- Campings
- Canot, kayak et sup
- Activités familiales et divertissement
- Chalets à louer
- Hébergements insolites
- Randonnée et sentiers de marche
- Nature et plein air
Le Lac Castor à St-Paulin : un petit bijou pour le camping, la baignade et la randonnée pédestre en pleine nature sur le bord de l’eau
7 août 2017
Quand on met les pieds à l’Aux Berges du lac Castor à St-Paulin on décroche totalement! Le site est paisible, le lac est magnifique. Il ne suffit que de quelques secondes pour prendre connaissance que c’est l’endroit parfait pour les jeunes familles. Une place tranquille et conviviale au cœur des bois, une étendue d’eau pour profiter des plaisirs nautiques et des sentiers de randonnées avec de beaux points d’observation. Ajoutez à cela un accueil chaleureux, du camping rustique à bon prix ou de la location de huttes, yourtes et chalets pour un peu plus de confort. À l’opposé des gros complexes touristiques, le Lac Castor se distingue par sa simplicité, son côté rustique, son cadre intimiste et ses belles valeurs communautaires et écologiques.
Le Lac Castor fait d’ailleurs partie du top 10 des plus beaux endroits où camper en Amérique du Nord selon le site VoyageVoyage… rien de moins ! Cliquez ICI pour voir ce fameux top 10.
Cliquez ICI pour obtenir les coordonnées du Lac Castor.
Activités nautiques pour profiter pleinement du Lac Castor
Le lac est au cœur du site et vous invite doucement à une randonnée en canot ou en kayak, un petit tour de pédalo, la baignade jusqu’à un quai flottant, un tour en rabaska ou bien simplement lésarder sur la berge. Ce qui est plaisant : pas de tarif de location d’embarcation ni d’heure de réservation pour les gens en hébergement. Il y a plusieurs embarcations autour du quai en libre-service, les gens empruntent tout simplement une veste de flottaison, prenne une embarcation et vont faire un petit tour sur le lac. Rien de compliqué au Lac Castor, juste du plaisir ! 🙂
Sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne
Amateurs de marche en forêt vous serez séduit par le réseau de sentiers qui entourent le Lac Castor. Bien balisée, la forêt est diversifiée et parsemée d’arbres centenaires, de barrages de castors, de superbes points de vue sur le lac, des plates-formes d’observation, des bancs, des tables à pique-nique, des panneaux d’interprétation ainsi qu’une belle végétation. En tout on parle de 16 petits parcours allant du 204 mètres à 4,4 km pour un total d’une trentaine de kilomètres.
De belles boucles de niveaux différents allant de la simple balade en passant par des sentiers plutôt hip-hop (moyen) et Rock & Roll (difficile). D’ailleurs les « Rock & Roll » sont pour des marcheurs avertis, car ils comportent de bonnes montées et des descentes plutôt abruptes où vous aurez à vous servir de cordes fixées dans les rochers… quasiment de l’escalade ! Pour les adeptes de vélo de montagne, le site offre un sentier pour cyclistes avertis de 13,3 km.
Les sites de camping
25 emplacements de camping sauvage dont certains avec la vue sur le lac. Boisé et tranquille à souhait… des vacances en toute quiétude assurées! Un bloc sanitaire est localisé près de l’accueil et comprend des toilettes et des douches (39 $ / nuit).
Habitations d’expérience : huttes, yourtes et chalets
Si vous n’avez pas d’équipement de camping, vous pouvez quand même profiter des plaisirs du Lac Castor en louant une petite habitation. Ils offrent 6 mignonnes petites huttes uniques qui conviennent pour 4 personnes. L’équipement : lits, table, chaises et un poêle à bois. Un prix intéressant de location soit entre 65 et 95 $ la nuit.
Sinon vous pouvez également louer une de leurs 2 yourtes (maximum de 4 personnes), avec puits de lumière sur les étoiles et un poêle à bois pour les nuits froides. À noter qu’il n’y a pas d’électricité ni eau courante dans les yourtes.
Si vous préférez quelque chose d’un peu plus équipé, choisissez un de leurs 3 lofts des bois pour 4 occupants (Le Grand Bleu, L’Antre Bleu et La Dame en Bleu). Aménagés avec aire ouverte et vue sur le lac, ceux-ci servent parfois aux artistes pour composer dans un cadre enchanteur qui se veut bien inspirant!
Vous tomberez sous le charme du chalet Le Héron ou le Haut Perché. Douillet à souhait avec toilette et douche intégrées sans oublier la cuisinière et le poêle à bois (pour 4 personnes). De son côté le chalet Rustik est grand et confortable pour 8 personnes. Électricité, cuisine équipée, toilettes à l’intérieur et douches à proximité.
L’Auberge : idéale pour les groupes
Parfaite pour les groupes, les lac-à-l’épaule avec les collègues de travail ou les rassemblements de famille l’Aux Berges du Lac Castor peut recevoir jusqu’à 36 personnes réparties sur 9 chambres, réservez-la en entier pour votre groupe! Vous aimerez la salle à manger avec sa vue splendide sur le lac, son salon avec foyer et sa cuisine tout équipée. Lorsque l’auberge n’est pas louée par un groupe, c’est alors possible d’y louer seulement une chambre. La cuisine et le salon restent des aires partagées avec les autres locateurs à ce moment-là. Consultez le site du Lac Castor en cliquant ICI, pour obtenir la tarification complète concernant l’hébergement.
Restauration et dépanneur
Ouvert durant la saison estivale, de la St-Jean à la fête du Travail, « Le P’tit Café », petit resto sur place, offre déjeuners, dîners et soupers avec un menu vraiment intéressant, original, nutritif et santé. Rien à voir avec le style casse-croûte, cela fait changement. Pour vous donner une petite idée des plats offerts on parle de petit-déjeuner où vous pourrez déguster un bagel fromage à la crème, du pain doré rustique aux pommes sautées avec raisins et canneberges, un croissant grillé au jambon, une gaufre maison avec fruits frais et yogourt, une omelette aux champignons, etc. Pour dîner il y a divers sandwichs comme une baguette au poulet, un végé burger poivrons et oignons rôtis, des burritos aux fèves et épinards, Nachos, Quésadillas, salades, hamburger à la truite, etc.
Pour le souper, le menu du soir est selon l’inspiration du chef. Préférable de réserver à l’avance afin qu’il puisse prévoir ses quantités. Le « P’tit Café » est ouvert de 8 h à 14 h pour le déjeuner et le dîner puis de 16 h à 20 h pour le souper. Menu complet ICI.
Un espace communautaire est également aménagé pour ceux qui apportent leur lunch. Vous pourrez aussi acheter à cet endroit, pour vous dépanner lors d’oublis, du lait, café, pain, crème glacée, liqueur, bière et vin, sacs de glace, etc.
En hiver
Sachez que les habitations du Lac Castor, que ce soit les huttes, les yourtes ou les chalets sont accessible 4 saisons. L’hiver, avec son couvert de neige blanche, le lac devient une grande patinoire pour glisser des heures durant et les sentiers vous permettent de troquer vos souliers pour des raquettes avec sa trentaine de kilomètres.
Cette année, le site du Lac Castor fête ses 15 ans d’existence. Depuis 1999 un groupe de travailleurs sous forme de coopérative travaille fort afin de mettre en valeur ce site unique. L’équipe du Lac Castor se soucie énormément de l’environnement et adopte des gestes écologiques au quotidien. Un des rares sites dans la région que l’on peut qualifier de « tourisme vert » et qui possède un emplacement pour le compostage!
Parlez-moi de ça un site ou tout est simple, rien de compliqué. Juste le plaisir de profiter de la nature en toute simplicité, dans un environnement vert et convivial.
Définitivement, on ne peut qu’aimer le Lac Castor à St-Paulin ! 🙂