Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Vélo de montagne en Mauricie : où aller pour se délier les jambes!

Vélo de montagne en Mauricie : où aller pour se délier les jambes!

10 février 2021 | Mise à jour : 2 octobre 2024

Vélo de montagne à La Tuque © Ville de la Tuque

Tu découvres le vélo de montagne ou tu es un.e expert.e ? Voici tous les lieux où il est possible d’en faire en Mauricie.

Mont SM, Saint-Mathieu-du-Parc

Le Mont SM est le plus grand centre de vélo de montagne en Mauricie. On y compte plus de 25 km de sentiers de type single track. Il est possible de louer un vélo sur place et aussi de prendre des cours. En hiver, le centre de vélo se transforme en terrain de jeu de ski hors piste avec trois pistes et un sous-bois.

Cours de vélo de montagne au Mont SM © Mont SM

Énergie CMB, Trois-Rivières

À Énergie CMB, il y en a pour tous les goûts : de débutant à expert, tout le monde y trouve son compte. On retrouve, dans certaines pistes, des passerelles et des sauts en bois. Un centre de location permet à tous de louer un vélo selon leur taille. Une pump track est aussi disponible pour les enfants ! En hiver, le site offre plusieurs activités comme le fat bike, la raquette, le ski de fond classique et le ski de fond patin. Consulte leur site internet pour la condition des sentiers.

Vélo de montagne à Énergie CMB © Yanick Nolet

Parc de la rivière Batiscan, Saint-Narcisse

Ici aussi, les sentiers permettent à tous d’en profiter. Le petit réseau de sentiers cyclable est de 10 km et est accessible à toute la famille. Certains sentiers sont partagés avec les pétions et certains sont pour les vélos seulement. C’est l’endroit idéal pour jumeler ta randonnée à vélo à une expédition en canot ou encore un séjour de camping!

Vélo sur la passerelle au dessus de la rivière au Parc de la rivière Batiscan

Parc national de la Mauricie

Le Parc national de la Mauricie offre 55 km de sentiers de vélo de gravelle qui permettent d’observer des paysages magnifiques. Ces sentiers sont adaptés aux vélos de montagne, de gravelle et hybrides (pour certains sentiers). Pour des suggestions de parcours et la carte de des sentiers, consulte leur site internet.

Promenade de vélo en sentiers dans la forêt. © Jérémie Perron

Les sentiers Mauricycle à La Tuque

À proximité du centre-ville de La Tuque se trouvent plus de 80 km de sentiers de vélo de montagne pouvant accueillir autant les cyclistes débutants que les plus expérimentés. Ce n’est pas le choix qui manque !

Vélo de montagne à La Tuque © Ville de la Tuque

Parc récréoforestier, Saint-Mathieu-du-Parc

Prêt.e pour un défi? Bordé par la rivière Shawinigan, ce parc propose des sentiers intermédiaires à très difficiles et un sommet de 340 mètres. Les 16 km de sentiers techniques sont composés de parois rocheuses, de sentiers de terre et des portions avec beaucoup de racines. Rendez-vous au magnifique belvédère avec la vue sur le lac en coeur. L’utilisation de vélo de type All-Mountain ou enduro est fortement recommandée.

Vélo de montagne technique sur une paroi rocheuse au parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc © Vélo de Montagne Mauricie

Parc de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford

On y trouve 24 km de sentiers de pistes pour les tous les niveaux ainsi qu’une pump track. Un centre de location est à ta disposition si tu ne possèdes pas de vélo de montagne. Il est aussi possible de louer des vélos sans pédales ou avec petites roues pour les tout-petits!

© Sébastien Jubinville