- Canot, kayak et sup
- Activités familiales et divertissement
- Musées, culture et tours guidés
- Nature et plein air
Théâtre en rivière à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin: Partez à l’aventure à travers le spectacle « La brèche de la Grande Île »
30 juillet 2014
À bord d’un rabaska, je pagaie avec détermination sur la rivière du Loup en compagnie de plusieurs compatriotes qui ont été réquisitionnés comme moi pour une opération d’urgence dont l’enjeu est de taille: deux scientifiques qui enquêtent sur un mystérieux tremblement de terre sur le site de l’Auberge Le Baluchon sont portés disparus. (ÉDITION 2016).
INFO SUR LA PIÈCE DE L’ÉTÉ 2017 ICI.
À la barre de notre embarcation, un collègue des chercheurs qui manquent à l’appel dirige les opérations avec grand sérieux. Une personne à bord est même chargée de prendre en note tout indice qui pourrait nous aider dans notre mission. Il faut dire que avons en effet découvert de mystérieux symboles disposés le long des berges… L’heure est grave et il faut faire vite puisque le soleil s’apprête à se coucher.
Sur notre passage, nous rencontrons deux couples bien différents: des hippies en quête de sensations grisantes et un duo de pêcheurs à la dynamique plutôt… discordante. Ils nous fourniront des pistes pour mener à bien notre enquête afin de retrouver les disparus.
Scénario de film d’aventure ou de roman d’espionnage ? Pas du tout ! J’ai vécu ces expériences pour vrai pendant la pièce de théâtre en rivière « La brèche de la Grande Île », à l’Auberge Le Baluchon !
Telle une participante à Fort Boyard ou l’héroïne d’une aventure « dont vous êtes le héros », j’ai mis la main à la pâte (ou plutôt à la pagaie) afin de dénouer l’intrigue et savoir ce qui s’est réellement passé. Et ça ne se passe pas que sur l’eau: la flotte entière de 3 rabaskas a même mis pied sur la terre ferme pour accomplir d’autres tâches dont je tairai la nature par crainte de vous dévoiler des punchs.
Présenté jusqu’au 23 août 2014, le spectacle « La brèche de la Grande Île » a été conçu par l’équipe de L’Aventureux, une entreprise mauricienne qui se spécialise dans les activités de plein air ainsi que les parcours d’immersion et d’aventure comme les rallyes et les chasses au trésor thématiques.
Leur mandat a été de créer plus qu’un simple spectacle mais bien une aventure interactive dont les spectateurs deviennent les héros. Je vous dirais que le pari est réussi puisque l’action est véhiculée autant à travers les personnages interprétés par de jeunes comédiens issus pour la plupart du programme de théâtre du Cégep de Trois-Rivières que par les participants eux-mêmes à bord des rabaskas.
Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir avec mon équipage, des gens que je ne connaissais pas du tout mais avec qui il s’est rapidement établi une complicité. Les gags fusaient de partout et une blague n’attendait pas l’autre. Bref, les adultes ont trouvé leur agrément autant que les enfants !
Infos pratiques
– Durée de l’activité: un peu plus de 2h (variable selon le temps de pagaie de l’équipage)
– Préparez-vous à avironner, c’est quand même une activité à caractère sportif
– L’activité est recommandée pour les enfants à partir de 5 ans
– Il faut marcher jusqu’au site de la pièce mais une calèche assure le transport pour le retour
– Coût: 32,95 $ par adulte et 23,95 $ par enfant
– L’activité se déroule les jeudis après-midi, vendredis et samedis après-midi et en soirée
Bonne aventure et… ramenez-nous les scientifiques vivants !