se prend pas au sérieux et cette couleur fait partie de l’expérience en boutique.
Une employée me confiait aussi à quel point Karine et Mario étaient des boss en or, très bienveillants.
En plus, Abaka s’implique dans sa communauté en donnant ses retailles à d’autres artisans comme PWARK!, en organisant des événements en synergie avec d’autres commerçants et en collaborant avec plein de gens de la place.
Pour savoir où ils seront bientôt, consultez la section « Événements » de leur site.
6 | La boutique est vraiment cool
La boutique d’Abaka est un très bel espace.
En plus de leurs vêtements, on y trouve des créations d’une foule d’autres artisans ainsi que des vêtements et accessoires d’autres marques éthiques.
On retrouve aussi dans la boutique la section L’Abrakante qui est un « rack » d’échanges Abaka. Vous obtenez de l’Abakash en apportant vos vêtements Abaka usagés en bon état (non applicable sur les sous-vêtements). Par tranches de 5 $, 10 $, 20 $, le montant est déterminé par la conseillère présente sur place. Ce système d’échange est de loin à l’image de la boutique puisque son but premier est d’allonger la durée de vie des vêtements.
Pour vrai, avec tout ça, c’est difficile de repartir les mains vides!
Le centre-ville de Shawinigan jouit aussi d’une belle effervescence depuis quelques années. Si vous vous rendez sur place, profitez-en pour :
- Acheter un bon pain à la boulangerie Tous les jours dimanche
- Ramener des pâtisseries du Palais
- Casser la croûte au Chenapan juste à côté
- Poursuivre le shopping à l’Uni-Vert des Artisans
- Terminer la virée avec une pizz et un verre de vin au 462 Tamarac
Vous vous intéressez aux vêtements éthiques? Renseignez-vous aussi sur l’entreprise Rien ne se perd, tout se crée… de Saint-Sévère!
Et voici d’autres articles que vous pourriez aimer :
Boutiques zéro déchet en Mauricie : 28 endroits pour le vrac et le réutilisable
20 bons restos qui mettent le terroir de la Mauricie en valeur