4 road trips à faire cet été : à mi-chemin entre Montréal et Québec
30 avril 2022
5 idées de road-trip à faire cet été en Mauricie : nature, détente, paysages, villes… des itinéraires qui donneront le goût de l’évasion
En vacances ou en mode weekend, quel plaisir de filer sur la route, sans horaire, libre comme l’air. Le road trip te permet d’explorer une région à ton rythme tout en effectuant quelques arrêts par-ci par-là où le vent te mène. Au programme de ta balade en voiture : paysages magnifiques + mille et une aventures!
La région de la Mauricie est parfaite pour rouler! Son vaste territoire de 40 000 km2 de beautés à découvrir n’est qu’à 90 minutes de Montréal et de Québec, pas de trafic en plus! Même pas besoin d’un gros budget ou de plusieurs jours de congé, tu peux partir seulement pour une journée ou un weekend.
Road-trip 1 : Aime festoyer
AU PROGRAMME : flânerie en ville, musées, bonne bouffe et spectacles
DIRECTION : Trois-Rivières et Shawinigan
A Trois-Rivières
POUR CASSER LA CROÛTE
Un arrêt obligatoire, c’est le Sea Shack Au bord du lac (route 138) à la halte routière sur le bord du Lac Saint-Pierre. Un joli petit resto de style « bord de mer » où tu pourras déguster crevettes, calmars, truite et saumon fumé. Si les fruits de mer ne sont pas ta tasse de thé, regarde la liste de nos coups restos de cœur à Trois-Rivières.
LES ARRÊTS INCONTOURNABLES À TROIS-RIVIÈRES
La Vieille Prison et sa fascinante visite guidée. Il y a également Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière, qui est super intéressant à visiter pour ses voûtes mystérieuses et ses histoires de bûcherons et de draveurs. Sinon, vous trouverez aussi à Trois-Rivières une méga piscine à vagues, un centre d’escalade, un centre de réalité virtuelle et des jeux d’évasion! Prépare tes arrêts, selon tes intérêts, en consultant notre liste de suggestions d’activités juste ici.
UNE BONNE BOUFFE
Pour le souper, je te conseille de manger au centre-ville, pour être tout près des salles de spectacles. Quelques restos branchés : le Temps d’une Pinte (bières et plats gourmands du terroir), le Mezcal (cuisine mexicaine), le Pot Papilles et Cocktails (tartares et cocktails), Les Contrebandiers (burgers, tartares, bières), Angéline (pizzas au feu de bois) et La Maison de la Débauche (pizzas, tartares, burgers et une belle carte de vins). Consulte ici le lien vers la pratique liste des restos situés tout près de l’amphithéâtre. Il y en a vraiment pour tous les goûts!
POUR UNE SOIRÉE MÉMORABLE
Un des spectacles à ne pas manquer cet été est celui du Cirque du Soleil avec son hommage à Guy Lafleur à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Cette salle de spectacle extérieure est impressionnante et les prestations du Cirque du Soleil sont toujours époustouflantes. Pour acheter tes billets, c’est ICI.
Si tu n’es pas fan de cirque, regarde ce qui se passe à la salle J.-Antonio-Thompson. Elle propose une belle variété de spectacles : humour, théâtre, musique, etc. Tu pourrais aussi assister à un match de baseball des Aigles!
Si tu es maniaque de musique, je te conseille de venir durant le Festivoix entre le 29 juin et le 9 juillet. Ce festival est un incontournable. L’ambiance est électrisante!
POUR DORMIR
N’oublie pas de réserver ta nuitée avant de partir car les soirs de spectacles, les chambres se comblent très rapidement. Les hôtels les plus près te permettant d’aller au spectacle à pied (super pratique!) : le OuiGo, le Delta et le Gouverneur .
En route vers Shawinigan!
LES ARRÊTS INCONTOURNABLES À SHAWINIGAN
La Cité de l’énergie sans aucun doute. En plus de leurs expositions et la tour d’observation, ils offrent une sympathique croisière en ponton sur la rivière Saint-Maurice et un intéressant tour de ville en trolleybus. Si tu es du genre actif, tu dois faire le parcours dans les arbres d’Arbraska au Parc de l’Île Melville situé tout juste en face de la Cité. Bien d’autres suggestions d’activités à Shawinigan.
UNE BONNE BOUFFE
Quelques restos bien appréciés : la microbrasserie le Trou du diable (bonnes bières et plats gourmets du terroir), le Radoteux (tartares, burgers) et le Zélé (cuisine d’inspiration française). Pour d’autres suggestions de restaurants à Shawinigan.
POUR UNE SOIRÉE MÉMORABLE
En nouveauté cet été, Le Livre Magique présenté à l’Amphithéâtre Québecor de la Cité de l’énergie au mois de juillet et d’août. Pour plus d’information et l’achat de billets.
POUR DORMIR
Coup de cœur pour le côté rustique du chalet-yourte et du terrain de camping du Parc de l’Île Melville, le confort douillet des coquets Chalets Enchantés et les chambres confortables de l’Hôtel Energie ou du Comfort Inn Shawinigan.
Road-trip 2 : Se bourre la panse
AU PROGRAMME : vignoble, café, boutique, boulangerie, fromagerie et compagnie!
DIRECTION : Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Sévère, Sainte-Thècle et Sainte-Anne-de-la-Pérade
POUR CASSER LA CROÛTE
Le charmant bistro du Domaine & Vins Gélinas avec son assiette de fromages québécois, sa truite fumée, sa focaccia du jour, et son assiette de charcuteries à partager.
LES ARRÊTS INCONTOURNABLES
La Mauricie Gourmande te permettra de faire le plein de produits divers : dans le secteur de Maskinongé, le Vignoble Prémont, la Ferme Nouvelle-France, le Domaine & vins Gélinas, Passion Lavande et l’atelier-boutique Rien ne se perd, tout se crée. Sans le secteur de Mékinac, la savonnerie Belle à Croquer et la Boulangerie Germain. Pour terminer le secteur des Chenaux avec la Fromagerie l’Ancêtre, Les Boissons du Roy (Ferme Tournesol) et le Simon de l’Atlantique.
UNE BONNE BOUFFE
La microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas est un incontournable pour son vaste choix de délicieuses bières, ses salades, burgers, saucisses, côtes levées et poutines ragoutantes!
POUR DORMIR
Pour le secteur de Maskinongé, pour le secteur de Mékinac ou pour le secteur des Chenaux. Sinon, sur ton chemin de retour à Trois-Rivières,tu trouveras l’Hôtel-Motel Coconut et son bar polynésien où tu pourras siroter d’excellents cocktails! Autre bon plan: le Holiday Inn Express & Suites, tout nouvel hôtel fraîchement construit. Pour voir la liste complète des hébergements à Trois-Rivières.
Road-trip 3 : Prendre le bois
AU PROGRAMME : camping rustique et/ou villégiature en forêt
DIRECTION : Grandes-Piles, Trois-Rives, La Tuque et Lac Édouard
POUR CASSER LA CROÛTE
Tu dois t’arrêter à Grandes-Piles au Pub Pruneau qui sert d’énormes hamburgers! Sinon, le Cookerie, situé au village de bûcheron est un must avec sa belle terrasse et ses produits du terroir.
LES ARRÊTS INCONTOURNABLES
Tu adores te retrouver en forêt sur le bord d’un lac? Alors là, en Mauricie, tu vas être choyé! Je te suggère la Réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives où tu pourras dormir dans un chalet, un prêt-à-camper ou en camping et profiter de la nature pour pêcher, te baigner, faire du kayak et marcher en forêt. Aire Nature Grandes-Piles est également un choix intéressant avec son camping sauvage, ses tentes prospecteur et son camp rustique. Si tu as un plus gros budget et que tu préfères + de confort, les chalets du Domaine McCormick sont géniaux, pour profiter de la vue sur la rivière Saint-Maurice et te prélasser dans un spa extérieur privé!
Bien reposé et prêt pour encore quelques kilomètres de route? Roule jusqu’à La Tuque en Haute-Mauricie et passe 1 ou 2 nuits dans une pourvoirie. Ces endroits sont parfaits pour la pêche et les activités de plein air.
UNE BONNE BOUFFE
Pour ce type de road trip, c’est une excellente idée d’apporter ta glacière et ta bouffe.
POUR UNE SOIRÉE MÉMORABLE
Ces sites te permettront de relaxer autour d’un typique feu de camp, manger des guimauves grillées et regarder le ciel qui scintille.
POUR DORMIR
Tout dépend de ce que tu préfères. Tu peux apporter ton équipement de camping ou louer un chalet avant de partir.
Road-trip 4 : Se la couler douce
AU PROGRAMME : spa, détente, massage, piscine et cie
DIRECTION : Saint-Paulin, Saint-Alexis-des-Monts et Trois-Rivières
POUR CASSER LA CROÛTE
En chemin vers Saint-Paulin ou Saint-Alexis-des-Monts, tu dois faire un arrêt au Café chez Eugène du Magasin Général Le Brun à Maskinongé. Leur café propose des sandwichs, paninis, bagels, potages et salades-repas. Tant qu’à être sur place, prends le temps de fouiner dans leur magasin ancestral où tu feras sûrement de belles trouvailles, dont une panoplie de bonbons de l’ancien temps, de l’artisanat, une foule d’articles pour la cuisine et plein d’autres trucs originaux!
LES ARRÊTS INCONTOURNABLES
Le Spa santé du Baluchon Éco-Villégiature
Le GEOS Spa Sacacomie
Le KiNipi Spa, bains nordiques & hébergement
L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire
Comme le thème de ce road trip est la détente, nul besoin de quitter ces sites pour le souper ou le dodo. Tout est sur place. Il ne te reste qu’à relaxer et apprécier. Un peu plus dispendieux comme style de séjour, mais tellement ressourçant!
UNE BONNE BOUFFE
La table de ces endroits est excellente. Du côté de l’Hôtel Sacacomie, tu vas tripper sur leur somptueuse terrasse en hauteur avec vue sur le lac ! C’est juste WOW! Pour le Baluchon, leur terrasse champêtre en bois du côté de leur Éco-Café donne une splendide vue sur des vallons de verdure et des chevaux dans leurs pâturages. Romantique à souhait. La salle à manger du KiNipi, offre une ambiance relaxante, une très bonne table et te permet même de casser la croûte en peignoir! Enfin, pour une vue à couper le souffle sur le lac, direction l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire.
POUR DORMIR
Ces endroits offrent tous des chambres douillettes à souhait!
Profite de tes fins de semaine estivales pour essayer ces 4 road trips. Tu peux revenir nous voir facilement et souvent, parce que la Mauricie, c’est beau et c’est juste à côté!
Il ne me reste qu’à te souhaiter une bonne route et de belles découvertes !