Le Temps d’une Pinte: une sympathique microbrasserie au centre-ville de Trois-Rivières !
9 janvier 2014
De plus en plus reconnue pour ses microbrasseries et la qualité de ses bières artisanales, la Mauricie compte un nouveau joueur dans ses rangs : Le temps d’une pinte. Située à Trois-Rivières, on y va bien sûr pour sa bière, mais aussi son originale cuisine bistronomique aux accents locaux.
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées complètes de la microbrasserie
Située sur la rue Notre-Dame à côté du bureau d’information touristique dans l’édifice ayant autrefois abrité Le Torréfacteur et la papeterie PV Ayotte, Le Temps d’une pinte offre une ambiance et un style de restauration différents de ce à quoi le centre-ville de Trois-Rivières nous a habitués. On se croirait un instant dans le Mile End à Montréal ou dans le quartier St-Roch à Québec.
Ce qui surprend d’abord est la cuisine ouverte et la courte carte de 8 items sur l’ardoise. Ici, pas de long menu et de grosses assiettes « formelles ». En anglais, on utilise le terme « gastro pub » pour décrire ce genre de cuisine qui utilise des ingrédients frais et de qualité ne requérant pas trop de manipulation. Elle se décline en petits plats qu’il fait bon combiner ou partager.
Parfois, on retrouve également au menu un plat plus élaboré, comme celui que j’ai eu le bonheur de partager avec les copines : un poulet de Cornouailles laqué à la bière blanche et farci au chou braisé, servi sur une purée de chou-fleur au chorizo. En bouche c’est sucré, piquant, fumé, moelleux, croustillant… Fameux !
Précisons ici que le chef Laurent Laganière a fait ses classes comme sous-chef au réputé restaurant gastronomique Le Poivre Noir, ce qui est en quelque sorte un gage de créativité et d’audace aux fourneaux.
Mes amies ont arrêté leur choix sur le grilled cheese de cheddar vieilli 4 ans de la fromagerie biologique l’Ancêtre sur pain au bacon avec ketchup au fruits, un bon tartare de bœuf où l’échalote était bien présente, le malakoff, sorte de fondue parmesan contenant entre autres le fromage de chez FX Pichet à Ste-Anne-de-la-Pérade et une décadente pizza pochette pleine de fromage à la crème, pancetta, tomates confites et épinards.
Le tout servi avec beaucoup d’attention de la part d’une charmante serveuse tout en style et en sourire.
Quant à la bière, puisqu’il s’agit avant tout d’une microbrasserie, on retrouve pour le moment la Porter 2 Temps, une belle noire bien douce et à la mousse bien onctueuse, ainsi que la Benji’s IPA, une india pale ale américaine très maltée avec une amertume fruitée rappelant le pamplemousse.
Éventuellement, d’autres bières maison s’ajouteront à la carte et seront brassées sur place au 2e étage. En fût, on s’abreuve des nectars du Trou du Diable de Shawinigan, d’À la fût de St-Tite et du Bilboquet de St-Hyacinthe.
Le Temps d’une pinte, c’est aussi un café ouvert dès le petit matin puisqu’a été conservée la vaste sélection de cafés en grains de l’ancien Torréfacteur qui y tenait boutique auparavant.
Le mot de la fin va au concept de cette coop de travail brassicole, puisqu’il est tout à fait honorable et ludique. En effet, Le temps d’une pinte se veut un hommage aux commerçants et travailleurs qui débarquaient autrefois du tramway tout juste devant la porte de cet immeuble riche d’histoire.
Du logo à la déco et la musique d’ambiance, tout tourne donc autour du monde ouvrier. Par exemple, différents outils font office de pompes sur les fûts à bière, des néons sont montés sur d’épaisses chaînes de métal et en trame de fond, la musique d’époque jazzy nous fait se sentir comme dans une ancienne taverne. Même la cuisine ouverte, exposant ses instruments et ses marmitons, met en valeur le labeur de ses artisans.
Notre travail à nous maintenant ? Y retourner le plus souvent possible pour voir évoluer cette nouvelle microbrasserie très prometteuse !
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées complètes du Temps d’une pinte
Découvrez d’autres microbrasseries mauriciennes avec ces articles:
Amateurs de bières : découvrez les microbrasseries de la Mauricie
Bonne bouffe et succulentes bières artisanales : rendez-vous au Trou du diable à Shawinigan !
Page Facebook : La Route des Brasseurs