Les VINdredis de l’Auberge du Lac St-Pierre de Trois-Rivières : le paradis pour 50$
14 août 2015
Un repas gastronomique de 5 services avec accords de vins pour… 50$ ? Oui oui, vous avez bien lu, c’est ce qu’il en coûte présentement les vendredis à l’Auberge du Lac Saint-Pierre du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières ! Et si on ajoute au rapport qualité-prix déjà exceptionnel de ce souper le décor majestueux dans lequel il est servi, on en a vraiment, mais vraiment pour son argent.
Les VINdredis, c’est un menu fixe qui change toutes les semaines (l’exemple plus bas représente le menu du 7 août 2015). Vous pouvez donc vous attendre à une expérience différente à chaque fois.
Les portions sont parfaites pour rassasier sans avoir l’impression de rouler en sortant de table et les vins sont des produits en importation privée choisis et expliqués lors du service par la sommelière Martine Turcotte.
Cliquez ici pour accéder à la fiche de coordonnées complètes de l’auberge sur notre site
Dès l’arrivée, on est d’abord séduits par le paysage. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lac Saint-Pierre nous donne l’impression d’être au bord de la mer.
Un petit bar sur la terrasse nous permet d’attraper un cocktail et de le siroter sur la terrasse, dans le kiosque ou encore directement sur le bord de la grève près de l’eau. On décroche instantanément !
Et l’effet « wow » se poursuit même à l’intérieur, où l’ambiance rustique-chic de la salle à manger contemporaine et chaleureuse nous fait sentir dans un endroit raffiné et prometteur.
C’est donc dans ce contexte enchanteur que notre aventure gastronomique a commencé. Et puisque l’on mange aussi avec les yeux, voici un aperçu du menu unique qui nous a été proposé.
1er service : Crémeux au fromage Oka, pain séché aux pommes et raisins
Notre réaction : « Comment quelque chose d’aussi simple en apparence peut être aussi goûteux » ? Cette préparation froide de fromage Oka fondu avec de la crème et de la muscade était étonnamment pleine de saveur. J’avais envie de lécher le petit pot à la fin tellement c’était bon !
Côté vin, un pinot grigio 2014 de la maison Rive Scaligere nous était servi. La sommelière a voulu jouer sur un accord de texture où la rondeur, la douceur et le coté fruité du vin allait de pair avec celui du crémeux au fromage avec son pain aux raisins.
2e service : Potage à la patate douce et moutarde de meaux
Ce potage peut paraître bien ordinaire mais détrompez-vous… Nous avons rarement dégusté une soupe aussi savoureuse. Le soin porté à l’assaisonnement la rendait vraiment « gastronomique » et mémorable. Je n’exagère même pas !
3e service : Granité à la mandarine
Après les premiers services plutôt copieux en arômes et textures, ce sorbet était parfait pour nous remettre les papilles à zéro avant le repas principal.
4e service : Poêlée de crevettes à l’huile d’olive, sauce au lait de coco et ananas, vermicelle de riz
Sucré, salé, fruité, tendre, croquant… ce plat jouait sur beaucoup de saveurs et textures. Et ce qui lui a conféré son aspect le plus « wow » selon nous a été l’accord de vin qui lui était jumelé. Le gewurztraminer 2012 de la maison Church & State dans la vallée de l’Okanagan était totalement en symbiose avec le mets de par ses notes de fruits exotiques, sa super fraîcheur et sa belle acidité.
5e service : Douceur au chocolat et caramel, croquant à l’arachide
Imaginez une barre de chocolat Oh Henry gastronomique… Eh bien c’est ce qui nous a été servi en trois généreux morceaux pour conclure le repas. Le tout était accompagné d’un délicieux vin de dessert : un Maury du Domaine Pouderoux aux notes de cacao, de pruneaux et vanille. Le genre de truc que l’on ne déguste pas chez soi ou même dans un resto à la carte !
Petit rappel pour conclure… tout ça nous a été servi pour 50$ par personne ! Avouez que c’est impressionnant.
Vraiment, nous levons notre chapeau au chef exécutif Alain Pénot et à son équipe pour la qualité et l’originalité de ce repas. M. Pénot possède près de 30 ans de métier et est en poste dans les cuisines de l’Auberge du Lac Saint-Pierre depuis 1993. Il cumule de nombreuses récompenses dont celle de chef de l’année 2010 au Québec par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec.
Pour lire notre article complet sur sa cuisine en dehors de la formule des VINdredis, c’est ici !
Et pour d’autres suggestions de bons restos à Trois-Rivières, suivez ce lien.