Le Domaine du Sucrier : une charmante cabane à sucre en Mauricie qui mérite d’être connue
26 Décembre 2019
Amateurs de cabanes à sucre, vous serez servis au Domaine du Sucrier de Saint-Boniface qui, ouvert au public depuis 2015, compte 85 places.
Amateurs de cabanes à sucre opérées par une vraie famille et décorées avec originalité au goût du jour, vous serez servis au Domaine du Sucrier de Saint-Boniface qui compte 85 places.
Ajoutons à l’équation un terrain vraiment enchanteur, des proprios sympathiques et de l’excellente bouffe maison et vous avez maintenant un bon aperçu de ce que je retiens de ma visite dans cette érablière des plus chouettes en Mauricie!
La petite histoire
Ouvert au public depuis 2015, le Domaine du Sucrier est le projet de vie de Guy Berthiaume et Manon Shallow, qui ont travaillé extrêmement fort pour remettre en valeur l’érablière du terrain et construire les bâtiments de la cabane.
Aidés par leur fille Marie qui s’occupe de la gérance et entourés de leurs deux petits-enfants qui jouent librement sur le terrain, Guy et Manon ont fait de l’endroit une cabane très chaleureuse par son aspect familial et son échelle humaine.
Au menu : parce que la bouffe, c’est important!
Au Domaine du Sucrier, tout est fait maison avec un souci d’encourager les fournisseurs et producteurs du coin, puis est servi dans de fort jolis plats. J’ai personnellement craqué pour le pot de fèves au lard et les sous-plats colorés.
Autres détails originaux : la présence de crudités en entrée (oui, oui, des légumes dans une cabane à sucre!) avec une trempette à l’érable et un bar à pain à volonté sur le poêle à bois. Quel bonheur que de se faire des toasts aplaties qui goûtent un peu la fumée 🙂
Le Domaine du Sucrier collabore aussi avec la microbrasserie latuquoise La Pécheresse, qui brasse une bière à l’érable offerte sur place et distribuée ailleurs au Québec. On aime!
Voici le menu complet :
Pour digérer
Le Domaine du Sucrier possède 2,4 kilomètres de sentiers pédestres et de raquette qui permettent de voir comment est récoltée l’eau d’érable.
Il est aussi possible d’en apprendre plus sur la fabrication du sirop et de ses produits dérivés en prenant place dans la salle d’observation attenante à l’atelier de M. Berthiaume, d’une capacité de 15 à 20 personnes.
En dehors de la saison des sucres
Leur sirop d’érable dans de charmants petits barils ainsi qu’une foule d’autres produits comme le sucre d’érable, le pain de sucre, la gelée d’érable, le caramel, le beurre d’érable et même un savon à l’érable sont vendus sur place et ce, à l’année.
Il est également possible de réserver l’endroit pour une fête, un mariage ou toute autre occasion hors de la saison des sucres avec un service de repas sans mets de cabane à sucre.
« Je veux réserver! »
Bon choix 🙂
La cabane du Domaine du Sucrier est habituellement ouverte les fins de semaine de la mi-février à la première semaine de mai ou en semaine sur demande.
Vous voulez comparer? Voici des articles pour trouver d’autres endroits intéressants pour vous.
7 choses surprenantes à propos de certaines cabanes à sucre de la Mauricie
8 cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps
La cabane à sucre chez Dany : une érablière ouverte à l’année pour se sucrer le bec en Mauricie