Introduction au géocaching : Quelques sites de géocaches en Mauricie. Chasseurs de trésors, à vos GPS!
10 mars 2021
Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays dont 7 000 caches actives au Québec, dont plusieurs en Mauricie.
Géocaching, géocache, GPS… Ça ne vous dit rien? Pourtant, avec l’arrivée de l’automne en Mauricie, ses belles journées ensoleillées, les couleurs dans les arbres et l’odeur des feuilles dans les bois, l’automne, c’est le temps idéal pour la chasse… La chasse au trésor, on s’entend!
Voici une petite introduction qui vous aidera à comprendre le principe du jeu de géocaching et, qui sait, peut-être que cette activité plein air deviendra votre nouveau must en famille comme c’est désormais le cas chez moi.
Le geocaching : une chasse au trésor high-tech
Le géocaching, qui existe depuis le début des années 2000, est une chasse au trésor qui consiste à utiliser un GPS (ou plus récemment une application sur votre téléphone intelligent Geocaching®) pour rechercher un contenant (généralement appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs «trésors», généralement des babioles sans valeur.
La règle est que si vous prenez une babiole, vous devez en remettre une en retour. La grosseur des caches est très variable, allant d’une petite boîte de film 35 mm à un gros contenant de beurre d’arachides… Certaines caches sont accessibles en milieu urbain par n’importe quel piéton. D’autres nécessitent une randonnée pédestre, voire un peu d’escalade. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays dont 7 000 caches actives au Québec, dont plusieurs en Mauricie!
Le jeu est simple. Vous devez vous rendre sur le site Internet www.geocaching.com et vous y inscrire. Il n’y a pas de frais, c’est gratuit. Par la suite, vous pouvez choisir votre langue et taper votre code postal à l’endroit indiqué et il vous apparaîtra la liste des caches le plus près de chez vous. Vous pourrez ensuite les télécharger dans votre GPS ou bien partir avec votre cellulaire, et hop! La chasse aux trésors commence. 🙂
Avec l’expérience, je vous suggère de toujours traîner un petit sac à dos contenant votre GPS bien sûr, des batteries de rechange, un crayon pour pouvoir signer le registre caché dans la géocache, quelques petits objets pour mettre dans les caches (billes, roches, petits animaux en plastique, dés, cartes à jouer, etc.), une paire de jumelles, un canif, une bouteille d’eau et des pansements au cas où il y aurait des petits bobos.
Quelques sites de géocaching en Mauricie
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, boisée Forestia
Voici quelques sites intéressants où vous pourrez chercher et trouver plusieurs géocaches. Tout d’abord, mon site préféré, le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac. Environ 7 géocaches à trouver dans un joli petit boisé sillonné par un ruisseau. Si vous vous y rendez, profitez-en pour visiter le moulin à farine datant de l’époque seigneuriale et la scierie construite au milieu du 20e siècle. Vous pouvez aussi faire cette chasse au trésor l’hiver en raquettes.
Piste cyclable de Trois-Rivières
Pour les amateurs de vélo, la piste cyclable de Trois-Rivières offre 28 caches, dispersées un peu partout le long des 10 kilomètres de piste. Vous en trouverez également plusieurs sur la piste cyclable dans le secteur « Saint-Louis-de-France ». Conseil : apportez un cadenas pour attacher votre vélo à un arbre, car parfois il faut s’enfoncer un peu dans le bois pour les trouver. Ne laissez pas votre vélo sans surveillance sur la piste!
Le Baluchon Éco-villégiature de St-Paulin
Un des sites où il y a le plus de caches en Mauricie, c’est Le Baluchon Éco-Villégiature à St-Paulin. Il y a plus de 40 géocaches sur ce magnifique site. Pour les gourmands, n’oubliez pas de faire un arrêt à l’Éco-Café : bonne bouffe et plusieurs produits du terroir local vous y attendent! Une belle journée de randonnée pédestre en perspective.
Parc de la Rivière Batiscan
Mon parc préféré pour la randonnée pédestre, le Parc de la Rivière Batiscan, compte pas moins de 70 caches (détails ici). Vous pouvez aussi louer un GPS sur place 🙂 La particularité de ce parc, c’est que vous pouvez y amener votre chien qui pourra alors prendre l’air avec vous et participer à votre chasse au trésor. N’oubliez pas votre laisse, car celle-ci est obligatoire. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez aussi essayer la nouvelle activité Via Batiscan (tyroliennes, Via Ferrata et parcours d’arbre en arbre) et ce, jusqu’au mois d’octobre.
Parc récréoforestier de St-Mathieu-du-Parc
Le Parc récréoforestier à St-Mathieu-du-Parc : l’entrée est gratuite et il y a au moins une quinzaine de caches. Découvrez le site ici.
Aire Nature Grandes-Piles
Plusieurs caches chez Aire Nature Grandes-Piles. C’est vraiment un très beau site à découvrir pour de l’éco-camping (tente propecteur et camping sauvage), des embarcations nautiques ainsi que de la randonnée pédestre. Lisez cet article qui vous donnera envie d’y faire un tour.
D’autres sites où pratiquer le Geocaching en Mauricie
- Parc Pointe-Yamachiche dans le secteur de Maskinongé à Yamachiche
- Piste Chateaudun à Trois-Rivières, (secteur Cap-de-la-Madeleine). En été à pied ou à vélo et en hiver en ski de randonnée ou raquettes
- Sentiers Ogden, Trois-Rivières, (secteur Cap-de-la-Madeleine), près du boulevard des Estacades
- Parc Nature Barrage La Gabelle, à St-Étienne-des-Grès et Notre-Dame-du-Mont-Carmel