La Biennale nationale de sculpture contemporaine présente une Table ronde sous la thématique de sa 10e édition : Marche démarche manoeuvre. En collaboration avec la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), nous tiendrons une journée de conférences au Centre Intégré en Pâtes et Papiers (CIPP) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Table ronde Marche démarche manœuvre
Jeudi 18 novembre de 10h à 16h
Local Y-1102, Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP) de l’UQTR
Entrée libre et accessible aux fauteuils roulants
Inscription avant-midi : https://bit.ly/3GTRNXH
Inscription après-midi : https://bit.ly/303BOpB
Cette Table ronde permet de mettre en lumière des démarches variées en sculpture actuelle qui ont un important point commun : elles questionnent directement les hiérarchies sociales et politiques établies et font voir des préoccupations qui débordent de l’écosystème artistique pour traverser entièrement nos sociétés actuelles. Par exemple, en redéfinissant les contours de la discipline sculpturale, certains artistes actuels envisagent la marche en la travaillant comme une matière malléable ou exploratoire, l‘intégrant des processus performatifs, furtifs ou éphémères à leurs démarches.
Ces démarches s’envisagent comme des manoeuvres : des gestes individuels et collectifs identifiant des façons de faire, d’échanger et de transmettre; des systèmes à inventer; des espaces à dégager. Avec ces manoeuvres, les artistes pourront imaginer autrement le monde: revendiquer des possibles, renégocier nos conditions de vie, redéfinir nos rapports. S’engager dans un temps long, qui reconnaît l’urgence sans céder à la crise. Se mettre en marche.
Les panélistes invités sont :
Carlos Amorales (artiste sculpteur, Mexique)
Edith Brunette et François Lemieux (artistes, militants et chercheurs, Montréal)
Daniel Fiset (commissaire invité pour la BNSC 2022, Tio’tia:ke / Mooniyaang / Montréal)
Sheena Hoszko (artiste sculpteure et organisatrice anti-prison, Montréal)
Carmen Papalia (artiste de l’infiltration et de la manoeuvre, Vancouver)
André-Louis Paré (directeur général de la revue Espace art actuel, Montréal)
Animée par Audrey Labrie, directrice artistique de la BNSC.
Traduction Anne-Marie Lavigne, directrice générale et artistique de l’Atelier Silex.
Cet événement souligne l’innovation en sculpture et se veut accessible à tous et à toutes.
Infos à venir pour s’inscrire et réserver votre place.
Plus d’informations sur les panélistes :
Carlos Amorales est un artiste multidisciplinaire mexicain. Sa démarche aborde les limites du langage dans le champ des expressions culturelles et s’incarne dans divers médiums à la croisée des disciplines sculpturales, sonores et vidéographiques.
Daniel Fiset est un commissaire, auteur et éducateur basé à Tiohtià:ke/ Mooniyang/ Montréal. Il a récemment complété un doctorat en Histoire de l’art à l’Université de Montréal. Il a entre autres été responsable de la médiation au OPTICA, un centre d’art contemporain l a centre for contemporary art et membre du comité éditorial de la revue Esse arts + opinions. Il oeuvre actuellement comme commissaire adjoint à l’engagement à la Fondation PHI pour l’art contemporain.
Edith Brunette et François Lemieux : Artiste, autrice et chercheuse, Edith Brunette s’intéresse aux discours qui forgent et défont les pouvoirs, ainsi qu’à l’éventail des modes d’engagement politique. François Lemieux fait des expositions, des livres et des images susceptibles d’alimenter une réflexion collective sur les notions de soin, de commun et de valeur. Ensemble, ils esquissent des propositions sur la question de l’habiter, depuis nos attachements multiples, fragiles et souvent problématiques au territoire.
Sheena Hoszko sculpteure, organisatrice anti-prison et colonisatrice d’origine polonaise, vit et travaille à Tio’tia:ke / Mooniyaang / Montréal. Ses récents projets ont été présentés à la Fondation Phi et au Musée d’art contemporain de Montréal. La pratique artistique de Sheena Hoszko examine les rapports de pouvoir et la violence empreints dans les lieux géographiques, architecturaux et psychologiques.
Carmen Papalia est un artiste de l’infiltration et de la manoeuvre de Vancouver, territoire non cédé des Salish du littoral. Il amène une perspective singulière de la thématique Marche démarche manoeuvre puisqu’il conçoit la marche de manière différente. Papalia se dit également un artiste de pratique sociale non visuelle souffrant de douleurs chroniques et épisodiques sévères.
André-Louis Paré est directeur et rédacteur en chef de la revue ESPACE art actuel depuis décembre 2013. À titre de critique et théoricien de l’art, il a publié plus d’une centaine d’articles dans diverses revues québécoises se consacrant à l’art contemporain et a signé et cosigné plusieurs projets de commissariat depuis 2005.
-30 –
Pour toutes questions veuillez contacter
Audrey Labrie : a.labrie@galeriedartduparc.qc.ca
bureau : 819-691-0829, cellulaire : 514-229-6077