- Campings
- Canot, kayak et sup
- Activités familiales et divertissement
- Observation de la nature et de la faune
- Parcs et réserves fauniques
- Plages, jeux d'eau et piscine
- Nature et plein air
Parc national de la Mauricie : tout ce que tu dois savoir!
28 juillet 2023 | Mise à jour : 5 mai 2025

Tout ce que tu dois savoir sur le parc national de la Mauricie : heures et dates d’ouverture, coûts, camping et location de canot.
Le Parc national du Canada de la Mauricie, cet immense terrain de jeux comptant plus de 150 lacs, dont le fameux lac Wapizagonke, et des centaines d’espèces d’animaux est assurément l’endroit que tu te dois de visiter une fois chaque année. Et tant qu’à y être, tu devrais t’y rendre chaque saison tellement il y a du choix dans les activités.
Comme pour tout attrait populaire, tu trouveras ici toutes les informations essentielles pour préparer ta future sortie.
Quelles sont les dates d’ouverture?
Le parc est bel et bien ouvert à l’année, mais il ferme entre les saisons. La saison estivale s’étend de mai à octobre et la saison hivernale débute en décembre pour se terminer en mars.
Dates d’ouverture officielles ici.
Quelles sont les entrées du parc national?
Le parc national est accessible à trois entrées différentes :
- A l’ouest, à l’entrée Saint-Mathieu
- Au sud, à l’entrée Saint-Gérard
- A l’est, à l’entrée Saint-Jean-des-Piles
En fonction de la saison, ces entrées peuvent être fermées. Nous te conseillons de consulter les heures d’ouvertures.
Tu peux également retrouver toutes les cartes du parc sur leur site.
Quoi faire au parc?
L’hiver on y vient pour y faire des activités qui bougent en masse comme du ski de fond, de la raquette et pourquoi pas y dormir en tente oTENTik?
Tandis que l’été, on vient profiter des lacs et pourquoi pas s’y baigner, notamment au lac Édouard et dans les populaires cascades. Pour la randonnée, des centaines de kilomètres t’attendent. Tu peux aussi y faire du vélo sur la route de la Promenade, si les montées ne te font pas peur. Le parc national propose plusieurs campings réparti sur tout le parc. Il est aussi possible de faire du canot-camping et du SUP-camping!
Notes bien que c’est l’endroit par EXCELLENCE pour venir y admirer les couleurs vives de l’automne!
Si tu veux combiner canot et rando, l’expédition aux chutes Waber est parfaite pour toi.
Lire notre article sur l’expédition aux chutes Waber
Quels sont les tarifs?
Consulte la liste des tarifs ici. Tu penses y aller souvent? Procure-toi un laissez-passer pour la saison!
Les chiens sont-ils permis dans le parc?
Nos amis poilus ne sont malheureusement pas permis dans les sentiers ni aux plages. Cependant, les animaux domestiques sont autorisés sur les aires de pique-nique, sur la route Promenade et sur les terrains de camping.
Attention, ils doivent en tout temps être tenus en laisse, en cage ou être dans un véhicule. Si vous campez, ils doivent être gardés à l’intérieur de la tente, d’un véhicule ou de la roulotte durant la nuit. Ils sont interdits en forêt, dans les sentiers de randonnée, dans les embarcations, sur les plages et dans tous les bâtiments publics. Et un seul animal domestique est autorisé par emplacement de camping.
Comment réserver pour le camping et le canot-camping?
3 campings se trouvent dans le parc. Nous te conseillons de réserver tôt tes emplacements de camping pour la saison estivale. Tu peux réserver en ligne ou par téléphone au 1 877 737-3783 de 8 h à 18 h.
Pour le canot-camping, choisis d’abord ton site selon le niveau de difficulté, distance et portage ou non en téléchargeant le Guide du canot-camping du parc national ici. Ensuite, rendez-vous sur la plateforme de réservation en ligne et sélectionne «Camping en arrière pays», «emplacement en arrière pays» et la date de ton séjour. Tu peux ensuite chercher les emplacements disponibles qui te conviennent (repérés dans le Guide du canot-camping).
Peut-on y camper en motorisé?
Plusieurs emplacements de camping sont accessible en roulotte et en VR. Le seul service possible est l’électricité, avec un maximum de 30 ampères. Le point d’eau potable et la station de vidange sont quant à eux à proximité. Lors de la réservation, sélectionne les spécificités de ton équipement les terrains disponibles te seront indiqués.
Plusieurs prêt-en-camper en tente oTENTik s’y trouvent également.
Comment faire la location d’une embarcation?
Tu peux te présenter à l’un des trois centres de location : terrain de pique-nique Shewenegan, terrain de pique-nique Wapizagonke et terrain de pique-nique du lac Édouard. Mais petit conseil: pense donc à réserver ton embarcation avant d’arriver, ça t’assurera d’en avoir une.
La réservation peut être faite pour un canot, mais aussi un kayak et une planche à pagaie.
Pour louer une embarcation en ligne, consulte LocationCanot.com.
Est-ce qu’on peut pêcher dans le parc national de la Mauricie?
La pêche à la ligne est la seule activité d’exploitation permise dans le parc national. Cependant, l’activité est régie par quelques règlements très importants.
Afin de procéder à une saine gestion de la pêche récréative, le parc doit limiter les places pour cette activité. Un tirage au sort est organisé afin que la distribution des permis soit juste et équitable. Pour connaître le fonctionnement de la pêche au parc national de la Mauricie.
Où sont les endroits pour se baigner?
Plusieurs endroits sont accessibles pour une baignade. Pour connaître les bons spots de baignade et de pique-nique. Attention, aucun contenant de verre n’est permis et il n’y a aucune surveillance par des sauveteurs!
Où sont les plus beaux points de vue?
Le parc regorge de panoramas à couper le souffle. Voici nos coups de cœur:
- Belvédère sur Lac Wapizagonke (sentier des Falaises ou sentier du Lac-Solitaire). C’est sans doute le point de vue le plus emblématique du parc! Il offre une vue spectaculaire sur ce lac long et sinueux entouré de montagnes.
- Belvédère de l’Île-aux-Pins. Situé en bordure du lac Wapizagonke entre les kilomètres 52 et 53 via l’entrée Saint-Mathieu, le belvédère de l’Île-aux-Pins offre une vue grandiose sur la forêt laurentienne. Pour y accéder, il faut parcourir un sentier de 400 mètres qui comprend des escaliers.
- Belvédère du passage (sentier des Deux-Criques). Surplombant le Wapizagonke, ce belvédère est très populaire. Fermée pour rénovations en 2025
- Belvédère du lac Benoît (sentier du Lac Pimbina). Accessible en toute saison, ce belvédère en vaut le déplacement! Il est accessible par un sentier noté difficile, mais la vue sur le lac en vaut l’effort.
- Point de vue sur le lac aux chevaux (sentier du Ruisseau-Bouchard). Tu pourras immortaliser le moment avec la vue sur le lac et les chaises rouges, l’emblème de Parc Canada, comme sur la prochaine photo.
Y a-t-il du réseau dans le parc?
Malheureusement, ne compte pas là-dessus partout! Tu auras du réseau à quelques endroits (parfois dans le haut des montagnes en randonnée) ou un accès WiFi au Pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.
Assure-toi seulement d’avoir le numéro d’urgence du parc national en cas de besoin: 819-536-3180.