Défiler au contenu

Routes et circuits touristiques

Les routes et circuits de la Mauricie offrent de belles et bonnes choses, à profusion. À consommer sans modération (sauf la bière, quand même 🤫).

En Mauricie, on croit que le bonheur réside dans la multiplication des bonnes choses. La modération? À d’autres! Ici, on n’admire pas le fleuve d’un seul point de vue. On le contemple sur près de 115 km parcourus. Ici, on ne sillonne pas une simple route à moto ou à vélo. On parcourt de vastes circuits qui nous font apprécier tant la beauté des paysages urbains que ruraux. Ici, on ne se contente pas de boire une bière dans une micro. On invente une route qui nous permet de découvrir l’unicité de chaque microbrasserie. Bonnes découvertes!

Des routes et circuits pour explorer les 4 coins de la Mauricie

Que ton voyage te guide vers le Chemin du Roy ou la route panoramique 155, qu’il t’entraine dans les vastes et tranquilles espaces boisés de la Haute-Mauricie ou qu’il te fasse voyager de microbrasserie en microbrasserie, tu trouveras ton bonheur sur la route.

Le chemin du Roy (Route 138)

Au terme de son chantier au 18e siècle, le Chemin du Roy – frère terrestre du Saint-Laurent – était la seule route reliant Montréal et Québec. Si la route 138 n’est plus la seule reliant ces deux villes, elle n’en demeure pas moins la plus belle!

Témoin silencieuse des pérégrinations des voyageurs depuis près de 300 ans, le Chemin du Roy propose à ces derniers de magnifiques paysages ruraux, un patrimoine chargé d’histoire, de confortables hébergements et des trésors agro qui font la fierté des locaux. Parce qu’une route comme ça, on en savoure chaque kilomètre parcouru.

© Étienne Boisvert

Circuits à moto

En Mauricie, de beaux paysages, de la bonne bouffe et de confortables hébergements attendent les motocyclistes à chaque détour!

Explorer la Mauricie à moto est synonyme de pur plaisir. Que ton aventure t’entraine sur le mythique Chemin du Roy ou la route panoramique 155, qu’elle te fasse rouler au bord de l’eau ou au cœur de magnifiques paysages ruraux, une chose est sûre : une multitude de trésors naturels et culturels t’attendent à chaque détour. Et ça, c’est sans compter la variété de bons restaurants et d’hébergements accueillants que tu croiseras lors de ton circuit à moto en Mauricie.

© M.Julien

La rivière Saint-Maurice

Découvre les trésors naturels et culturels d’une rivière qui entretient une relation privilégiée avec les Mauriciens et Mauriciennes depuis belle lurette!

Après avoir servi de voie de communication pour les Premières Nations, la rivière Saint-Maurice devient une route emblématique reliant les camps de bûcherons et les papetières. Aujourd’hui, elle offre une multitude de possibilités en matière d’activités. Bateau, canot-camping, kayak, planche à pagaie et wakesurf ne sont que quelques-unes des activités nautiques qu’on peut y pratiquer.

 

© O.Croteau

La route des brasseurs

Que tu sois en quête d’une blonde rafraichissante, d’une chaleureuse rousse (tu as bien compris qu’on parlait de bières ici?) ou d’une IPA qui rivalise d’audace, tu trouveras ton bonheur sur La Route des brasseurs.

L’itinéraire brassicole permet de découvrir le savoir-faire des microbrasseries de la Mauricie tout en voyageant aux quatre coins de cette dernière. De Trois-Rivières à La Tuque, en passant par Shawinigan et de charmants villages, découvre les meilleures bières de la Mauricie!

La route 155

La route 155 est l’une des plus belles routes panoramiques du Québec. Étirant ses courbes sur plus de 100 km entre Shawinigan et La Tuque, elle offre une multitude de points de vue saisissants sur la rivière Saint-Maurice.

Plusieurs arrêts le long de la route 155 permettent d’apprécier la beauté du paysage, de casser la croûte dans un bon petit resto ou de profiter d’activités pour se dégourdir les jambes.

route 155 © Grandes-Piles

Vélo de route et vélo de montagne

La Mauricie offre une multitude de possibilités aux cyclistes en quête de sentiers boisés ou de longues routes asphaltées. Cet été, enfourche ta bécane et viens rouler!

Enduro, cross-country, lignes de saut… novices ou aguerris, les adeptes de vélo de montagne trouveront leur compte en Mauricie. Pour ce qui est du vélo de route, la réputation de la région n’est plus à faire. Les véloboucles de la Mauricie, ce sont 350 km de pistes cyclables à découvrir au gré des paysages urbains, fluviaux et ruraux.

© Ville La Tuque