Un musée pour l’ex-premier ministre Jean Chrétien à Shawinigan
13 août 2012
La Cité de l’énergie à Shawinigan a mis en place un nouveau musée à l’ancienne Aluminerie de Shawinigan (Espace Shawinigan). Cette exposition met en vedette l’ex-premier ministre du Canada, Jean Chrétien, affectueusement surnommé « le p’tit gars de Shawinigan ».
Ce musée s’articule en grande partie autour des cadeaux que le premier ministre du Canada a reçus au fil de ses années au pouvoir. Des cadeaux protocolaires, provenant du monde entier, offerts à l’occasion de rencontres avec d’autres chefs d’État ou de gouvernement, mais également des présents reçus lors de déplacements à travers le pays offerts par des élus, des représentants d’organismes, et aussi par des citoyens désireux de s’adresser ainsi au premier ministre.
C’est fascinant de voir tous ces objets! Plus de 400 cadeaux en vitrine (sur les 800 qu’il a reçus), provenant de partout à travers le monde. Des sculptures en verre, en pierre, en bois, de la vaisselle, des vases, de l’artisanat… des objets de collection ainsi que des œuvres d’art. Vous pourrez également savoir, à l’aide d’écrans tactiles, qui a offert ce cadeau à Monsieur Chrétien et dans quel contexte.
Si vous êtes curieux de voir ce qu’avait l’air l’intérieur du bureau de Jean Chrétien au Parlement, vous pourrez entrer dans une pièce qui est une reproduction du bureau de M. Chrétien et qui contient même des meubles originaux de cette époque, dont sa chaise de la Chambre des communes.
Amateurs de politique, vous serez servis, car le musée regorge d’information sur différents thèmes comme : la guerre en Irak, le développement international, le G7 et beaucoup plus encore! Le musée est très moderne puisqu’il est muni d’écrans tactiles, ressemblants à des iPad géants, qui vous fourniront beaucoup d’information sur la politique étrangère canadienne.
Il y a même, au centre du musée, un espace cinéma, présentant un reportage d’une durée de 55 minutes, offert dans les deux langues officielles, où vous pourrez écouter des entrevues avec d’anciens chefs d’État, des diplomates et des collaborateurs qui ont côtoyé Jean Chrétien durant la décennie où il a été premier ministre.
Facile d’y passer quelques heures si vous êtes intéressés par la politique! Vous pourrez apprécier le Musée Jean Chrétien, tous les jours, jusqu’au 27 septembre de 10 h à 17 h.
Pour voir l’entrevue que M. Chrétien à fait à propos du musée à l’émission Pénélope McQuade à Radi0-Canada, cliquez ICI.