Fragments d’humanité. Archéologie du Québec
2 octobre 2020
Nouvelle exposition
Trois-Rivières, 2 octobre 2020 – À partir du 26 septembre 2020 et jusqu’au 14 mars 2021, le Musée POP présente l’exposition itinérante Fragments d’humanité. Archéologie du Québec réalisée par Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. L’exposition est entièrement consacrée à l’archéologie québécoise. Quelque 210 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.
La majorité des pièces proviennent des grands tiroirs de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Réalisée par Pointe-à-Callière, l’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée d’archéologie québécoise, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.
L’exposition ravive les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. Tirés du sol, ces objets évoquent des histoires et, lorsque mis bout à bout, ces précieux indices matériels racontent ultimement notre histoire. L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique.
L’exposition comprend également une visite animée, destinée aux 2e et 3e cycles du primaire, intitulée « Si petits mais tellement importants« . À l’aide d’activités amusantes, les élèves en apprendront davantage sur le travail d’archéologue et sur l’importance de ces trouvailles pour l’histoire du Québec.
Le Musée POP est fier de présenter l’exposition itinérante Fragments d’humanité. Archéologie du Québec à ses visiteurs, un ajout important à l’offre muséale pour l’automne 2020 et l’hiver 2021.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada, et avec la collaboration du gouvernement du Québec.
À propos du Musée POP
Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l’univers carcéral. Le Musée est ouvert à l’année.
– 30 –
Source: Claire Plourde, responsable communications
cplourde@museepop.ca 819-372-0406 p.257