Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • La Vieille prison de Trois-Rivières : une visite surprenante et bouleversante!

La Vieille prison de Trois-Rivières : une visite surprenante et bouleversante!

10 septembre 2017

La visite-expérience de la Vieille Prison de Trois-Rivières (datant du 19e siècle) est une activité bien populaire en Mauricie.

La visite-expérience de la Vieille Prison de Trois-Rivières est une activité bien populaire en Mauricie, que vous devez absolument faire si vous êtes de passage dans la région. Sous forme de visite guidée, un animateur vous racontera l’histoire de la prison, mais aussi comment était la vie des prisonniers à l’intérieur de celle-ci. Cette prison, qui a ouvert en 1822 a fermée ses portes en 1986. Elle était, à ce moment-là, le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada! Elle est maintenant classée monument historique. 

La visite guidée

Lorsque vous entrez dans la Vieille prison de Trois-Rivières, vous ressentez immanquablement une atmosphère lourde. C’est un endroit où les gens y ont vécu beaucoup de colère, de tristesse et de souffrance. La vieille prison est un magnifique bâtiment historique et la visite guidée est super intéressante! Avec votre guide, vous sillonnerez les couloirs et pourrez entrer dans les cellules, le parloir, l’aire commune et plus encore. Le tout commenté par un animateur super intéressant qui vous racontera, avec une pointe d’humour, les hauts mais surtout les bas de la vie carcérale.

Entrer dans une cellule, où des gens ont été contraints d’y rester et d’y voir encore les traces de graffitis… cela donne une étrange sensation.

Ce qui impressionne le plus c’est le cachot (le trou) au sous-sol de la prison. L’endroit où les prisonniers récalcitrants y étaient enfermés sans aucune lumière. L’odeur qui y règne… et l’atmosphère lugubre vous donneront le frisson !

En bonus, moyennant un léger supplément, vous pourrez repartir avec votre fiche carcérale, comprenant vos empreintes digitales ainsi qu’une photo de vous en en état d’arrestation.

Informations pratiques

♠ L’accueil et le paiement de la visite se font au Musée québécois de culture populaire situé juste à côté de la vieille prison. Il y a plusieurs visites guidées au courant de la journée (horaire ICI). Comme l’espace est restreint dans la vieille prison, les groupes sont de 20 personnes maximum.

♠ Le tour est d’une durée approximative de 1 h 15.

♠ À noter que la visite de la prison n’est pas accessible aux jeunes de moins de 12 ans. La visite comprend, entre autres, des témoignages sur la vie carcérale, la découverte des cachots qui peut être angoissante pour certaines personnes et des propos tenus qui ne sont pas pour les enfants. Par contre, durant la saison estivale et la semaine de relâche, la prison offre des visites spéciales adaptées aux 8 à 11 ans. Informez-vous lors de votre réservation.

♠ Il est très intéressant de jumeler la visite de la prison avec celle du Musée québécois de culture populaire. Horaire et tarifs ICI.

Hébergement – Sentence d’une nuit

Croyez-le ou non, il est possible de dormir dans la vieille prison de Trois-Rivières ! Cette option est offerte pour des groupes de 15 personnes et plus, sur réservation, qui veulent vivre une expérience hors du commun. Vous passerez la nuit dans votre cellule en compagnie de vos co-détenus, sous la supervision du gardien. L’expérience inclut le petit-déjeuner du prisonnier, t-shirt et fiche d’incarcération. Rien à voir avec du 5 étoiles… pour public en quête de sensations fortes seulement !

La visite de la vieille prison de Trois-Rivières est sans contredit une visite troublante l’authenticité des récits vous bouleversera.

Une de mes visites préférées en Mauricie !