Défiler au contenu

Nouvelle exposition au Musée des cultures du monde

19 janvier 2022

Nicolet, le 19 janvier 2022

Du 27 janvier au 29 mai 2022, le Musée des cultures du monde présente « Un trésor bien gardé. Les femmes et la mystique », une exposition originale retraçant des femmes influentes de différentes cultures et religions ayant eu une quête mystique au cours de leur vie.

Un univers méconnu et envoutant pour le grand public

Première exposition nord-américaine portant sur un tel sujet, celle-ci permet de découvrir une quinzaine de femmes mystiques de tous les horizons et de toutes les croyances. Cinq thèmes originaux ont été sélectionnés tel que la mort, l’union et l’ivresse pour expliquer en quoi consiste la mystique.

Les créations artistiques, tel que la poésie, la peinture et la sculpture, des femmes dévotes y sont aussi exposés pour mieux comprendre en quoi consiste la mystique. L’exposition comprend des œuvres originales et des reproductions d’œuvres provenant de collections muséales et privées canadiennes. Un artiste Inuvialuit reconnu, Abraham Anghik Ruben, a également réalisé une œuvre spécifiquement pour l’exposition.

Un catalogue a aussi été publié aux Éditions GID pour approfondir ce sujet peu connu du grand public. Celui-ci sera notamment en vente à la boutique du Musée et est disponible en français et en anglais.

Une conférence virtuelle et une rencontre avec la commissaire

Un vernissage virtuel de l’exposition aura lieu le samedi 29 janvier sur la plateforme de vidéoconférence Zoom en compagnie de la commissaire de l’exposition, Marie-Hélène Naud. Celle-ci sera présente en ligne pour vulgariser le mysticisme et présenter le parcours des femmes mystiques

Le dimanche 3 avril 2022 de 13h à 17h, la commissaire sera présente au Musée des cultures du monde pour présenter l’exposition et échanger avec le public.

Marie-Hélène Naud, la commissaire de l’exposition

Détentrice d’une Maitrise en histoire de l’art à l’UdeM et d’une attestation de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQAM, Marie-Hélène Naud étudie les écrits mystiques dans les différentes cultures depuis plus de 15 ans et rédige des articles dans les revues spécialisées sur l’art sacré québécois. La présente exposition constitue son troisième projet en tant que commissaire.=

Le Musée des cultures du Monde

Le Musée des cultures du monde est une institution muséale dédiée à la préservation et à la diffusion du patrimoine des divers groupes sociaux et communautés culturelles du Québec, passés ou actuels, à travers leurs enjeux, leurs traditions et leurs croyances afin de favoriser une meilleure compréhension et de développer une plus grande tolérance à la différence.

Pour de plus amples informations : 819 293-6148 ou www.museedescultures.com

-30-

Source :
Dominic Massicotte
Responsable de l’éducation, de l’action culturelle et des communications
(819) 293-6148 poste 1021
communication@museedescultures.com
www.museedescultures.com