Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Les p’tits secrets de Sainte-Flore » emmaillottés dans un rallye

Les p’tits secrets de Sainte-Flore » emmaillottés dans un rallye

7 juillet 2022

Shawinigan, le 07 juillet 2022 – Parmi les appels à profiter de l’été, Tourisme Shawinigan invite la population et les visiteurs de l’extérieur à explorer plus en détails le fruit des artisans et commerçants du coeur villageois de Sainte-Flore. Sous la forme d’un rallye très convivial à faire à vélo ou en auto, l’activité intitulée « Les p’tits secrets de Sainte-Flore » aura lieu le samedi 16 et le dimanche 17 juillet prochains, et permettra de dénicher une foule de secrets et anecdotes propres à Sainte-Flore.

Quelle sera la quête à l’issue de ce rallye ?

« Chaque artisan et commerçant a son p’tit secret, mais quel est-il ? Gardé jalousement jusqu’ici, ils accepteront de les dévoiler aux participants du rallye. Toutefois, l’un d’eux est un p’tit farceur qui tentera de vous tromper avec une histoire inventée… Saurez-vous le démasquer ? »

C’est le défi lancé par Tourisme Shawinigan avec l’expertise de l’Aventureux, une entreprise locale spécialisée dans l’organisation d’activités de groupes. Les participants partiront ainsi à la découverte de Sainte-Flore de façon ludique, mais aussi à la rencontre de personnes ou de personnages qui leur dévoileront des anecdotes insoupçonnées : d’anciennes recettes pourraient être connues, une découverte mystérieuse pourrait être dévoilée, un événement oublié pourrait revenir en mémoire…

Tout au long du rallye, et au fil des rencontres, les participants devront être alertes afin de trouver quel commerçant farceur a exagéré ou falsifié son histoire. Une initiative de relance pour et avec les artisans et commerçants de Sainte-Flore.

C’est dans un contexte de mise en valeur du coeur villageois, et de relance post pandémie/post travaux routiers, que les commerçants de Sainte-Flore proposent une activité collégiale pour lancer leur belle saison et partager les nouveautés. Pour les aider, ils ont contacté le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan, ainsi que Tourisme Shawinigan qui se réjouissent de cette initiative, et du travail accompli collectivement.

 

« Les initiatives venant des commerçants sont essentielles pour la vitalité des quartiers et des entreprises. La Ville de Shawinigan est toujours prête à appuyer son milieu d’affaires qui fait rayonner ses artisans et met en valeur les nombreux points d’intérêts de la ville », mentionne la conseillère du district de la Rivière, Nancy Déziel. « J’ai très hâte de vivre l’expérience de cette première édition du rallye. J’invite tous les citoyens à venir y participer et à se laisser charmer par l’ambiance de Sainte-Flore. »

 

« En tant que nouvelle entrepreneure, il est important pour moi de m’impliquer dans mon milieu. L’idée est que les Shawiniganais identifient Sainte-Flore comme étant tout près d’eux. Qu’ils découvrent les nouveaux commerces qui ont vu le jour dans les deux dernières années et redécouvrent ceux qui sont toujours là. » lance fièrement Véronique Lortie, propriétaire du commerce Souches et Racines et coordonnatrice du groupe de travail en charge.

 

Les commerçants participants à cette première édition sont :

Café Le Bucolique
Crèmerie de Flore
Dépanneur Le colibri
Ferme Florae
Ferme Massi
 Miel de la Vallée
Petite nature
Souche et racines
Vallée de Rocanigan
Restaurant Zélé

 

Une activité ludique pour tous

 

C’est une activité facile à faire, à vélo ou en auto, sur un parcours d’environ 12 km le long du chemin de Sainte-Flore. Elle a été pensée tant pour les enfants que pour les adultes, et propose de petits défis étonnants au fil de la quête. C’est donc une invitation à jouer le jeu de ce rallye en famille, en couple ou entre amis.

« C’est aussi l’occasion d’une balade pour apprécier ce joli coin de la Ville, qui offre une charmante expérience de coeur villageois, à travers les paysages, les personnalités et les histoires des lieux », mentionne Anaïs Laurent, responsable du développement de l’offre et directrice générale adjointe chez Tourisme Shawinigan.

Rappelons que Tourisme Shawinigan agit comme guichet unique dans le soutien et le développement du récréotourisme de Shawinigan, afin de participer activement au développement économique local et régional et ce, en concertation avec ses partenaires et les intervenants du secteur.

– 30 –

Source :
Anaïs Laurent, direction générale adjointe et développement de l’offre, Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan.

Informations :
Anaïs Laurent, direction générale adjointe et développement de l’offre, Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
819-537-7249 #22 / anais@tourismeshawinigan.com

Véronique Lortie, propriétaire du commerce Souches et Racines et coordonnatrice du groupe de travail en charge du rallye
819-852-2872 / soucheetracines@outlook.com