Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : immersion médiévale et la beauté de la nature à son meilleur

Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : immersion médiévale et la beauté de la nature à son meilleur

20 octobre 2015 | Mise à jour : 2 mai 2025

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les amoureux de la nature. Cette municipalité mauricienne est entourée d’une luxuriante forêt.

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les amoureux de la nature. Cette municipalité mauricienne est entourée d’une luxuriante forêt et sillonnée par la rivière Shawinigan ainsi que par plusieurs lacs, ruisseaux, cascades et chutes. Elle est également l’hôte de site médiéval Bicolline où des milliers d’adeptes du fantastique s’y rendent chaque année.

Saviez-vous que cette municipalité est l’une des rares au Québec à posséder, encore aujourd’hui, un pont couvert. Celui-ci a été construit en 1936 et est toujours en fonction!

pont-couvert-st-mathieu

Photo : Jean Chamberland, Pont couvert, St-Mathieu-du-Parc

Relaxation et tranquillité sont au programme à St-Mathieu-du-Parc. Vous pourrez vous y promener en forêt, faire une randonnée à vélo, pêcher, partir en canot ou en kayak sur un lac et pratiquer également plusieurs activités hivernales comme le traîneau à chiens, la raquette, le ski de fond et la balade en motoneige.

Cette municipalité, d’abord nommée « Saint-Mathieu », a été créée en 1872 lors de la fête de la Saint Mathieu (fête religieuse qui célèbre les vertus d’un apôtre du Christ). Ce n’est qu’en 1998 qu’elle a adopté son nom actuel « Saint-Mathieu-du-Parc », faisant référence au célèbre parc national de la Mauricie.

parc-national-mauricie1

Photo : François Pilon, Parc national de la Mauricie

Plein Air (canot, kayak, pêche, vélo et randonnée pédestre)

Parc national de la Mauricie

Ce célèbre parc, qui est l’un des plus beaux au Canada, possède 3 entrées, dont une localisée à St-Mathieu-du-Parc. C’est l’entrée pour accéder aux fameuses cascades où vous pourrez vous baigner par temps chaud. Il y a aussi une grande plage, un bel espace vert avec tables à pique-nique et un casse-croûte. On parle de plus de 150 km de magnifiques sentiers pour la randonnée pédestre, ainsi qu’un centre de location au lac Wapizagonke qui loue des canots, des kayaks simples et doubles de même que des planches de « stand up paddle« . À noter que cette entrée est fermée durant la saison hivernale. Le ski de randonnée et la raquette se déroulent du côté de l’entrée de St-Jean-des-Piles.

Pour en connaître plus sur les cascades du Parc national de la Mauricie, c’est ICI.

cascade

Photo : Cacades du parc national de la Mauricie

Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-parc

Ce parc possède un impressionnant amphithéâtre naturel en pierre, niché au coeur des bois, et y présente à l’occasion des spectacles.  C’est également un beau lieu pour la randonnée pédestre, avec pas moins de 60 km que vous pourrez parcourir avec votre chien (entrée gratuite). Outre la randonnée, il y a aussi du vélo, du ski de fond ou de la raquette.
Découvrez ce parc en cliquant ICI.

Découvrez le spectacle de l’été 2017 : Merlin les origines d’une légende 

parc-recreoforetier-st-mathieu-amphitheatre-foret

Photo : parc récréoforestier, amphithéâtre de pierres

Le sentier national

Le Sentier national parcourt plusieurs régions du Québec. Deux sentiers passent par St-Mathieu-du-Parc soit celui de la « Chute du Diable » (11,2 km) ainsi que « Le Trappeur » (14 km) accessible via les sentiers du Parc récréoforestier St-Mathieu. Carte ICI.
Information ICI sur le sentier national.

La pêche sur la rivière Shawinigan

La petite rivière Shawinigan est parfaite pour taquiner gratuitement la truite. Celle-ci est ensemencée chaque année dans le cadre de la fête de la pêche en juin. Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à traverser le pont couvert. De l’autre côté, vous y trouverez une halte avec table à pique-nique sous un gazebo.
Pour en savoir davantage cliquez ICI.

Festival truite mouchetee St-Alexis

Photo : Michel Julien

La Pépinière du parc

Des visites guidées sont offertes en été dans leurs magnifiques jardins et ils offrent des démonstrations thématiques qui attiseront votre fibre horticole ! Tout nouveau, vous pourrez, en famille, parcourir un labyrinthe géant qui est constitué de grands cèdres de dix à vingt pieds de haut. On parle d’une superficie de deux terrains de football!

Maison La Tradition

Cette maison propose aux visiteurs des expositions, animations historiques et démonstration de techniques anciennes. Ouvert au public et à l’année, l’atelier-boutique offre des produits fabriqués par plus de 50 artisans !

maison-la-tradition

Photo : Maison la Tradition

Observation de la faune

 

Musée de la Faune et excursion du trappeur à l’Auberge du Trappeur

Suite à votre passage à l’auberge du Trappeur, les animaux n’auront plus aucun secret pour vous. Que ce soit grâce à la visite du Musée de la faune qui contient plus de 130 animaux naturalisés avec leurs fiches informatives ou lors d’une sortie d’observation guidée, où vous pourrez observer l’ours noir, l’orignal et le loup dans leur milieu naturel.
Article sur le Musée de la faune ICI.

observation-ours

Photo : Auberge du Trappeur, observation de l’ours noir

Incursion dans le monde médiéval

Le Duché de Bicolline

Ce site médiéval fantastique est connu mondialement ! Cette reconstitution d’un village médiéval comprend pas moins de 150 bâtiments et est le plus vaste domaine dédié aux jeux de rôles médiéval en Amérique du Nord ! Il produit chaque année depuis 1996 « La grande bataille » le plus grand événement du genre au Canada ! Une bataille qui dure 7 jours et où des milliers de passionnés vivent une expérience immersive totale. Un incontournable dans le monde des joueurs de jeux de rôles. Ils produisent également un nouveau tournoi international de joute qui a lieu à la fin août. Un événement grandiose réparti sur 3 jours où les compétiteurs s’affrontent dans diverses épreuves pour vous éblouir de leur adresse !

2007-bicolline-auberge-int_rieur-001

Photo : Bicolline

Où manger ?

Café Bistro du Village

Ouvert tous les jours, soit du lundi au dimanche, de 10 h à 22 h durant la saison estivale et jusqu’à l’automne. Au cachet rustique, chaleureux et convivial, il offre un menu diversifié, autant pour les déjeuners, les dîners et les soupers. Des cafés spécialisés aux pizzas faites maison sur pain Naan, vous pourrez désormais pouvoir prendre votre bière de soirée au village de St-Mathieu-du-Parc. Des 5 à 7 musicaux seront au rendez-vous au courant de l’été. Le restaurant est situé à seulement 10 minutes du Parc National de la Mauricie et à environ 20 minutes de la ville de Shawinigan. Coordonnées ICI.

 Où loger ?

On suggère l’Auberge Refuge du Trappeur pour son cachet amérindien, l’Auberge St-Mathieu-du-Lac pour son charme et son côté rustique ou l’Auberge Bicolline pour les amateurs de médiéval.

Vous préférez la tranquillité d’un chalet sur le bord d’un lac ? Réservez au Chalet St-Mathieu ! Coordonnées ICI.

Pour du confort et un bon petit-déjeuner, rendez-vous au Gîte Parc Mauricie B & B ou au Gîte St-Mathieu au cœur du village.

auberges-st-mathieu-du-parc-mauricie

Photo : Auberge St-Mathieu-du-Lac et Auberge du Trappeur

Pour les amateurs de camping, vous pourrez profiter d’emplacements boisés à souhait, d’une jolie plage et de terrains de jeux pour les enfants au Camping du Parc.
Coordonnées du camping ICI.

Parc de la Mauricie oct 2009

Photo : Michel Julien, Parc national de la Mauricie, Belvédère du Passage

St-Mathieu-du-Parc… là où l’œuvre de la nature s’avère remarquable!