Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Trois-Rivières en Blues dévoile les artistes qui fouleront la scène de l’Amphithéâtre Cogeco lors de l’édition 2022

Trois-Rivières en Blues dévoile les artistes qui fouleront la scène de l’Amphithéâtre Cogeco lors de l’édition 2022

7 juin 2022

L’organisation de Trois-Rivières en Blues est fière de dévoiler les artistes qui composeront la programmation présentée à l’Amphithéâtre Cogeco.

Trois-Rivières, 31 mai 2022 – L’organisation de Trois-Rivières en Blues est fière de dévoiler les artistes qui composeront la programmation présentée à l’Amphithéâtre Cogeco. Pour le plus grand plaisir des amateurs de blues, la 14e édition du festival rassemblera, entre autre, le guitariste et compositeur Tom Cochrane, le musicien hors norme Ben Harper & The Innocent Criminals, le duo américain Larkin Poe ainsi que Anthony Gomes, Bernard Allison, Brandon Taz Niederauer, Steve Hill, The Lachy Doley Group et Tom Lavin & The Legendary Powder Blues.

L’édition 2022 de Trois-Rivières en Blues, qui se déroulera du 25 au 28 août 2022, marquera également le retour des spectacles gratuits au coeur du centre-ville, ainsi que dans les différents bars et restaurants participants. Quatre jours de festivités qui promettent une immersion blues à ne pas manquer!

25 août

Tom Cochrane

Le guitariste et compositeur a connu beaucoup de succès en 1992 avec la sortie de son disque Mad Mad World sur lequel figure le méga-succès radio Life is a Highway. Mais c’est avec son groupe Red Rider qu’il amorce sa carrière en 1977. Deux ans plus tard, la chanson White Hot devient un classique du rock canadien qu’on entend encore régulièrement aujourd’hui!

Membre du Temple de la renommée des musiciens canadiens, il est fait Officier de l’Ordre du Canada en 2008. Gagnant aussi de plusieurs prix Juno, son dixième et dernier album remonte à 2015. Retour dans le passé avec le chanteur au répertoire rock qui fait un clin d’œil à cette époque musicale foisonnante!

Bernard Allison

Le scintillant guitariste, cadet des neuf enfants du légendaire guitariste Luther Allison de Chicago, vient de faire paraître un nouveau disque, Highs and Lows (Ruf records) sur lequel le blues funky a la part belle. Autre bonne nouvelle? L’album a fait son entrée en première position sur l’indice Billboard Blues! Sa vie de musicien virevolte entre l’Europe et les États-Unis, où son illustre père fut l’un des piliers du blues de Chicago.

Avec un son électrique et urbain, Allison a baigné dans le blues toute son adolescence, accompagnant la chanteuse Koko Taylor et son groupe The Blues Machine pendant trois ans. Quelques années plus tard, il fait tandem avec Cedric Burnside, petit-fils de R.L., icône blues du Mississippi. Misant beaucoup sur l’émotion et l’énergie, Allison capte l’attention de son public dès les premières notes, prenant souvent des risques. Ses dérapages contrôlés font le bonheur des amateurs. À quelque part entre le style d’Eric Gales et  celui de Gary Clark Jr., le guitariste Allison met lui aussi le feu à sa six cordes. Une première escale chez nous qui ne laissera personne indifférent!

Anthony Gomes

Le guitariste torontois de naissance compose et chante des blues aux sonorités modernes et audacieuses, incorporant du rock avec une belle assurance. Il a partagé la scène avec entre autres B.B. King, Buddy Guy et Robert Cray, tout en faisant la promotion de sa fondation Music is The Medecine, organisme vantant les effets thérapeutiques de la musique.

En 2020, il voit son album Containment Blues atteindre la position #1 du palmarès Billboard Blues, égalisant pour la septième fois consécutive l’entrée au Top 10 de l’un de ses douze disques parus à ce jour. En 2019, il est nommé dans la catégorie « meilleur guitariste blues » du magazine Guitar World. En 2018, son superbe disque Peace, Love and Loud Guitars se hisse au premier rang sur iTunes Blues. Sa chanson Love Sweet Love a été écoutée plus de 5 millions de fois sur Spotify. Pas de doute, son retour au festival marquera un autre jalon à une brillante carrière. Du blues, et plus encore!

26 août

Ben Harper & The Innocent Criminals

Le Californien nous fait l’honneur d’une première visite au festival! Avec son astucieux mélange de folk, blues, rock, gospel et reggae, il transcende les genres musicaux avec un charisme contagieux. Harper a une longue feuille de route, ayant collaboré avec l’harmoniciste blues Charlie Musselwhite, les chanteurs aveugles de Blind Boys of Alabama, en formant plusieurs groupes dont The Innocent Criminals et Relentless7. En 2010, il s’associe à Dhani Harrison, fils de George et du musicien américain Joseph Arthur sous la bannière Fistful of Mercy. En 2011, Ringo Starr réalise deux chansons de son album Give It Till It’s Gone. En 2013, il publie le disque Get Up! sur le prestigieux label Stax et sur lequel figure Musselwhite.

Avec ses guitares Weissenborn ou lap-steel qu’il repose à plat sur ses genoux cordes vers le haut pour mieux les manipuler, sans oublier le style « bottleneck » qu’il pratique à outrance, Ben Harper est un musicien hors norme, inventif et essentiel.

Steve Hill

Le guitariste trifluvien souligne ses trente ans de carrière avec un concert exceptionnel et exclusif au festival! Retour à la maison, retour aux sources, la soirée promet d’être bien spéciale. Pour l’occasion, Hill propose un tour d’horizon de tous ses albums en formule groupe avec une section de cuivres. Hill, qui a partagé la scène avec B.B. King, Z.Z. Top et Ray Charles, a aussi joué dans les groupes de Zachary Richard, Nanette Workman et Michel Pagliaro en plus de collaborer avec l’acadienne Edith Butler sur son plus récent disque ou avec le maestro Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal (Candlelight Concerto) en 2018.

En Europe, son rayonnement est palpable sur tout le territoire, ses tournées entre autres avec le légendaire groupe anglais Wishbone Ash ont confirmé ses acquis. Au rayon des distinctions, on note son prix Juno en 2015, catégorie meilleur album blues et huit trophées Maple Blues amassés depuis 2000. Une exquise soirée de consécration pour l’illustre bluesman, Mauricien de cœur et d’âme.

The Lachy Doley Group

L’organiste de Hammond B-3 et joueur de clavinet (avec la barre whammy qu’il utilise à profusion) revient sur les lieux du crime! En effet, le fougueux Australien a enflammé le public trifluvien plus d’une fois au festival! Sur la scène de la rue Badeaux ou lors du party tailgate à l’entrée de l’Amphithéâtre Cogeco, cet increvable showman à la voix de whiskey et ses deux acolytes sont promus cette fois à la grande scène du festival et c’est plus que mérité! Avec sous le bras son nouveau disque, Studios 301 Sessions, le musicien a reçu l’éloge de Glenn Hughes de Deep Purple le qualifiant de plus grand claviériste vivant, d’autres le décrivent comme le Jimi Hendrix de l’orgue (sa version de Voodoo Chile est renversante). Blues, soul, funk et rock se fondent merveilleusement dans cette proposition musicale captivante. Coup de cœur assuré!

27 août

Larkin Poe
Le quatuor folk-rock-blues issu de l’état de la Géorgie et basé à Nashville est l’affaire des deux sœurs Lovett, Rebecca, 31 ans, chanteuse, guitariste acoustique, électrique, mandoliniste et pianiste et de Megan Lovell, 33 ans, aux harmonies vocales et aux guitares lap steel et Dobro.

En 2010, le duo publie quatre EP (mini-album) la même année en hommage aux quatre saisons. Venom & Faith grimpe au sommet du palmarès Billboard blues en 2018 et se mérite une nomination aux Grammys. Self Made Man, quatrième album studio des deux femmes, paraît en 2020. Souvent comparé aux Allman Brothers, Larkin Poe était de la prestigieuse affiche au Festival de Glastonbury et au O2 Arena à Londres en 2014, en plus de participer au projet-disque de T-Bone Burnett la même année; en 2015 les sœurs remettent ça, cette fois avec Elvis Costello.

Kindred Spirits, le cinquième disque de LP, sort en novembre 2020. Un disque de reprises de chansons d’Elvis Presley, Lenny Kravitz, Robert Johnson, Neil Young, Elton John et plusieurs autres rendues. Les frangines ont récemment joué sur la chanson Stackin’ Bones du dernier album solo de Billy Gibbons (ZZ Top) et chanté le Star Spangled Banner avant une course de NASCAR sur le toit d’un immeuble à Nashville le 21 avril 2021!

En grande exclusivité canadienne, le festival offre Larkin Poe qui poursuit sa tournée mondiale en primeur-événement aux festivaliers. Pour l’occasion, les deux sœurs proposent des chansons de leur nouveau disque Blood Harmony. Une grande soirée où l’héritage musical du sud planera allègrement sur la marée humaine venue à sa rencontre. Rendez-vous obligatoire.

Tom Lavin & The Legendary Powder Blues
Le groupe de blues-jazz fondé à Vancouver, en 1978 est toujours bien actif sur la scène blues canadienne. Avec ses cuivres omniprésents, ses refrains contagieux et son esprit festif, le premier album, Uncut, est devenu double-platine (200,000 copies vendues) au Canada en 1982  avec des chansons comme Hear That Guitar Ring, Doin’ It Right, Boppin’ With The Blues et What’ve I Been Drinking. Le second disque est coulé dans le même moule: Thirsty Ears paru en 1981 est certifié platine. En 1986, Tom Lavin et sa bande remportent le W.C. Handy Award dans la catégorie « meilleur groupe de blues étranger ». En 1997, ils accompagnaient le bluesman américain Lowell Fulson sur son disque paru sur le label Stony Plain. Avec plus de douze albums d’une discographie bien garnie, Powder Blues fait escale au festival pour la première fois! Attention, ça grouille de partout!

Brandon Taz Niederauer 
Le comédien et guitariste new-yorkais né en 2003 arrive comme un premier de classe qui aime la récréation! Même s’il a joué dans la comédie musicale School of Rock à Broadway, c’est sa maîtrise de la guitare blues qui fait tourner les têtes et le prédestine à une cette noble vocation à seulement 19 ans. À l’instar du jeune Jamiah Rogers qui foulait la scène de la rue Badeaux au même âge, Niederauer avait déjà échangé quelques solos avant l’âge de 15 ans avec Greg Allman, Derek Trucks et Warren Haynes (Gov’t Mule) mais aussi avec Buddy Guy, Stevie Nicks et Lady Gaga sans oublier une apparition avec le légendaire groupe allemand, The Scorpions! On l’a vu à The Ellen Show, The Late Show With Stephen Colbert, The View pour ne mentionner que quelques émissions de télévision à grande écoute. On le compare au petit diable de Tasmanie de par son jeu frénétique sur la guitare. Une première au festival et sûrement pas une dernière. Du talent à revendre!

ZONE PRIVILÈGE
Les festivaliers pourront se procurer un passeport dans la Zone Privilège située sur le porte-à-faux de l’Amphithéâtre Cogeco. Il s’agit d’un espace surélevé et couvert muni de multiples écrans leur permettant de ne rien manquer. Ils pourront apprécier le talent des artistes dans un environnement unique où leur seront servis un repas de qualité et des boissons à volonté (eau, boissons gazeuses, vins et bières) tout au long de la soirée. Une occasion que les amateurs de blues ne voudront pas manquer!

PASSEPORTS

L’ensemble des spectacles présentés à l’Amphithéâtre Cogeco sera accessible grâce au passeport du festival disponible à partir de 68,50$ (plus taxes). Les passeports donnant accès à la Zone Privilège seront en vente au coût de 305,50 $ (plus taxes). Tous donnent accès aux 3 soirs de spectacle et seront mis en vente le vendredi 3 juin à 11 h. Les passeports seront disponibles sur 3renblues.com, amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson du lundi au samedi de 11 h à 18 h, à la billetterie de l’Amphithéâtre Cogeco du mercredi au samedi de 11h à 18h et par téléphone, au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797.

À PROPOS DE TROIS-RIVIÈRES EN BLUES

Trois-Rivières en Blues est né en 2009 de la passion de Christian Gamache et Dany Bruneau, amateurs invétérés de blues. Incontournable festival pour les amoureux de musique de ce genre au Québec, Trois-Rivières en Blues a su faire sa marque auprès des festivaliers comme des artistes nationaux et internationaux. Faisant partie du paysage depuis plus de 13 ans déjà, l’évènement continu de surprendre avec une programmation diversifiée d’une qualité inégalée. Parmi les plus grands noms qu’il a reçus sur sa scène internationale, notons entre autres ZZ Top, Buddy Guy, Styx, George Thorogood et Randy Bachman, pour ne nommer que ceux-là. Trois-Rivières en Blues, c’est un festival de 4 jours se déroulant à la fois au centre-ville de Trois-Rivières, avec une programmation gratuite, ainsi qu’à l’Amphithéâtre Cogeco, accessible à l’achat d’un passeport payant.

-30-

Sources :
Marie-Michelle Mantha
Directrice générale adjointe
Corporation des Évènements de Trois-Rivières
mmmantha@ce3r.com

Médias :
Alexandra Caissy
Chargée de projets communication et marketing
Corporation des Évènements de Trois-Rivières
acaissy@ce3r.com
Cell. : 819 852-8209