- Activités familiales et divertissement
- Observation de la nature et de la faune
- Parcs et réserves fauniques
- Plages, jeux d'eau et piscine
- Nature et plein air
Vacances d’été en famille en Mauricie : activités coup de cœur, restos et hébergements
17 juillet 2023 | Mise à jour : 12 juin 2025

Tu cherches des endroits pour sortir avec les enfants durant vos vacances d’été? La Mauricie a plusieurs sites qui feront le plaisir des petits et grands.
En quête d’activités qui plairont à petits et grands pour les vacances estivales? Que ta famille carbure aux sorties plein air, aux balades urbaines ou aux découvertes culturelles, La Mauricie a tout ce qu’il faut pour amuser petits et grands cet été! Pour compléter ton séjour, nous avons listé nos suggestions de restos et d’hébergements familiaux.
Quoi faire pendant les congés en famille cet été?
Faire des châteaux de sable (ou se griller la couenne) à la plage

Réserve faunique Mastigouche © Étienne Boisvert
En plus de posséder l’une des plus belles plages de sable fin au Québec, l’Île Saint-Quentin (Trois-Rivières) met à la disposition des visiteurs une aire de jeux, une piscine toute neuve, une passerelle d’interprétation, une piste cyclable et un service de location d’équipement. Également sur place : foodtruck, camping rustique et emplancements de petits campeurs de style van life.
Également à Trois-Rivières, la plage de Plein Air Ville-Joie donne sur le magnifique lac Saint-Pierre. Sur place : aire de jeux pour enfants, espace pique-nique, piste d’hébertisme, disc golf, piscine et location d’équipement comme des planches à pagaie géantes.
Pour de belles plages au cœur de la nature, on se dirige vers le parc national de la Mauricie (la plage du lac Édouard est un incontournable chez les familles de la région), la Réserve faunique du Saint-Maurice (la plage du lac Normand ne laisse personne indifférent) et la Réserve faunique Mastigouche.
Enfin, sache que les plages publiques des municipalités de Lac-aux-Sables et de Sainte-Thècle sont également très prisées des familles pour la beauté et l’accessibilité de leur site.
Jouer dans une piscine à vagues

Piscine à vagues H2O
Pour jouer dans les remous en Mauricie, on se dirige vers l’Aquaparc H2O (Trois-Rivières) et son immense piscine à vagues chauffée et ses glissades ou vers le Camping Lac et Forêt (Sainte-Thècle) et sa belle piscine à vagues (également chauffée… et gratuite d’accès pour les campeurs).
S’initier au vélo de montagne

Parc de la Rivière Gentilly © Sébastien Jubinville
Le vélo de montagne est une activité parfaite pour les familles qui aiment la nature et le plein air. Deux endroits sont idéaux pour s’initier au sport de façon sécuritaire dans la région : Énergie CMB à Trois-Rivières et le Parc de la Rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blanford. En plus d’offrir des cours, les deux endroits font la location de vélos.
Observer les animaux

Ranch Dupont
Immense coup de cœur pour le Ranch Dupont de Shawinigan, qui sert de terre d’accueil pour de nombreux animaux dans le besoin. Ta famille et toi tomberez assurément en amour avec les quelques 40 espèces animales qui logent sur le site!
Et pour ceux qui aiment en apprendre davantage sur les espèces d’animaux qui peuplent la région, le Musée de la biodiversité du Québec à Bécancour et le Musée de la Faune à Saint-Mathieu-du-Parc sauront combler votre curiosité.
Pêcher sur les plus beaux lacs

Pourvoirie Hosanna © Hooké
La Mauricie peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire un nombre impressionnants de pourvoiries, dont certaines sont parfaites pour des vacances en famille! En plus de taquiner le poisson, toute la famille peut s’adonner à d’autres activités comme la baignade, vélo, kayak, paddle board, canot et plus encore. Pour faire durer le plaisir, pourquoi pas dormir sur place dans un chalet, en auberge et même en camping? Découvre ici quelques suggestions de pourvoiries familiales en Mauricie.
S’amuser dans les airs

Domaine Enchanteur
Tes enfants ressemblent davantage à des singes qu’à de petits humains? On a de quoi pour eux! Direction le Parc de l’île Melville pour une séance d’hébertisme aérien pour les petits ou le Parc la rivière Batiscan pour un parcours dans les arbres, une via ferrata et une grande tyrolienne.
Notre dernière suggestion et non la moindre, le Domaine Enchanteur et son labyrinthe aérien! Également sur place : parc animalier, rallye en forêt, balade en petit train, activité de prospection de pierres précieuses et découverte du monde des abeilles. Bref, un endroit idéal pour une journée en famille.
Stimuler sa matière grise dans les musées

Musée POP
Du coté de Trois-Rivières, Boréalis et le Musée POP sont deux incontournables pour les familles qui aiment découvrir et apprendre. Alors que le premier propose un atelier de fabrication de papier qui fait fureur chez les jeunes, le second est réputé pour ses expositions à la fois captivantes et ludiques, particulièrement celle sur les super-héros!
À 15 minutes du centre-ville, le lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice est aussi une belle option pour une escapade culturelle. Son parcours immersif Diabolus ex machina, imaginé par Fred Pellerin, plonge petits et grands dans une mystérieuse légende liée à la première industrie de fonte du pays.

Tour de ville historique de la Cité de l’Énergie © Michel Julien
Du côté de Shawinigan, la Cité de l’énergie propose de belles expositions et des spectacles multimédias. On peut également y profiter de l’une des plus belles vues de la ville depuis la tour d’observation, d’un tour de ponton sur la rivière Saint-Maurice et d’un tour de ville historique en autobus tramway.
Assister à un spectacle

Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco
On ne s’ennuie pas côté spectacles en Mauricie! Que ce soit un spectacle multimédia comme ilia à la Cité de l’Énergie à Shawinigan, le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco, les festivals de musique de toutes sortes, un festival de Noël en plein été (allô Noël dans l’Caxton!) ou même un festival de la truite mouchetée? On ne manque pas de choix!
Pour découvrir les spectacles et les festivals à ne pas manquer cet été en Mauricie, clique ici.
Autres activités familiales en vrac
- Aquaradical, un terrain de jeu aquatique à l’Île Melville (Shawinigan)
- Match de baseball avec les Aigles de Trois-Rivières
- Jeux d’évasion en réalité virtuelle, laser Tag et mini-putt intérieur chez Laser Plus (Trois-Rivières)
- Escalade intérieur chez Maïkan Aventure (Trois-Rivières)
- Équitation au Ranch des sabots et des ailes, les Écuries Gaétany, les Écuries Équi-Ami et au Baluchon Éco-Villégiature.
- Visite du Village du Bûcheron avec un guide musicien, conteur et historien (Grandes-Piles)
- Expérience du Labyrinthe Coureur des bois dans un labyrinthe de cèdre géant (St-Mathieu-du-Parc)
Restaurants familiaux en Mauricie
Aller au resto en famille, ce n’est pas toujours évident! Et je parle par expérience… du moins par expérience de mes parents, qui devaient rivaliser de créativité pour gérer 3 enfants quasi hyperactifs en public (je rappelle qu’à l’époque, on ne pouvait nous mettre un téléphone ou une tablette entre les mains 🤪).
Parents en quête d’endroits où manger en famille, voici notre suggestion de restaurants en Mauricie!
(Bonne chance pour la suite hehe.)
Hébergements pour petits et grands

Parc national de la Mauricie © Parcs Canada
Y a-t-il meilleure activité que le camping pour apprendre à ses enfants à décrocher… et à poser les bébelles électroniques le temps d’une soirée?🤪 Pour trouver un camping familial en Mauricie, jette un œil à cet article.
Et pour une escapade familiale qui sort de l’ordinaire, on suggère un séjour en prêt-à-camper. En Mauricie, il y en a pour tous les goûts : dômes, tentes prospecteurs, yourtes, microrefuges… Retrouve tout cela (et bien plus) dans cet article.
Enfin, il y a les traditionnels chalets, gîtes, motels et hôtels. Rends-toi ici pour t’inspirer et repérer ton prochain séjour!