20 bons restos qui mettent le terroir de la Mauricie en valeur
12 octobre 2019
Manger local et encourager des restaurants qui font une grande place aux producteurs de leur coin de pays, c’est important pour vous? Cet article vous indiquera de bons endroits à choisir pour découvrir ce que la région a de mieux à offrir.
Manger local et encourager des restaurants qui font une grande place aux producteurs de leur coin de pays, c’est important pour vous?
Plusieurs bistros, restos gastronomiques, microbrasseries et auberges ont bien compris la valeur ajoutée de cuisiner avec les produits du terroir local.
Que ce soit pour des raisons environnementales ou éthiques, parce que vous êtes en visite dans la région ou par simple gourmandise, cet article vous indiquera de bons endroits à choisir pour découvrir ce que la région a de mieux à offrir.
Vous comprendrez cependant que certains plats cités peuvent avoir changé depuis la rédaction de l’article, de même que les fournisseurs de chaque établissement.
Sur ce, à vous maintenant de faire un choix pour votre prochaine sortie!
SECTEUR TROIS-RIVIÈRES
Le Bette
Outre son ambiance chaleureuse et son décor on ne peut plus esthétique, on aime Le Bette pour son menu tapas qui change et évolue au gré des saisons. Mettant en valeur les produits locaux, le menu vise à faire découvrir de nouvelles saveurs… et à partager ces dernières avec ceux qu’on aime. Lire notre expérience dans ce resto tapas à Trois-Rivières.
Le Buck : Pub Gastronomique
Section « menu » de leur site Web
Le Buck s’affiche clairement comme un fier ambassadeur du terroir local. Dans leur menu, on peut lire : « Nous pensons à long terme, c’est pourquoi nous faisons des choix responsables, et ça paraît dans notre menu, notre espace et dans notre service. […] Notre désir de participer au dynamisme de l’industrie agroalimentaire du coin est fort et nous pousse à s’allier aux meilleurs éleveurs et cultivateurs de la région. »
Cliquez ici pour lire l’article que nous avions produit à l’ouverture du Buck en 2016
Le Temps d’une Pinte
Section « menu » de leur site Web
Les bistronomes de cette microbrasserie aux belles valeurs s’approvisionnent chez beaucoup de maraîchers et de fermes de la région. Ils aiment bien aussi parsemer leurs recettes des produits forestiers comestibles et font même affaire avec une cueilleuse locale.
Particularité intéressante: ils possèdent neuf ruches d’abeilles dont le miel est vendu sur place. Ils ont également planté quelques pruniers à Batiscan pour des projets de verger.
Par ici pour consulter le billet de blogue rédigé à l’ouverture de l’établissement
Poivre Noir
Reconnu pour le haut niveau gastronomique de ses plats, le Poivre Noir se fait un point d’honneur de mettre en valeur des fruits et légumes, des viandes, des poissons et des fromages du terroir local dans leur menu qui varie régulièrement.
Certains de leurs employés sont également cueilleurs de champignons à leurs heures et le fruit de leurs balades en forêt se retrouve parfois au menu!
KiNipi à la bouche
Section « restaurant » de leur site Web
La fine cuisine créative que l’on sert au restaurant du KiNipi spa nordique & hébergement met en valeur beaucoup de produits québécois dont plusieurs de la Mauricie, incluant la truite de Saint-Alexis.
Auberge du Lac Saint-Pierre
Section « gastronomie » de leur site Web
Le chef Alain Pénot s’approvisionne, entre autres, au Maraîcher de Batiscan et essaie d’intégrer à ses plats le plus de produits locaux et de saison possible.
Mention spéciale à leur miel artisanal récolté dans des ruches posées à même le terrain de l’auberge!
SECTEUR MASKINONGÉ
Microbrasserie Nouvelle-France, Saint-Alexis-des-Monts
La Microbrasserie Nouvelle-France est la première microbrasserie en Amérique du Nord à avoir produit une bière de A à Z en cultivant ses grains, les criblant, les maltant et les fermentant eux-mêmes.
Les grains utilisés dans la fabrication de leurs bières proviennent de la Ferme Nouvelle-France, opérée par la même famille que la microbrasserie, de même que tous les légumes qui entrent dans la composition des plats et qui sont biologiques. Local, vous dites?
En plus de tout ça, la Microbrasserie Nouvelle-France fait sans cesse le maximum d’efforts pour utiliser le plus de produits locaux possible, dont la « on ne peut plus locale » truite de Saint-Alexis.
Cliquez ici pour en lire un peu plus sur cette microbrasserie pionnière à bien des égards
Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, Saint-Alexis-des-Monts
Section « gastronomie » de leur site Web
Cette chic pourvoirie de Saint-Alexis-des-Monts se fait un devoir de servir la truite de leur lac d’une dizaine de façons. Fumée à chaud ou à froid, en tartare, en lasagne, avec des pâtes au pesto, en salade, meunière, amandine ou koulibiac… les choix ne manquent pas. Allez voir ça!
Le Baluchon Éco-villégiature, Saint-Paulin
Section « salle à manger » de leur site Web
Dans l’énoncé de la philosophie du Baluchon, on peut lire ceci : « Bien implanté en milieu agricole et forestier, Le Baluchon offre un séjour à l’enseigne du tourisme rural et de l’écotourisme. Nous affichons notre identité locale et nous nous définissons par le contact privilégié avec la nature que nous proposons à nos visiteurs. » Tout ça se reflète bien sûr dans leur cuisine.
Plusieurs champignons et produits forestiers comestibles sont, entre autres, récoltés directement sur le site du Baluchon par l’entreprise Pignon sur bois.
Café Chez Eugène, Maskinongé
Ce sympathique café, attenant au Magasin Général Le Brun, offre un menu simple mais original, concocté à partir de beaucoup d’ingrédients du terroir local. Sanglier, truite fumée, pain, fruits et légumes… même l’eau minérale est locale! On y sert également des vins et des bières de la région, le tout dans une ambiance des plus chaleureuses.
SECTEUR MÉKINAC
Microbrasserie À la fût, Saint-Tite
Menu (par onglets)
Lapin, bœuf Wagyu biologique, truite de Saint-Alexis… le menu d’À la fût est très bien garni côté ingrédients locaux!
Ils s’approvisionnent également dans les commerces environnants, comme la Boucherie Albert Veillette & fils, le Marché Tradition de Sainte-Thècle et la Boulangerie Germain de Sainte-Thècle.
Microbrasserie Le Presbytère, Saint-Stanislas
Quand on sait que la chef propriétaire Isabelle Dupuis a remporté le prix du jury de la première édition de l’événement MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière en 2018 pour son plat dont la description de trouve ici, c’est déjà un bon indice de son intérêt et sa maîtrise de la cuisine avec des ingrédients d’ici.
Sur leur site Web, on peut lire : « Nous avons la chance d’avoir dans notre région plusieurs artisans producteurs fiers de leurs produits. Notre priorité est de les mettre en valeur dans nos assiettes et nous prenons le temps nécessaire pour les réaliser. »
Cliquez ici pour lire l’article que nous avions fait paraître à l’ouverture de l’établissement
SECTEUR SHAWINIGAN
Restaurant Zélé, Shawinigan (Secteur Sainte-Flore)
Utiliser les ingrédients locaux les plus frais possible est une priorité et une évidence pour le chef Justin Dunlop Lemieux. Celui-ci propose un menu à l’ardoise qui varie constamment selon les saisons et les arrivages.
L’été dernier, il recevait, entre autres, 10 paniers bio par semaine de la Ferme La Chouette Lapone et planifiait ses menus en fonction de leur contenu. Produits maraîchers, viandes, poissons, pain, miel, champignons, fromage, charcuteries, produits boréaux… la liste des ingrédients d’ici qu’il utilise est longue!
Auberge Gîte Aux Goglus, Shawinigan (Secteur Saint-Jean-des-Piles)
La carte de ce resto « apportez votre vin » varie constamment et fait une grande place aux produits du Québec, dont ceux de la Mauricie. Allez jeter un coup d’œil au menu en cours, vous allez assurément vouloir mettre l’endroit sur la liste de vos prochaines sorties!
Le Trou du diable – Broue pub et restaurant, Shawinigan
Section « manger » de leur site Web
Champignons sauvages, pommes de terre, produits maraîchers, charcuteries du Bedon Rond… l’équipe a à cœur de toujours mettre des produits de la Mauricie en valeur sur son ardoise. Outre les fameuses bières de l’établissement qui sont un produit local en soi, on peut aussi y boire le gin de la Distillerie Wabasso et les spiritueux de la Distillerie Mariana.
SECTEUR LA TUQUE
Le Boké, La Tuque
Le Boké a la chance de pouvoir s’approvisionner chez Les Champignons du Lac-Édouard et de profiter de cette ressource très abondante en Haute-Mauricie.
Parmi les ingrédients locaux des plats au menu, on compte aussi le miel de La Bostonnais et les bières de la microbrasserie La Pécheresse.
Autre point fort : on retrouve dans le même bâtiment une épicerie fine avec plusieurs produits locaux comme des champignons forestiers, des confitures et des marinades maison.
AUTRES ENDROITS EN VRAC
Épi, buvette de quartier, Trois-Rivières
La Bezotte – Café de Village, Yamachiche