Un Sentier botanique au pays de Fred Pellerin, à St-Élie-de-Caxton !
7 juin 2013
Il était une fois, dans le village de Saint-Élie-de-Caxton, une vulgaire « cour à scrap » derrière le fameux garage de Léo Déziel, un des nombreux lieux peuplant les contes du grand Fred Pellerin. De génération en génération, les Déziel y ont travaillé pendant 81 ans avant de mettre la clef sous la porte. Conscient de la valeur patrimoniale de l’atelier mécanique qui était aussi un lieu de rencontre très prisé des villageois, la municipalité en a fait l’acquisition à des fins patrimoniales en 2010 et transforma l’endroit en Garage de la Culture.
Non, les gens de St-Élie ne font rien comme les autres. Ils ont de la vision. Et ce qui était un stationnement pour carcasses de voitures rouillées et autres déchets mécaniques est maintenant reconverti en joli et paisible sentier botanique. Il faut le faire… Et la magie opère, comme partout à St-Élie d’ailleurs.
Même les végétaux qui tapissent l’endroit ont des noms évocateurs : alchemille, centaurée, tamarix, weigela, rudbeckia, cèdres spirale et mélèze multi-directionnel… Il y a même un arbre de ginko biloba qui vivra plus de 1000 ans !
Pour 5$, vous aurez accès à des sentiers, une roseraie, deux bassins d’eau, le lit d’une rivière sèche, une fontaine, une pergola où il sera possible d’assister à des mini-spectacles en plus d’une aire de jeux pour enfants et d’un coin pique-nique. Tout ça parsemé de petites touches d’humour et de fantaisie comme seuls les Caxtoniens savent le faire !
Sentier botanique Saint-Élie
2191 avenue Principale, Saint-Élie-de-Caxton
(819) 221-2839
Ouvert de 11h à 18h
Jugez-en par vous-même avec ce mini-vidéo de 52 secondes:
Tourné lors de l’ouverture du Sentier le 4 juin 2013, il débute avec la pittoresque bénédiction du Parc par le curé !