Grâce à la belle folie du conteur Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton est maintenant un bouillonnant repère de créativité et de dynamisme.
Saint-Élie-de-Caxton est un petit village plutôt modeste, mais loin d’être ordinaire. Grâce à la belle folie du conteur Fred Pellerin, qui met les histoires de son patelin au cœur de son œuvre, Saint-Élie-de-Caxton est devenu un bouillonnant repère de créativité et de dynamisme. Voyez ce qu’on peut faire dans cette bourgade, que ce soit de trouver où passer la nuit, où manger, où vous dégourdir en plein air ainsi que de nourrir votre soif de culture.
Écoutez Fred Pellerin lui-même vous décrire pourquoi il faut venir à Saint-Élie-de-Caxton :
Selon lui, un tour à St-Élie est un excellent moyen de vérifier la véracité de ses contes, en plus de faire de belles rencontres humaines avec des gens au tempérament artistique et loquace, le tout dans un environnement bien loin des circuits touristiques à tendance commerciale.
Que les gens moins familiers avec l’œuvre de Fred Pellerin se rassurent : le village de St-Élie-de-Caxton ne tourne pas qu’autour de l’univers du conteur. De nombreuses entreprises proposent d’autres types d’expériences aussi originales et audacieuses, fidèles à ces traits de caractère typiques des gens de la place.
Voici donc une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à faire à Saint-Élie-de-Caxton.
ACTIVITÉS AUTOUR DE L’UNIVERS DE FRED PELLERIN
La traverse de lutins
Ouvrez grand les yeux lorsque vous conduisez à Saint-Élie-de-Caxton puisque les lutins des contes de Fred Pellerin peuvent surgir à tout moment! La fameuse traverse, qui est d’ailleurs approuvée par Transport Québec, se situe sur la rue Saint-Louis.
L’arbre à paparmanes
Saint-Élie-de-Caxton est le seul village au monde où la paparmane rose (un bonbon dont le nom provient de l’anglais « peppermint« ) pousse dans les arbres…
Depuis 2003, il est possible d’admirer ce rare spécimen végétal derrière le presbytère de l’église. Vous pourrez aussi faire rouler votre cornet de crème glacée molle dans une poudre de paparmane rose au Bar laitier Prince Élie.
Le Garage de la culture et le Jardin botanique
Si vous connaissez les contes de Fred Pellerin, vous avez sûrement déjà entendu parler du garage de Léo Déziel puisqu’il s’agissait d’un haut lieu de rassemblement et de discussion dans le village. Quand l’endroit a fermé ses portes en 2008, il a été reconverti en « Musée des souvenances », avant d’être rebaptisé « Garage de la Culture » 3 ans plus tard.
Derrière le Garage de la Culture, à l’endroit où des carcasses de véhicules s’entassaient jadis, un très joli sentier botanique a été aménagé en 2013. Il présente les emblèmes floraux des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé en plus de comporter un coin pique-nique, une roseraie, une fontaine, une arche de bois récupéré et un bassin aquatique.
HÉBERGEMENT ET RESTAURATION
Resto-Gîte Le Lutin Marmiton
Situé dans l’ancien presbytère de l’église du village, le Lutin Marmiton dispose de 5 chambres. Sa cuisine du terroir des plus réconfortantes jouit d’une très bonne réputation en région et sa terrasse aménagée sur le perron de la maison est fort prisée en été. Leur resto est une vrai expérience culinaire et un véritable festin pour les papilles!
Resto-Bistro Le Prince Élie
Leur fabuleux menu varié composé de produits régionaux, vous permettra de vous régaler! Soyez également à l’affût de la programmation des soirées-spectacles qui concilie les saveurs gastronomiques d’ici à une ambiance unique.
Station touristique Floribell
La Station touristique Floribell offre un vaste camping de 144 sites. L’endroit est reconnu pour sa belle plage de sable fin qui accueille les visiteurs pendant la belle saison. On peut également y louer des pédalos et des kayaks en plus de profiter de l’aire de pique-nique ou des terrains de volley-ball, de tennis et de pétanque.
Camping Bivouak
Le Camping Bivouak se veut un véritable petit coin de paradis sur le bord d’un lac privé de 1500 pieds de long par 200 pieds de large, au pied d’une montagne. On peut y pratiquer le camping sauvage ou séjourner en VR sur des terrains 2 ou 3 services à 15, 30 ou 50 ampères.
BOUTIQUES – ARTISTES ET ARTISANS
Joaillière, mosaïste, tricot et bijoux, verre fusion et galerie d’art
Le potier de Saint-Élie
Sébastien Houle confectionne artisanalement dans son atelier plus d’une quarantaine de modèles d’accessoires de cuisine plus colorés les uns que les autres comme des bols à café, pots à ustensiles, tajines, sucriers, cocotes ou beurriers, qui font de très beaux cadeaux à offrir… ou à garder pour soi!
La boutique des pèlerins de Saint-Élie-de-Caxton
Établie dans une ancienne écurie qui accueillait autrefois les chevaux du curé et ceux des gens qui assistaient à la messe, la Boutique des pèlerins rassemble une multitude de petits trésors.
On y retrouve des sculptures, peintures, vêtements, cartes postales, livres, bijoux et d’autres souvenirs de toutes sortes. Intéressant à noter : les employés sont des bénévoles qui profitent de la saison touristique pour s’occuper et les profits amassés servent à chauffer l’église en hiver.
AUTRES ACTIVITÉS
Le calvaire
Situé sur une montagne derrière l’église et accessible en voiture, le calvaire de Saint-Élie est un must puisqu’il offre un superbe point de vue sur le village et les environs. On y retrouve une immense croix de 33 pieds de hauteur ainsi qu’un chemin de croix bâti sur le modèle exact de la Via Dolorosa de Jérusalem.
La route des lacs
Impossible de terminer cet article sans parler de la Route des Lacs qui relie Saint-Élie-de-Caxton au village voisin de Saint-Mathieu-du-Parc puisqu’il s’agit de l’une des plus belles en région.
Sous un épais couvert forestier, la route zigzague à travers de nombreux plans d’eau qui se succèdent au fil des virages et des côtes.
Bonne exploration de Saint-Élie-de-Caxton et comme ils le disent si bien : « Quand vous êtes perdus, vous êtes arrivés » !