Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Courses de chevaux à l’Hippodrome de Trois-Rivières : tu veux ajouter ça à ton calendrier cet été!

Courses de chevaux à l’Hippodrome de Trois-Rivières : tu veux ajouter ça à ton calendrier cet été!

14 mai 2024 | Mise à jour : 12 juin 2024

Par : Kassandre Bastarache

Assister aux courses, c’est gratuit! Mais sur place, tu retrouveras de tout pour une journée de plaisir entre amis : restos, bars et paris.

Ce n’était pas ma première expérience à l’Hippodrome de Trois-Rivières. Ce n’était pas ma première expérience, car j’y ai travaillé il y a de cela 6 ans.

J’étais alors derrière le bar, à verser des verres de bière qui ressemblaient davantage à des verres de broue et à compter sur mes doigts le change que je devais aux clients (« s’il me donne un 20 et que la bière en coûte 6,75, je dois lui redonner… » *brain freeze total 😵).

On comprend aujourd’hui pourquoi je travaille avec les mots, et non avec les chiffres. ✌️

Quoiqu’il en soit, l’ambiance à l’Hippo m’a toujours plu. Cette ambiance typique aux courses hippiques, où les réguliers encouragent leurs chevaux préférés, alors que les néophytes s’initient au sport en compagnie de famille et amis.

Et après avoir vécu l’expérience complète – j’y ai passé tout un dimanche à observer les courses et à m’empiffrer de roteux –, je vais te dire pourquoi tu dois y faire un tour à ton tour.

Les courses de chevaux à l’Hippo de Trois-Ri : c’est gratuit!

Bar à l'hippodrome de Trois-Rivières

Dur à battre, comme argument! Car oui, assister aux courses de chevaux à l’Hippodrome de Trois-Rivières, ça coûte e-rien.

Pas besoin de manger.

Pas besoin de consommer.

Pas besoin de parier.

Tu peux juste poser tes fesses dans les estrades, te faire griller la couenne par le soleil et apprécier l’ambiance d’un sport qui a lieu depuis belle lurette.

Car les courses de chevaux, ça ne date pas d’hier.

Fais des « ti-galop » jusqu’à la fin de l’article pour en apprendre un peu plus sur l’histoire des courses hippiques. 👇

Resto, bars, courses, paris, activités de groupe… de tout pour du gros fun entre chums!

Que tu veuilles seulement assister aux courses (je le répète : c’est gratuiiiit!) ou vivre l’expérience complète, tu retrouveras à l’Hippodrome de Trois-Rivières de tout pour une parfaite journée en famille ou entre amis.

Buffet à l'Hippodrome de Trois-Rivières

Pour manger

Opéré par Méchoui Nord-Sud, le resto du 2e étage propose un souper les vendredis soirs de courses ainsi qu’un succulent brunch les dimanches midis (réservation obligatoire).

Il y a également un casse-croûte au rez-de-chaussée qui est en activité toute la journée (parce qu’une course s’apprécie encore mieux avec une bonne pout et un p’tit roteux. Ok deux 🌭).

Bar extérieur à l'Hippodrome

Pour s’abreuver

À chaque étage, il y a un bar servant bières, vins, cocktails et boissons gazeuses. Mention spéciale au magnifique bar extérieur, tellement esthétique qu’il serait certainement tombé dans l’œil de l’artisto anglo aux beaux p’tits chapeaux.

Pour parier

Si le cœur t’en dit, tu peux également t’amuser à miser sur les courses (tant que le jeu reste un jeu, okidou?😌). Si tu ne sais pas comment lire un programme ou miser, il y a des gens forts sympathiques pour t’expliquer tout ça à l’Hippo.

Fait amusant : on a eu la chance de visiter les paddocks. Comme je ne savais pas comment miser (et comme je ne souhaitais pas miser pour vrai), je me suis amusée à miser « fictivement » sur le cheval que je trouvais le plus beau (à chacun sa technique, OKKK?). Son nom? Doc Houston.

Et Doc Houston coursait dans la course no 5.

Et Doc Houston a gagné la course no 5.

J’suis-tu passée à côté de ma retraite dorée aux Bahamas, moi-là? 🫠

Morale de l’histoire : tu peux te faire expliquer comment miser par des gens qui s’y connaissent… ou tu peux juste opter pour ma technique et gager ton hypothèque sur le cheval que tu trouves le plus beau (mais je ne te le conseille vraiment pas).

Paddock à l'Hippodrome de Trois-Rivières

À gauche : Doc Houston. Chevaux ou superhéros? 🦸

IMPORTANT : on n’encourage le jeu en aucun cas. Si tu as besoin d’aide en la matière, tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici.

Pour le vivre en groupe

Sache que l’Hippodrome de Trois-Rivières propose des forfaits spéciaux pour les groupes de 12 personnes et plus : réservation de sections, services de bar et restauration, visite des paddocks, etc. Parfait pour un 4 à 7 entre collègues ou amis lors d’un vendredi de courses!

Pour terminer la journée

Autre avantage non négligeable : l’Hippodrome de Trois-Rivières se trouve juste à côté du centre-ville. Tu pourras donc terminer la journée en beauté dans l’un de nos nombreux (et succulents) restos!

Centre-ville de Trois-Rivières

Envie d’essayer?

Jette un œil au calendrier! L’Hippodrome de Trois-Rivières présente des courses tous les dimanches de mai à novembre et les vendredis soirs de juin à septembre.

Pour la p’tite histoire…

Les courses de chars sont extrêmement populaires dans l’Antiquité grecque et romaine. Événements d’envergure visant à afficher sa puissance et divertir le peuple, les compétitions se déroulent dans des arènes comme le Circus Maximus (que tu as sûrement visité si tu es allé à Rome. Impossible d’oublier le Circus Maximus… surtout si tu l’as traversé en plein été à 44o 🥵).

Circus Maximus

The Chariot Race, Alexander von Wagner

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les courses de chevaux évoluent pour se rapprocher de ce qu’on connait aujourd’hui. Elles deviennent par le fait même l’un des passe-temps préférés des aristocrates anglais, qui se réunissent pour parier, étaler leur influence… et montrer leurs belles tenues (p’tit chapeau fancy et tasse de thé inclus).

The Derby Day

The Derby Day, William Powell Frith

Au 18e siècle, l’introduction de pur-sang et la standardisation des règles formalisent le sport. C’est là qu’on assiste à la naissance de courses célèbres, comme le Derby d’Epsom.

Les courses se répandent mondialement pendant l’époque victorienne, avec l’établissement de nombreux hippodromes et la popularisation des paris. 🤑 Les hippodromes de Trois-Rivières et de Montréal ouvrent respectivement leurs portes en 1830 et 1872.

Au 20e siècle, les courses continuent de se moderniser en intégrant des avancées en matière de sécurité et de technologie. Aujourd’hui, elles demeurent un sport populaire, avec des événements comme le Kentucky Derby et la Melbourne Cup qui attirent du monde… de partout! 🌍

Hippodrome de Trois-Rivières

À cette date, l’Hippodrome de Trois-Rivières est le seul hippodrome professionnel à présenter des courses de chevaux sous harnais encore en activité au Québec.

Et lors de ta visite, tu pourras utiliser toutes les infos que tu viens de lire pour brag tes connaissances concernant les courses de chevaux. Plaisir. 👋

Voir le calendrier des courses