Campings en Mauricie : 9 campings sauvages et rustiques où planter sa tente
2 avril 2021 | Mise à jour : 21 février 2025

Tu recherches un terrain de camping peu aménagé situé sur un magnifique site naturel en plein cœur des bois? Voici nos plus beaux campings sauvages!
Que dirais-tu d’une fin de semaine de camping sur un site sauvage où tu pourras partir en expédition, faire de la randonnée pédestre, du canot ou du kayak et observer les étoiles le soir venu?
Parc national de la Mauricie, entrée par St-Mathieu-du-Parc ou St-Jean-des-Piles
Le parc national est un camping très populaire en Mauricie. Tu y retrouveras des sites de canot-camping intimes et en harmonie avec leur environnement naturel. Partir en camping sauvage, c’est vivre un tête-à-tête avec la nature. Les sites sont tous accessibles par canot et certains, situés à proximité des sentiers, peuvent être utilisés par les randonneurs et les cyclistes. Il y a plus de 150 emplacements de canot-camping dispersés autour d’une douzaine de lacs.
Quelques articles intéressants à consulter :
Parc de la rivière Batiscan à Sainte-Geneviève-de-Batiscan

© Ben Chamberland
Leur camping rustique est situé au secteur Grand Bassin (entrée Ste-Geneviève-de-Batiscan). De beaux emplacements très boisés, isolés les uns des autres et où les chiens sont acceptés. Il y a quelques emplacements en bordure de la rivière Batiscan, les autres à quelques minutes. Un beau réseau de sentiers pédestres et vélo sur sentiers de gravier. Pour les sportifs et amateurs de sensations fortes, un parcours d’aventure en hauteur VIA BATISCAN, location de canots, kayaks et GPS pour géocaching.
Aire-nature Grandes-Piles à Grandes-Piles
L’Aire Nature Grandes-Piles offre des sites de camping rustique au cœur d’une aire protégée, près de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Les fervents d’aventure douce pourront y pratiquer le canot, le kayak, la plongée en apnée, la randonnée pédestre et même rejoindre le Sentier national. Tu pourras y découvrir des paysages à couper le souffle, y faire l’interprétation d’une faune et d’une flore des plus diversifiées et taquiner la truite.
Camping Le San- Station Boréale au Lac-Édouard
Une nature très sauvage et des sentiers qui regorgent de champignons, de plantes comestibles et médicinales. Aucune pollution lumineuse donc propice à l’observation des étoiles. Un lac de près de 30 km, aucune habitation aux abords du parc et des sentiers (15 km) à proximité. Une très grande population de huards qu’on aperçoit avec leurs petits en été ainsi que des habitats de castors sur le site. La Rivière-aux-Rats et la rivière Jeanotte sont accessibles par le lac Édouard pour les amateurs de canot et de kayak. Sans oublier la très belle plage qui fait le tour du parc.
Camping Lac Normand, Réserve faunique du St-Maurice à Trois-Rives
Un petit paradis au coeur des bois aux abords du magnifique Lac Normand. La réserve offre des sites aménagés sans services et des sites avec 1 service (eau). Sur place : randonnée pédestre, pêche à la truite et balade en canot ou kayak.
Détails sur cette réserve ici.
Chez Mel et Nico Camping insolite à Saint-Élie-de-Caxton

© Chez Mel et Nico camping insolite
Ce camping offre une quinzaine d’emplacements en forêt tout près du village. Les voitures sont stationnées à l’entrée et tu peux transporter tes bagages à l’aide d’un charriot fournis, favorisant ainsi un environnement paisible et déconnecté.
Mont Otis, Notre-Dame-du-Montauban
Découvrez la magnifique montagne du Mont Otis qui surplombe la vallée de la rivière Batiscan. Planter votre tente en forêt, du camping très rustique vous attend ainsi que la possibilité de faire une excursion pédestre de niveau facile à moyen. Un dénivelé de 195 mètres vous attend.
Camping St-Bernard dans la Réserve faunique Mastigouche, St-Alexis-des-Monts
Au camping du lac Saint-Bernard, il y a 73 emplacements aménagés sans services et 16 avec 1 service (eau). Les campings semi-aménagés du lac de la Bouteille et du lac aux Sables (secteur Catherine) sont très populaires parce qu’on y retrouve des toilettes et l’eau courante (non potable). Près d’une centaine d’autres emplacements de camping rustique sont répartis sur le territoire. La plupart d’entre eux sont situés sur le bord d’un lac ou d’une rivière.
Camping Douce Évasion, St-Jean-des-Piles
Ce camping possède quelques sites rustiques très intimes, où l’on peut se sentir seul au monde. Ce sont les terrains compris entre les #13 à 18, de même que les #48 à 50. Le camping est niché au pied d’une montagne, dans des vallées et des collines. Pas de lac, mais une piscine de même que le parc national à 2 pas. Il y a aussi un petit sentier fort agréable (et quand même sportif) qui monte sur la falaise.
Pour en savoir davantage sur les campings de la Mauricie, cliquez ici. Pour la liste de tous les campings du Québec, visitez le site de Camping Québec.
Pour les jeunes familles, consultez nos suggestions de 15 campings familiaux ici.