Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Canot-camping : 5 magnifiques endroits pour une expédition en canot et camping sauvage

Canot-camping : 5 magnifiques endroits pour une expédition en canot et camping sauvage

1 mars 2021

On parle ici d’expédition en canot-camping permettant d’atteindre des sites nichés aux abords d’un lac…pour les amateurs de camping sauvage!

Quoi de mieux qu’un périple en canot-camping pour profiter des grands espaces nature qu’offre la Mauricie avec ses 17 500 plans d’eau! On parle ici d’expédition en canot de quelques jours permettant d’atteindre des sites nichés aux abords d’un lac… pour les vrais amateurs de plein air et de camping sauvage.

Allez-y, pagayez doucement sur un lac ou une rivière tranquille, au cœur de la nature, question de décrocher complètement, loin de la civilisation, pour rejoindre des sites de camping qui ne sont accessibles que par canot.

canot-camping-mauricie

AVEC GUIDE POUR UNE INITIATION

2 – Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Ce centre vous offre la possibilité de découvrir la rivière St-Maurice à votre rythme. Vous aurez le choix d’embarcation (canot ou kayak de mer) avec des parcours variés allant de 3 h à 3 jours. Navette pour vous rendre à votre point de départ et un moniteur pour vous enseigner les techniques de base de navigation avant de partir à l’aventure. Vous pourrez alors mettre le canot à l’eau à La Tuque et redescendre jusqu’à Trois-Rives. On parle d’environ 70 km sur 3 jours (camping sauvage en bordure de la rivière). Ils offrent également des forfaits tout inclus de 2 à 3 jours (repas, camping semi-aménagé, ainsi que service de guide) sur la rivière Mattawin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

VERSION AUTONOME

 

3 – Réserve faunique du St-Maurice, Trois-Rives

Les réserves fauniques sont des lieux idéaux pour partir à l’aventure en canot-camping. Cette réserve offre des circuits sur le lac Soucis et le lac Tousignant vous permettant une expédition d’environ 22 km. Vous pourrez vous arrêter sur un de leurs nombreux sites de camping rustique ou au camping du Lac Tousignant aménagés avec toilettes et douches.

4 – Réserve faunique Mastigouche, St-Alexis-des-Monts

Cette réserve est traversée par la rivière du Loup : un classique pour la descente sportive en canot dans la région. Pour une douce expédition vous pouvez aussi naviguer sur les lacs Au Tonnerre, Saint-Bernard et Sans Bout. Des canots sont en location aux lacs Violon et Saint-Bernard. On parle d’escapade de 14 à 22 km et de sites de camping sauvage ayant pour seul équipement une table à pique-nique et une toilette sèche.

canot-camping-reserve-faunique

5 – Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles

Un endroit magnifique pour pratiquer le canot-camping. Ils ont plus de 150 emplacements dispersés autour d’une douzaine de lacs. Quelques beaux sites que nous nous sommes fait recommander : Site #1 du Caribou, site #1 de la Baie Cobb et pour les plus expérimentés qui possèdent un bon équipement, le site #3 du Dauphinais et le site #3 du Lac des Cinq. Pour ceux qui ne veulent pas faire de portage, sachez que le parc offre maintenant un service de canot et kayak d’un lac à l’autre et qu’il est désormais possible de réserver à l’avance en cliquant ici.

parc-national-mauricie-canot-camping

Pour entreprendre une aventure en canot-camping, il faut être bien préparé, bien équipé pour faire face aux possibles intempéries, sans oublier une bonne forme physique. Je conseille la version guidée (initiation) si c’est votre première expérience. Vous serez alors en compagnie d’un professionnel et saurez par la suite les rudiments de base pour partir en toute sécurité lors de votre prochaine expédition.

Bon périple ! 🙂