Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Vol en hydravion & repas gastronomique sur une plage privée: une activité d’exception débarque en région!

Vol en hydravion & repas gastronomique sur une plage privée: une activité d’exception débarque en région!

26 octobre 2023 | Mise à jour : 12 juin 2024

Par : Kassandre Bastarache

Hydravion Aventure et Fredélys proposent une activité riche en panoramas colorés et en saveurs boisées qui ne peut que faire sensation!

Survoler la Mauricie en hydravion est une expérience en soi. Survoler la Mauricie en hydravion pour rejoindre une plage privée où un chef tout aussi privé nous concocte un repas en nature digne des plus grands restos… Houston, on atteint là un tout autre niveau!

Cette activité d’exception sera offerte dès 2024 par Hydravion Aventure, en collaboration avec le talentueux chef en forêt Fredélys. Et on a eu la chance de vivre l’expérience VIP avant tout le monde. 😏

Aparté : c’est comme ça qu’on se sent, quand on est riche et célèbre? On ouvre ça comment, un compte OnlyFans?

Blague à part, si tu prévois visiter le Québec dans les prochaines années et que cette expérience n’est pas encore sur ta bucket list, ajoute-moi ça pis ça presse!

Bucket list

Et si tu es déjà au Québec, eh bien… sache que c’est définitivement l’un des cadres les plus enchanteurs qui soient pour faire ta grande demande. 💍 Ou pour fêter vos 10 ans de vie commune. Ou pour te faire pardonner d’avoir oublié vos 10 ans de vie commune.

 

Bref, il s’agit d’une activité riche en panoramas colorés et en saveurs boisées qui ne peut que faire sensation. Et c’est ce qui en fait une expérience unique, digne de la Mauricie et du Québec Authentique!

Survoler la Mauricie en hydravion : mes impressions

Mea culpla : en tant que Mauricienne pure laine, survoler ma région en hydravion n’est pas une activité qui trônait au sommet de ma bucket list. Vivant de dépaysement et d’eau fraiche, je ne réalisais pas à quel point ma propre cour était empreinte de charme et d’exotisme.

Après tout, il s’agit d’un lieu commun vieux comme le monde : il faut souvent prendre de la distance pour réaliser la beauté qui se trouve sous nos pieds.

Hydravion Aventure en Mauricie

Et c’est le cadeau que m’a offert Hydravion Aventure : me permettre de prendre de la hauteur pour réaliser à quel point la nature mauricienne est majestueuse. Car c’est une chose de le verbaliser (c’est mon travail de répéter à tout vent à quel point la Mauricie est vaste et authentique). Mais c’en est une autre de l’éprouver.

Vaste et authentique.

Après mon survol de la Mauricie en hydravion, ces mots sont désormais porteurs d’un tout autre sens. Et ma région, porteuse de nouveaux reliefs.

Car de ma vie, je n’ai jamais vu autant de couleurs réunies.

Couleurs d'automne en Mauricie

De ma vie, je n’ai jamais eu la chance d’embrasser du regard un tel pan de la Mauricie et d’en apprécier chaque nuance. Chaque vallon. Chaque rivière à l’eau calme et cristalline. Chaque lac à l’eau sombre et limpide.

La Mauricie vue des airs

C’est précisément sur la plage de l’un d’entre eux – le lac au Sorcier, dans la réserve faunique Mastigouche – que l’on a eu la chance de déguster un savoureux repas mettant en valeur la gastronomie forestière. Et si l’exotisme de notre nature fut pour moi une belle révélation, ses saveurs en furent assurément une autre.

Hydravion de dernière génération, le Kodiak a permis à Hydravion Aventure de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % et devenir l’un des leaders de l’industrie en matière de tours écoresponsables. 💚 C’est une des rares entreprises au Canada à opérer cet appareil et à offrir une telle expérience de confort à ses passagers. Le Kodiak est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Hydravion Kodiak

Un repas cuisiné par un chef privé sur une plage privée 

Quand j’ai su que l’activité comprenait un repas sur la plage, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. De vulgaires sandwichs? Simple, rapide, efficace… c’eut été logique.

Mais Fredélys ne fait pas dans la simplicité. Et ce qui nous a été proposé ne fut rien de moins qu’un repas gastronomique digne des plus grands restaurants et dont la plupart des ingrédients furent cueillis à même notre garde-manger naturel : la nature mauricienne.

Récolte de mets forestiers

Au menu? Saumon fumé à l’érable aux épices forestières, pain ciabatta à la farine de chêne, légumes et champignons locaux (dont le champignon crabe, une variété propre à l’Amérique du Nord).

Le goût innovant du repas reposait, pour moi, dans l’utilisation d’épices forestières dont les saveurs m’étaient pour la plupart étrangères : myrique baumier, poivre d’aulne, thé du labrador, comptonie voyageuse…

Repas sur plage privée, Fredélys

Et le clou du spectacle : une savoureuse ganache à la camerise et au chocolat noir 75 % pour dessert.

Ganache, Fredélys

Le tout fait maison et cuisiné, je le rappelle, en pleine nature. 👏

Fred Chappuis est un chef d’origine suisse qui a fait ses classes en Europe. Au début des années 90, il pose ses valises au Québec… pour ne plus nous quitter! Depuis, c’est ici qu’il poursuit son aventure culinaire. Et en Mauricie qu’il contribue à révolutionner la gastronomie forestière.

Fred Chappuis de Fredélys

Reste à l’affût des réseaux sociaux d’Hydravion Aventure et de Fredélys pour ne pas manquer la sortie officielle de cette activité d’exception en Mauricie!


Les détails de l’activité

📍 Point de départ | Hydrobase d’Hydravion Aventure, à St-Étienne-des-Grès. Hébergement disponible sur place.

📆 Disponibilité | Entre juin et septembre, dès 2024.

🛩️ Autres activités offertes | Transferts en hydravion depuis l’aéroport vers les plus belles auberges en forêt de la région (dont l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, l’Hôtel Sacacomie et la Seigneurie du Triton), envolées panoramiques et envolées gourmandes. 

 Réserver une envolée