Le Musée POP : 5 raisons d’en faire la visite
29 mars 2018
Le Musée POP (anciennement Musée québécois de culture populaire) est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Voici 5 raisons de visiter ce musée et ses intéressantes expositions.
Le Musée POP, c’est un endroit qui met l’accent sur ce qui a marqué – et qui marque encore – la culture québécoise. Situé au centre-ville de Trois-Rivières, couples, amis, familles et groupes scolaires s’y arrêtent pour en faire la visite. Voici donc rassemblées pour vous 5 raisons de visiter ce musée.
1. Parce qu’on y découvre l’exposition « Notre Far West »
Le célèbre Festival Western de St-Tite : si vous n’avez pas déjà été vous-mêmes l’un des 600 000 festivaliers, vous en avez assurément déjà entendu parler! Pour souligner son 50e anniversaire, le Musée POP vous livre l’histoire de ces cinq dernières décennies à travers l’exposition « Notre Far West ». Découvrez ce qui a tissé l’histoire d’un événement qui se distingue par ses rodéos, sa musique country ainsi que le rôle joué par l’usine G.A. Boulet. Vos enfants pourront même en profiter pour s’entraîner au tir de lasso durant la visite de cette expo!
Détails sur « Notre Far West » en cliquant ICI.
Heures d’ouverture élargies – Pour toute la durée du Festival Western de St-Tite, soit du 7 au 17 septembre 2017, le Musée POP offrira des heures d’ouverture élargies. En semaine de 10 h 00 à 16 h 00 et les samedis et dimanches de 10 h 00 à 17 h 00. Un bel arrêt à faire pour vous mettre dans l’ambiance avant de vous diriger vers St-Tite!
2. Parce que côté budget, ça en vaut le coup
Il est toujours plaisant de pouvoir profiter de tarifs familiaux autres que le traditionnel « 2 adultes, 2 enfants ». Eh bien vous serez ravis d’apprendre que le Musée POP offre des tarifs familiaux adaptés! Que ce soit pour une famille d’un adulte avec un enfant, d’un adulte avec deux enfants, etc., vous trouverez un tarif pour votre famille. En plus, c’est gratuit pour les enfants de 4 ans et moins et les étudiants et les aînés bénéficient eux aussi d’une tarification spéciale.
Par ailleurs, vous pouvez choisir une visite à la carte ; soit pour le musée avec toutes les expositions en cours ou pour la Vieille prison. Vous pouvez aussi concilier les deux grâce à un tarif forfaitaire. De quoi remplir agréablement votre journée!
Pour consulter les tarifs, c’est ICI.
3. Parce que la culture populaire, ça parle à tout le monde
Pas besoin d’être historien pour comprendre et apprécier la teneur des expositions! Tout un chacun peut apprécier les messages et thèmes véhiculés par le musée. Après votre visite, le Musée POP n’aura plus de secrets pour vous… Jusqu’à l’arrivée des prochaines expositions!
Les expositions en cours :
- Notre Far West
- Jean-Julien Bourgault : témoin de son temps
- BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise
- Quel est ce truc? Machin ? Bidule?
- Résonance III
- Jeux d’os et de parlure
- Jardins Pop culture – Potager libre-service
- De Gaulle au Québec : les 50 ans d’une visite historique
Fait intéressant pour le corps enseignant, le musée est sensible au programme académique suivi par les élèves du préscolaire, primaire, secondaire et les étudiants du collégial. C’est pourquoi un programme éducatif a été conçu spécialement pour les groupes scolaires.
Pour découvrir le programme éducatif 2017-2018, cliquez ICI.
4. Parce qu’il est en plein au cœur du centre-ville de Trois-Rivières
Avec tout ce qui s’y passe, le centre-ville de Trois-Rivières ne manque assurément pas d’animation. Il est le théâtre des repas délectables dans les bons restos, des douces nuitées à proximité des salles de spectacles, des visites dans les galeries d’art et plus encore. Le musée n’y fait pas exception parce qu’il fait lui aussi partie de toute cette animation dans le centre-ville, accessible avec ou sans voiture.
Situé au 200 rue Laviolette, au coin de la rue Hart, vous pouvez y remplir agréablement votre journée et vous rendre ensuite tranquillement dans les restaurants des environs. Il est bon de savoir aussi que la Carte musées (30.00$ + taxes) vous permet de visiter 14 musées, dont le Musée POP. Il s’agit d’un moyen économique et transférable qui vous permet de passer du bon temps. En plus, le musée est ouvert à l’année!
Plus d’informations sur la Carte musées en cliquant ICI.
5. Pour y faire la visite de la Vieille Prison
C’est une importante part de l’histoire carcérale de Trois-Rivières que constitue cet édifice. La Visite-expérience en PRISON! vous fera explorer un monde insoupçonné et bouleversant. D’une durée de 1 h 15, votre visite vous en apprendra beaucoup sur la vie des détenus au travers d’anecdotes et de témoignages. Attention! La visite n’est autorisée qu’aux personnes âgées de 12 ans et plus. Pour les familles, en période estivale et durant la semaine de relâche, une visite adaptée pour les enfants de 8 à 11 ans est offerte.
Pour plus de détails, cliquez ICI.
Voici d’ailleurs notre article sur la visite de la Vieille Prison de Trois-Rivières.
Envie de voir la prison à la tombée de la nuit? Faites de vous un détenu d’un soir et expérimentez la Sentence d’une nuit pour les groupes de 15 personnes ou plus. Pour les mordus d’horreur qui aiment frissonner, surveillez le Parcours de peur qui en fera hurler plus d’un à l’automne 2017!
Quoi qu’il en soit, parce qu’il est abordable, accessible et qu’il se renouvelle constamment, le Musée POP est définitivement un endroit à mettre à votre itinéraire. Ces 5 raisons de le visiter n’en sont que quelques-unes parmi tant d’autres.
Et vous, pourquoi aimez-vous le Musée POP? 🙂