Camping d’hiver en Mauricie : beaux endroits pour dormir dans le bois
8 janvier 2023
Conseils pour faire du camping d’hiver en Mauricie. Différents campings et hébergements ouverts à l’année. Activités hivernales disponibles.
Tu es un amateur de camping et adore l’hiver ? Vas-tu même jusqu’à oser dormir dehors durant la saison froide ? Viens donc piquer ta tente dans la surprenante blancheur hivernale de la Mauricie !
Pour les plus frileux qui ne possèdent pas l’équipement adapté pour le camping en hiver, vous trouverez, à la fin de cet article, de belles suggestions d’habitations originales en forêt. Des endroits parfaits, qui combinent le confort et le plaisir de se retrouver au cœur des bois en hiver.
Parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles
Il y a 5 façons de pratiquer le camping d’hiver au parc national de la Mauricie :
1ere option : Camping de la Rivière-à-la-Pêche, boucle C
Cette boucle est située à proximité du pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche où il y a un salon, des machines distributrices, de l’eau et des douches. Directement sur la boucle, tu y trouveras des toilettes sèches ainsi qu’un abri cuisine que tu pourras chauffer avec le bois fourni sur place. Tu pourras aussi déneiger le foyer sur ton terrain, pour te partir un feu de camp. C’est l’endroit parfait pour s’initier au camping d’hiver.
2e option : sites accessibles en ski de fond
Ces sites, situés sur les lacs à la Pêche, Marie et Édouard peuvent accueillir de 3 à 4 tentes. La seule façon d’y accéder est en ski de fond. Chaque site est muni d’une toilette sèche et d’un foyer. Le bois est disponible sur place. Côté pratique, il y a des haltes de ski de fond dans ce secteur, où tu pourras te rendre pour préparer un repas et manger bien au chaud.
Pour les deux premières options, il suffit de se présenter au pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche pour s’enregistrer.
3e option : le hors-piste
Pour les campeurs aguerris, il est aussi possible de sortir des sentiers battus. Pour en connaître davantage sur les secteurs disponibles, il faut appeler au 819 538-3232.
4e option : en tout confort dans les tentes OTENTik
Confort douillet au cœur des bois! L’équipement est fourni, il faut seulement apporter sa literie.
5e option : Le Domaine Wabenaki – Andrew
Il est également possible de dormir en bordure du Lac-à-la-Pêche au Domaine Wabenaki – Andrew qui vous offre un séjour paisible et inoubliable dans le parc national de la Mauricie. À mi-chemin entre un type d’hébergement communautaire et un centre de villégiature, ce concept permet d’être logé et de profiter des activités, incluses, à prix abordable. Info ici.
Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin
Petit paradis caché du plein air, le Lac Castor offre un intéressant choix d’emplacements de camping. Que ce soit sur plate-forme ou pas, sur l’île, en forêt ou près des commodités telles que : bloc sanitaire avec douches (non payantes), toilettes et lavabo. Tu auras accès à une cuisine communautaire chauffée qui te permettra de cuisinier et de manger au chaud. Un superbe réseau de sentiers de raquettes, une glissade sur tube et une patinoire sur le lac t’attendent sur le site. Pour plus d’informations.
Parc de la Rivière Gentilly à Ste-Marie-de-Blandford
Ce parc est ouvert à l’année et offre une salle communautaire avec deux cuisines disponibles aux campeurs qui pourront s’y réchauffer et concocter leur dîner en profitant de la distributrice à chocolat chaud. Sur place : raquettes, ski hok et Fatbike. Pour les détails.
Petit conseil : lors de ta première expérience de camping hivernal, choisis un site qui possède une salle communautaire chauffée et disponible 24 h/24, où tu pourras te réfugier si toutefois ton équipement n’était finalement pas assez adéquat pour passer la nuit dehors.
Chalet-yourte au parc de l’île Melville à Shawinigan
Ce parc est tout simplement génial, car il permet de séjourner en pleine nature sur l’île Banane à 5 minutes de la ville! Leurs chalets-yourtes peuvent loger confortablement de 4 à 6 personnes et possèdent même un plancher chauffant! Ils sont situés à quelques minutes de la Station Plein air Val-Mauricie qui offre de la glissade sur tube, du ski alpin ainsi que des sentiers de ski de fond et de raquettes. Pour les gourmands, le centre-ville à proximité offre de bons restos et microbrasseries. Pour tous les détails.
Refuge de style « poste de traite » à l’Auberge du Trappeur à Saint-Mathieu-du-Parc
Cette auberge offre la location d’une petite cabane en bois rond avec 2 lits doubles superposés et un poêle à bois. Sans eau et sans électricité, pour vivre une aventure unique à quelques pas du célèbre parc national de la Mauricie (raquette, ski de fond, Fatbike et graphineige) et du Parc récréoforestier St-Mathieu (raquette). Musée de la faune sur place. Pour en savoir plus.
Bon camping !!!