10 activités pour le congé de Pâques en Mauricie
22 mars 2023
En quête d’activités pour le congé Pâques en Mauricie? Voici des suggestions qui plairont à toute la famille!
Pour certains, la fête de Pâques est indissociable des ses origines religieuses. Pour d’autres, c’est une occasion de se bourrer la fraise dans le chocolat. Mais Pâques, c’est aussi un congé de 4 jours bien mérité qui donne lieu à des rencontres familiales et à la possibilité de faire une escapade pour découvrir les régions du Québec.
Voici donc quelques suggestions d’activités pour profiter du long weekend de Pâques en Mauricie.
Participer (ou assister) au SPLASH de Vallée du parc
Cette année, le ski de printemps s’étire jusqu’à la fin de semaine de Pâques à Vallée du parc. C’est également lors de ce weekend qu’aura lieu le fameux SPLASH, événement durant lequel les skieurs dévalent la pente pour terminer leur course… dans une piscine d’eau de plusieurs mètres de long! Une tradition en vigueur depuis l’ouverture de la station shawiniganaise. Rester à l’affût des détails.
Refaire le plein d’énergie (et de chaleur) au spa
Après une journée passée à profiter du ski de printemps, rien de mieux que de recharger les batteries dans les spas de la Mauricie. À Trois-Rivières, on profite des installations aux accents scandinaves du KiNipi spa nordique & hébergement.
Également près de Trois-Rivières, le spa de l’Hôtel Montfort fait le bonheur des amateurs de bien-être avec ses bains thermaux et ses soins de santé.
Bruncher au resto
Durant la fin de semaine de Pâques, plusieurs restaurants de la Mauricie proposent de délicieux brunchs qui plairont à toute la famille. Nos suggestions de restos pour bruncher.
Oublier la définition du mot «modération» à la cabane à sucre
La fin de semaine de Pâques, au y’âble la modération! Avant de s’empiffrer de chocolat, on se bourre la face à la cabane à sucre : crêpes croustillantes, oreilles de crisse, p’tites saucisses dans le sirop, soupe aux pois, tire d’érable sur la neige… Tu retrouveras tout ce beau menu traditionnel et bien plus dans les cabanes à sucres de la Mauricie!
Faire le plein de sucreries
Après le chocolat et le sirop d’érable, place aux bonbons et aux friandises en tous genres! Parmi nos meilleures adresses en Mauricie pour faire le plein de sucreries? Le Magasin général Le Brun de Maskinongé (ou Le Brun en ville à Trois-Rivières) ainsi que Les Folies de Rachel (également à Trois-Rivières). Tu y retrouveras des bonbons d’antan, de même que des cupcakes et des friandises originales!
Pour des pâtisseries ou de délicieux biscuits artisanaux, direction Les biscuits qui dansent ou la Pâtisserie Le Palais à Shawinigan.
Se bourre la face avec le meilleur chocolat de Pâques en Mauricie
En quête d’un beau (et bon!) chocolat de Pâques? À Trois-Rivières, c’est chez Les Folies de Rachel ou à la très réputée Chocolaterie Samson que ça se passe. Et du côté de Shawinigan, on se dirige vers la Pâtisserie Le Palais.
Faire le tour des p’tits cafés «cutes»
La ville de Trois-Rivières possède à elle seule de nombreux cafés de qualité où il fait bon travailler, étudier, papoter entre amis… ou tout simplement profiter de la vie, latte à la main.
Amateurs de bons grains torréfiés, on vous invite également à faire un tour du côté du café Les funambules à St-Mathieu-du-Parc, de la Brûlerie St-Maurice au Marché public de Shawinigan, du Café Bucolique à Sainte-Flore ou encore du Café Bistro du Village à Saint-Mathieu-du-Parc.
Déguster ses premières frites extérieures de l’année à Shawi
Dès l’arrivée du printemps, on en profite pour aller casser la croûte à l’une des deux célèbres roulottes à patates de Shawinigan, dont la célèbre Patate à Beauparlant de la 5e rue de la Pointe. Une institution à Shawinigan et certainement l’une des meilleures frites en ville! Pour les découvrir, clique ici.
S’enfiler un Blizzard au rond-point de la Couronne
Une tradition printanière à Trois-Rivières? Attendre que le Dairy Queen du rond-point de la Couronne ouvre ses fenêtres pour aller y déguster un de leurs délicieux Blizzard.
Célébrer Pâques au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Un arrêt s’impose au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières, véritable oasis de paix et d’histoire au cœur du Chemin du Roy. Avec son immense basilique, le vieux Sanctuaire, le pont des Chapelets, le chemin de croix, le rocher du calvaire, et sa reproduction du tombeau du Christ, c’est un lieu à découvrir.
Durant le weekend de Pâques, des célébrations spéciales ont lieu. Consulte l’horaire complet ici.
Tu pourras aussi y effectuer la célèbre cueillette de l’eau de Pâques! L’eau de la source des jardins du Sanctuaire présenterait plusieurs vertus. 🙏
Bonus : décorer et chasser les œufs de Pâques
Pour les petites familles, c’est toujours un plaisir de faire un peu de bricolage durant ce congé. Le défi? Vider les œufs sans les casser, puis mettre à profit ses talents de peintre par la suite.
Tu peux aussi organiser une chasse aux cocos de Pâques durant laquelle les enfants, panier à la main, chercheront les œufs que tu auras préalablement cachés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison (un autre classique).
Clique ici pour accéder à une foule d’idées d’activités printanières en Mauricie.